Ce qu'il faut savoir sur l'empereur du tarot de marseille


Sommaire (cliquez pour ouvrir)
L’empereur à l'endroit.

Un personnage autoritaire vous rappelle vos responsabilités et vos obligations. Attendez-vous à de la discipline.

L’empereur à l'endroit

La carte de l’empereur vous invite à agir fermement et à parler avec assurance. La carte recommande d'asseoir votre autorité et de vous montrer déterminée. C’est-à-dire, au bout du compte, de vous ancrer, tout simplement.

Le personnage de la carte est un homme, mais le tarot est indépendant du genre, il évoque des archétypes, des caractères, des tendances… Ce qui veut dire que les traits de personnalité de cette carte peuvent être assumés aussi bien par un homme que par une femme.

Vous possédez une main de fer dans un gant de velours. Chique, élégante et protectrice, en contact avec le monde mais vigoureuse dès qu’il faut l'être.

L'empereur indique qu’il est temps de contrôler votre destin, de choisir votre voie et de faire preuve de volonté pour la suivre. Vous devez trouver la force pour accomplir ce que vous souhaitez vraiment. Il est temps d’affirmer qui vous êtes.

Cette carte comporte toujours une notion exaltante de défi qui bouleverse la vie. Souvent, elle apparaît au moment où l'on quitte définitivement le rôle de gentille petite fille (ou gentil petit gars), ou de béni-oui-oui pour se lancer seule pour la première fois.

L’empereur évoque beaucoup l'autonomisation et l'énergie individuelle. Il incite à faire preuve de maturité pour construire votre propre royaume sans compter sur les autres. Soyez actrice de votre vie.

Pour y arriver, vous devez vous structurer. Sans structure, tout s'effondrerait, y compris votre capacité à réaliser vos rêves. La structure vous protégera (l’empereur porte une armure sous sa tunique) surtout lorsque vous aurez à surmonter des tâches désagréables et à montrer qui commande.

Mais ne vous raidissez pas pour autant, il est toujours bon de garder un peu de souplesse quand la pression devient trop forte. Élaborez des stratégies, évaluez la situation dans son ensemble et ne vous laissez pas entraîner. Vous devez absolument prendre les devants.

Professionnellement, l’empereur signifie que vous avez plus de chances de vous épanouir en tant qu’indépendante qu’en tant qu’employée. Vous devriez travailler pour vous-même ou, si vous êtes salariée dans une organisation, trouver un poste autonome et diriger une équipe.

La carte insiste sur le fait que vous demeurerez insatisfaite tant que vous trimerez pour quelqu’un d’autre. Vous devriez dresser la liste de vos compétences et de votre expérience, vous former si besoin, et chercher à devenir indépendante dans un avenir proche.

En amour, l’empereur est considéré comme un bon présage. Il indique que vous savez ce que vous attendez d'une relation. Adieu les compromis et les échecs. C'est réellement positif.

L’heure est venue de vivre une union aux bases solides, orientée vers un objectif. Le respect, l’écoute, l’échange, avec un cap fermement établi. Imaginez une famille où tout est à sa place, en harmonie. Tout est en ordre, la maison, les enfants, les activités…

L’un des deux pourrait aussi prendre en charge les décisions les plus importantes, avec l’accord de l’autre soit par choix, soit par compétence, ce qui garantit une place à chacun.

C’est pourquoi cette carte vous pousse à trouver quelqu’un bien dans ses baskets au lieu d'un homme-enfant ou d’une femme-enfant. Quelqu’un qui vous demandera de l'épouser au lieu de se défiler. Quelqu’un avec un travail stable, les pieds sur terre et un plan pour l'avenir. Les cartes vous disent d'arrêter de vous contenter de perdants et de trouver une personne solide dès maintenant.

Autres significations possibles à l'endroit

  • Avoir une bonne maîtrise de soi et des autres
  • Définir des limites
  • Diriger un projet ou une équipe
  • Exercer de l'autorité
  • Expliquer clairement des directives
  • Tempérer l’agressivité par la sagesse et par l'expérience

L’empereur à l'envers

L’empereur à l'envers.

L'empereur à l'envers signifie que quelqu’un perd la maîtrise des événements. Ses réactions sont immatures faute d’avoir les épaules assez larges et il, ou elle, pique des crises de colère incontrôlées. Rien ne va dans son sens, il perd les pédales et son entourage s’en écarte.

Son autorité est remise en question et le respect qui lui était porté est écorné. Dans ce cas, cette personne ne suivra que ses intérêts, parce qu’à l'heure actuelle, elle se moque éperdument du monde.

Souvenez-vous de l'empereur romain Caligula. Son règne a commencé de manière traditionnelle, mais sa fourberie, son égoïsme et sa dépravation ont fait chavirer l’empire. L'État autrefois symbole d'ordre sombrait alors dans le chaos.

Dans le monde actuel, cette déchéance commence par une perte de contact avec le réel, par une capitulation lors d’une dispute, d’une rébellion, d'un désaccord ou par une rétrogradation au travail. Il se peut aussi que la personne éprouve la sensation d’avoir perdu le contrôle alors qu'en fait, ce n'est pas le cas.

Souvent, elle a abusé de son autorité et de son pouvoir en rabaissant les gens, en tenant des propos agressifs, ou en imposant ses opinions par la menace.

L'empereur à l'envers exprime par conséquent la tyrannie. Il incarne la domination égoïste et despotique d'un dictateur malveillant, que ce soit à la maison, au bureau ou à la tête de l'État. Ces caractéristiques dénotent, au fond, un lâche à l'esprit faible, dénué de volonté.

Il se doute que quelqu'un a trahi sa confiance ou a renoncé à le soutenir. Cet empereur est renversé, il est d’abord humilié, puis sera dépossédé de son petit royaume. Ensuite, s’il refuse de se soumettre, il devra prendre la fuite.

Professionnellement, l'empereur à l'envers révèle le manque de structure, de détermination et d'action. La plupart du temps, c’est à cause d'un responsable faible, inefficace, voire indécis, ou à l'inverse, d’un tyran intimidant.

Dans tous les cas, mieux vaut n’accepter que des responsabilités limitées et préférer rester autonome.

Pour un tirage concernant le couple, l’empereur à l’envers matérialise toujours la tyrannie. L'un des deux abuse d’autorité tandis que l'autre se sent blessé. Il impose des décisions pour son unique bénéfice. L’autre s'exécute docilement, sans oser le contredire. Aucune relation ne peut avancer ainsi.

Le souffre-douleur sait qu’il pourrait avoir voix au chapitre mais se rend bien compte qu'il ne contrôle rien. Dans ces conditions, impossible d’envisager une vie commune ou de concevoir des projets d’avenir.

Il doit cruellement ressentir une perte d'autonomie, d'autorité et de contrôle sur sa vie. Il se sent piégé et ce genre de situation implique généralement beaucoup de tension et de luttes dans le couple.

Peut-être avez-vous tous les deux besoin de trouver des passe-temps indépendants l'un de l'autre pendant un certain temps…

Autres significations possibles à l'envers

  • Agir brutalement pour atteindre vos objectifs et maintenir l'ordre.
  • Chercher la petite bête
  • Diriger d'une main de fer
  • Etouffer la créativité d’autrui par une approche trop rigide
  • Insister péniblement pour obtenir ce que vous voulez

Les conseils de l’empereur

Amour et relations

Tout en restant vous même, vous arrivez à réguler vos sentiments et vos réactions. Souvenez-vous qu’une relation saine dépend, en partie, d’un partage équitable des tâches, alors méfiez-vous de votre envie d'absolument tout contrôler sans pour autant laisser l’autre porter la culotte dans le couple.

Travail

Les organisations efficaces ne dépendent généralement que d’un seul supérieur. Cherchez des moyens de diriger sans parasiter les processus. Encouragez les décideurs (y compris vous-même) à prendre les choses en main et à assumer leurs obligations. Contrôlez méticuleusement le résultat des tâches qui vous ont été attribuées.

Bien-être

La religion se base souvent sur des interdits. Plutôt que de se sentir limitée par cette structure, réalisez comment la discipline pourrait vous aider renforcer votre foi. Cherchez conseil auprès de ceux qui ont emprunté cette voie avant vous.

Spiritualité

Quel est votre attitude face à l'autorité ? A-t-elle été façonnée par votre relation avec votre père ? Le sage reconnaît que la structure et l'autorité sont indispensables à toute civilisation. Beaucoup résistent uniquement par habitude ou par entêtement, alors si vous vous opposez au système, ayez une bonne raison de le faire.

Les questions pertinentes à se poser

Maintenant, vous pouvez vous poser ces questions pour faire le tour de la situation :

  1. Comment la question du contrôle ou de la réglementation influence-t-elle la situation ?
  2. Que ferait un chef à la fois strict et compatissant ?
  3. Qu'est-ce qui nécessite plus de contrôle ?

Les mots-clés de L’empereur

  • Autorité
  • Management
  • Réglementation
  • Structure
Partagez sur :