TAROT DES DIEUX
Ton avenir selon le tarot divinatoire

CE TAROT DES ANGES AURA ÉTÉ INSTANTANÉMENT BÉNÉFIQUE

Cette femme ange munie d'un glaive n'aurait pas pu figurer dans le tarot des anges

Un tarot sous-considéré

Le tarot des anges a été publié la même année que le Tarot alchimique, par les mêmes auteurs. Contrairement à ce jeu hautement considéré, je trouve que le tarot des anges n'a pas obtenu l'attention qu'il mérite.

Description du tarot des anges

Dans le tarot des anges, les anges ne sont pas représentés comme des créatures brumeuses, éthérées, souples, qui émettent toujours des pensées agréables sur nous. Plutôt comme des messagers passionnants, vivants et étranges de la psyché (ou du monde spirituel). Cela peut avoir diminué la popularité potentielle du jeu parmi les angelophiles du New Age. Mais il améliore énormément son utilisation en tant qu'outil avec lequel explorer notre monde intérieur. J'admets volontiers que je n'ai aucune connaissance ou expérience réelle avec les anges, chrétiens ou autres. Mais je trouve que l'imagerie évocatrice et l'apparence iconique de ces personnages les rend tout à fait frappants sur les cartes de Tarot. Quelle que soit leur origine. Les ailes elles-mêmes peuvent être prises simplement comme des symboles de l'autre monde.

Le tarot des anges s'inspire de l'iconographie

L'imagerie est surtout tirée de l'angélologie chrétienne et de l'iconographie mais les auteurs soulignent dans le livre qu'ils considèrent les anges, comme les figures du Tarot, comme des archétypes de l'expérience humaine, avec des correspondances et des parallèles avec beaucoup d'autres religions. Pour illustrer ce point, j'ai adoré la carte Abraxas / Angel of Magic (Magicien) ainsi que la carte Gift of Birds du Tarot Shining Tribe de Rachel Pollack. L'image est remarquablement semblable, malgré les différences évidentes dans les sources de Place et de Pollack. Bien que l'image d'Abraxas soit assez différente de celle du magicien auquel nous sommes habitués, sa puissance et sa vivacité en font une carte magique exceptionnelle. A part la description du livre des qualités de magicien d'Abraxas.

Les cartes

Certains des Arcanes majeurs sont assez traditionnels, par exemple la Tempérance. Elle comprend même le symbole triangle dans un carré du tarot de Marseille. D'autres montrent des iconographies intéressantes sur des images traditionnelles, comme la roue de la fortune. D'ailleurs, tous les arcanes majeurs ont des sous-titres qui aident à reconnaître le titre traditionnel. Sur cette carte, l'ange diffuse des symboles du sort : pièces de monnaie, dés et cartes à jouer. Une autre variante intéressante est la carte des amoureux. Elle ne montre que le personnage de Cupidon habituellement vu en train de flotter dans le ciel du tarot marseillais et d'autres cartes anciennes. Cela a peut-être une conséquence inattendue; il n'y a pas d'imagerie homme-femme dans ce jeu. C'est-à-dire, aucune carte sur laquelle un homme et une femme sont montrés ensemble. Ceci, combiné à la qualité androgyne de beaucoup d'anges, pourrait en faire un bon jeu pour les gays et les lesbiennes. Ces personnes ont généralement à lutter pour réconcilier leur propre expérience avec l'imagerie hétérosexuelle qui imprègne la plupart des jeux.