TAROT DES DIEUX
Horoscope et Tarot Divinatoire

LE TAROT ÉGYPTIEN : STOP ! CE TAROT EST SPIRITUELLEMENT ADDICTIF !

Quelques cartes du tarot égyptien

Le tarot égyptien inspiré par un livre maudit : celui de Thot

Parlant du livre de Thot qui a inspiré le tarot égyptien, l'écrivain Court de Gébélin commente :
"qu'en effet cet ouvrage existe. Ce livre égyptien est tout ce qu'il reste des magnifiques bibliothèques du peuple du Nil. Et c'est un livre à ce point courant que jamais aucun érudit, avant nous, n'en a soupçonné l'origine illustre. Tout d'abord ce livre est composé de soixante-sept ou plus exactement soixante-huit pages peintes, divisées en cinq groupes. Puis, chaque groupe illustrant diverses choses amusantes et instructives. En un mot, ce livre est le jeu du tarot égyptien. Il s'agit d'un jeu fort beau, de par la qualité et la quantité des figures qui aparaissent sur les lames. Le jeu de tarot s'est répandu dans de nombreux pays, pourtant le sens des figures n'a jamais varié"
Gébelin affirme que ses origines sont si anciennes qu'elles se perdent dans la nuit des temps; aujourd'hui nous ne pouvons en effet dire où et quand il fut conçu, ni quel en était le thème central autour duquel furent développées d'aussi extraordinaires figures, figures qui peuvent sembler presque trop disparates pour former un ensemble dont l'intégrité constitue une énigme que personne n'a essayé de résoudre — Gébelin se réfère alors au XVIIIème siécle. Et de commenter que ce jeu a été considéré comme peu important pour mériter même l'attention de ceux qui se consacraient à l'étude des cartes. Ces érudits ne se sont penchés que sur l'étude des cartes françaises. Plus exactement sur celles qui étaient répandues dans la ville de Paris et dont les origines sont plus récentes.
"Après avoir démontré qu'il s'agissait d'une invention moderne, ils crurent avoir épuisé le sujet"

Le reflet de la sagesse égyptienne

Ainsi, la comparaison des quatre couleurs du jeu de cartes du tarot égyptien avec les quatre institutions égyptiennes suscite une curiosité certaine :
  • les épées représenteraient les pharaons et la caste militaire;
  • les bâtons, l'agriculture, richesse de l'Egypte et cadeau des Dieux;
  • les coupes, la caste des prêtres qui étaient chargés de garder jalousement le culte et qui transmettaient la sagesse
  • tandis que les deniers symboliseraient le commerce.
D'autres cartes typiques du tarot égyptien