TAROT DES DIEUX
Horoscope et Tarot Divinatoire

Le Tarot du Ghetto: des artistes haïtiens transforment le jeu de tarot en scènes de vie réelles



Bienvenue au Tarot du Ghetto, un projet de la photographe documentaire primée Alice Smeets et d'un groupe d'artistes haitiens connus sous le nom d'Atis Rezistans. L'idée était de prendre le classique jeu de tarot divinatoire Rider-Waite de 78 cartes (l'équivalent anglo-saxon de notre tarot de Marseille) et de créer une version photo de chaque carte en utilisant des objets du ghetto animé d'Haïti.

Comme le dit Smeets : "L'esprit du projet Tarot du Ghetto est une source d'inspiration pour transformer le négatif en positif tout en jouant. Le groupe d'artistes Atiz Rezistans utilise des ordures pour créer de l'art avec leurs propres visions qui reflètent la beauté qu'ils voient cachée dans les déchets. Ils détournent le mot «Ghetto», le libérant ainsi de sa connotation dévalorisante et le transforment en quelque chose de beau."
Smeets a également relaté certains des incidents mémorables lors de l'exécution des séances photos :
Il y a eu beaucoup de petits moments drôles. Par exemple: lorsque nous tournions sur la scène de la carte de la Mort, j'ai demandé aux artistes s'ils avaient de vrais crânes pour les placer sur la photo. Cinq minutes plus tard, Claudel, l'un des artistes et mon plus cher assistant, est venu en tenant un sac en plastique rempli de crânes dans les mains comme si porter les têtes des personnes mortes était la chose la plus normale au monde.
Ça m'a constamment surpris de constater que les artistes ont presque toujours trouvé immédiatement ce que j'ai demandé. Pour l'image de la Papesse, nous avions besoin de cornes pour les placer à côté de ses pieds. Je ne leur avais pas fait savoir à l'avance que nous en aurions besoin. Dès que Claudel l'a découvert, il a couru et est revenu un instant plus tard avec deux cornes dans ses mains. Ils ne m'ont jamais dit où ils ont trouvé tous les matériaux, ils trainaient quelque part dans le Ghetto.
Le Tarot du Ghetto a été entièrement financé par indiegogo , et vous pouvez passer commande pour un jeu complet au prix de 32 euros et  vraiment à voir, la video des séances photos ici.












La video des séances photos