La signification exacte du huit de coupe du tarot de marseille

Le huit de coupe à l'endroit

Le huit de coupe à l'endroit.

Vouloir plus

Le huit de coupe pousse à vouloir plus. Que ce soit un nouvel emploi, des relations amoureuses et amicales plus constructives ou un éveil spirituel, chercher à obtenir plus de la vie mène à l’épanouissement.

Beaucoup ressassent que la la clé du bonheur réside uniquement dans réalisation d’objectifs. Que nenni ! En fait, les neurosciences montrent que l'acte de rechercher lui-même, pour obtenir plus, est la quête qui inspire la plénitude et non la satisfaction de l’ambition accomplie.

Par exemple, si vous êtes artiste, vous trouverez toujours de nouveaux modes d'expression et de nouvelles choses à créer et à communiquer. Parce que le monde change constamment, vous devrez inventer à nouveau à la lumière des changements.

J’entends déjà les bonnes âmes s’écrier que vouloir plus serait une mauvaise chose. La réponse du huit de coupe est ici sans appel : c'est une chose extraordinaire ! Parce que le désir d’obtenir plus ne vient pas de l’ingratitude de votre ego, mais directement de votre âme. C'est elle qui communique à travers le désir.

Prendre sa vie en main

Le huit de coupe annonce qu’il est maintenant grand temps de prendre sa vie en main. Avec un peu de recul, on réalise que nos routines quotidiennes sont pavées d’un éventail vertigineux d'activités et de responsabilités stressantes.

Maintenant, il est temps d’enterrer les a priori : « Je suis trop jeune ou trop vieille pour faire ça... ou personne ne voudra plus jamais de moi… ».

Temps également de se protéger des gens négatifs parce notre cerveau a tendance à se synchroniser lorsque nous nous discutons avec elles. Cela signifie qu’il faut s’éloigner provisoirement des personnes difficiles et se débarrasser des influences négatives.

Maintenant, il est temps de s’entourer d'amis, de membres de la famille et de groupes qui nous poussent à atteindre notre plein potentiel, à cultiver nos talents, à affirmer nos valeurs et nos décisions difficiles et à affronter la réalité.

Maintenant, il est temps de foncer !

Chercher le sens de la vie

Le huit de coupe rappelle qu’il faut chercher le sens de la vie.

Certains chercheurs mettent en garde contre la poursuite du simple bonheur. Ils ont montré qu'avoir un but et un sens dans la vie augmentent le bien-être général et le niveau de satisfaction dans la vie, améliore la santé mentale et physique, la résilience, l'estime de soi et diminue les risques de dépression.

A l’opposé, le bonheur dépourvu de sens caractérise une vie relativement superficielle, égocentrique, voire même égoïste, dans laquelle pourtant, les choses se passent bien, les besoins et les désirs sont facilement satisfaits et les enchevêtrements difficiles ou éprouvants sont évités.

Et paradoxalement, la poursuite obstinée du bonheur rend ironiquement les gens moins heureux, selon des recherches récentes.

C’est pourquoi, puisque le bonheur est une émotion ressentie ici et maintenant, il finit par disparaître, comme toutes les émotions, parce que les affects positifs et les sentiments de plaisir sont éphémères.

La durée pendant laquelle les gens déclarent se sentir bien ou mal est en corrélation avec le bonheur, mais pas du tout avec le sens. Ce qui pourrait signifier que la quête du sens serait plus efficace pour surmonter rapidement les épisodes difficiles.

Quitter une situation malsaine

Le huit de coupe déclare qu’il est temps de se libérer d’une situation malsaine.

En amour par exemple, de nombreux signes alertent sur la toxicité de la relation : lorsque votre partenaire vous oblige à lui consacrer tout votre temps et votre attention ou lorsqu’il rabaisse vos choix ou votre profession, s'il vous dit quoi porter, comment agir, à qui ne pas parler, où aller, et pourquoi…

Au bout du compte, vous ne pouvez plus rien faire… et pourtant, une part de vous sait bien qu’un respect mutuel est indispensable à toute relation.

C’est pourquoi, le huit de coupe décide qu’il est temps de déguerpir maintenant avant la bérézina.

Évidemment s’en suivront une succession d'émotions, plus ou moins dans l'ordre suivant : épuisement, vide, tristesse, immense sentiment de perte, puis une vague de soulagement, d'expansion, d'espace, de la légèreté, du bien-être...

Tout confirmera ce que vous soupçonniez. La vie est bien mieux sans lui.

Créer votre entreprise

On a tous toujours pensé se mettre à son compte "un jour ou l'autre", et jusqu’ici, c'était plutôt l'autre d'ailleurs ! Mais le huit de coupe annonce que le temps est venu de sauter le sauter le pas et de créer une entreprise !

Beaucoup rêvent de créer une entreprise et cherchent une idée de business qui leur correspondrait. L’idéal est d’appliquer sa fibre entrepreneuriale dans le cadre de sa passion, réaliser une étude de marché et confirmer la faisabilité de mon projet. Et surtout valider l’existence d’une clientèle pour ce type de produit.

Le huit de coupe fait déclenche la sensation d'aboutissement, de réalisation de soi par l’indépendance financière.

Il rappelle aussi que si nous faisons confiance à notre bonne étoile, elle nous guidera dans ce monde et nous fera étinceler.

Faire une retraite spirituelle

Le huit de coupe suggère de prendre un moment pour faire une retraite. Mais qu’est-ce qu’une retraite ?

C’est une pause à l’écart de tout ce qui fait notre quotidien. Tout peut être une retraite, si vous y apportez la bonne intention. Un dimanche pendant lequel vous choisissez de vous déconnecter peut être une retraite.

La retraite spirituelle représente simplement une parenthèse artificielle que nous utilisons pour préserver un moment sacré, pour aiguiser notre intention et nous aider à nous concentrer plutôt que de subir les gros titres quotidiens.

Si vous êtes débutant, les programmes dirigés de méditation peuvent être très utiles. Si vous n'êtes pas religieux, essayez peut-être une retraite boudhiste. Vous pouvez commencer par des sessions sans rendez-vous en semaine, puis essayez une retraite le week-end, puis une autre d'une semaine.

Si la méditation assise n'est pas votre truc, vous pouvez essayer un pèlerinage, une retraite de yoga, ou même une semaine de surf ou de vélo. Vous pouvez également participer à un atelier de transformation, ou à une retraite de phytothérapie.

Les retraites peuvent nous mettre face à nos problèmes les plus profonds et nous aider à lâcher prise pour repartir du bon pied.

Le huit de coupe à l'envers

Le huit de coupe à l'envers.

Être intransigeant

Le huit de coupe à l’envers dénonce une intransigeance. L'intransigeance refuse de céder. Cela signifie que la personne intransigeante est convaincue que son point de vue est juste, raisonnable et vrai. Et c'est pourquoi elle ne cède pas un millimètre.

L’intransigeance peut parfois être considérée comme de la ténacité ou de la persévérance mais elle est surtout contraire au compromis, c’est-à-dire qu’elle freine des quatre fers s’il faut parvenir à un accord, rechercher un terrain d'entente ou mettre fin à un différend.

Ce point de vue révèle le côté le plus sombre de l'intransigeance et s’éloigne de la raison. En fait, l'intransigeance confine souvent à l'entêtement avec des nuances d'égoïsme, sous-tendu par une incapacité d'agir avec souplesse lorsque les circonstances évoluent.

Somme toute, cette carte désigne une personne qui évite de s'engager envers l'autre. Elle n’a pas la moindre intention de construire de ponts et se montre réticente à adapter sa vision du monde à la réalité.

La critique facile

Le huit de coupe à l’envers dénonce une personne qui aime relever ce qui ne va pas chez les autres ou démontrer leur stupidité au point de ne pouvoir s’empêcher de partager son opinion.

La critique, cette habitude exaspérante, existe aussi dans les relations amoureuses. Dans la plupart des cas, elle débute insidieusement et s'intensifie avec le temps. Elle évolue crescendo avec une hostilité croissante. Plus la personne critiquée se sent contrôlée, plus le contrôleur intensifie la critique et plus le sentiment de contrôle de l'autre augmente. Et ainsi de suite...

La critique engendre mécaniquement un sentiment d'aversion envers la victime, personne alors considérée sans valeur et indigne de respect. Viennent ensuite les insultes, les injures et le haussement de ton.

Le huit de coupe à l’envers conseille de se méfier du ou des dénigreurs.

Refuser de se fixer

Le huit de coupe à l’envers considère que la vie est bien trop courte pour se faire une raison et pour se contenter du pis-aller. Il dicte que la seule façon d'exploiter notre potentiel est de refuser de se fixer pour éviter de se limiter et de perdre un temps précieux.

Les gens sont terrifiés par le changement, l'échec et la prise de risques. C'est l'une des principales raisons pour lesquelles ils s'installent dans la vie. Il ne s'agit pas ici d'objectifs irréalistes ou de perfection mais de changer les choses pour être vraiment heureux, d’arrêter de se laisser aller et de se plaindre.

Il est beaucoup plus facile de baisser les bras que de sortir de notre zone de confort. Sans changement, nous inventons toutes sortes d’excuses pour justifier notre complaisance et pour à la fin, ne laisser qu’un regret amer : « Si j’avais su... »

Dans les relations, le huit de coupe à l’envers ne craint ni la solitude, ni l’instabilité. Alors que la peur paralyse les gens et les retient, que beaucoup de gens souffrent énormément de doutes et se sous-estiment, le huit de coupe à l’envers préfère vérifier si l’herbe est plus verte ailleurs.

Souvenez-vous, cette carte conseille de tourner le dos à la médiocrité dans tous les aspects de la vie.

Fuir les problèmes ou les confrontations

Il y a une certaine romance associée au fait de fuir ses problèmes. Le héros ou l'héroïne a le cœur brisé ou ses rêves lui sont retirés. Alors il prend la route, se réinvente et recommence.

Le huit de coupe à l’envers est centré sur l'autonomisation. Il annonce une période ou décrit une personne qui aime croire que toute lutte à laquelle elle est confrontée peut être dépassée simplement en l'abandonnant. Surtout si cette lutte est vaine.

Mais une telle stratégie a ses limites parce qu’à force de fuir les problèmes, on finit par être en permanence en mouvement.

Au bout du compte, celui qui part est toujours celui qui contrôle. Et s’il faut choisir entre rester et partir, le huit de coupe à l’envers préfère baisser les bras et prendre la poudre d’escampette.

Certains appelleraient ça fuir, être lâche. On pourrait rétorquer qu’il faut néanmoins une bonne dose de courage pour tout abandonner et recommencer à zéro.

Ressasser les erreurs et les déceptions du passé

Le huit de coupe à l’envers est enclin à ressasser, à trop réfléchir, à être obsédé, ou à ruminer.

La personne à qui se rapporte la carte dans un tirage a probablement ce type de routine dans le cerveau. La fois où elle a raconté une blague de mauvais goût, la fois où elle a fait un commentaire qui aurait pu être interprété à tort comme raciste, sexiste, snob ou simplement méchant...

L' opportunité qu’elle a laissé passer ou celle qu’elle a saisi mais qui a ensuite tourné en eau de boudin, la déclaration qui sonnait vantard, tous les moments où elle aurait dû prendre position sans avoir osé le faire...

Quelle que soit le motif qui l’empêche de endormir la nuit ou la réveille au beau milieu de celle-ci, les remords la hantent. Parfois, c’est en se promenant ou simplement en faisant la vaisselle… « Qu’est-ce que j’ai été bête... »

Partagez sur :