La signification exacte du deux de bâton du tarot de marseille


Sommaire (cliquez pour ouvrir)
Le deux de bâton à l'endroit.

Deux voies passionnantes se manifestent à vous mais vous manquez d’énergie ou de temps pour parcourir les deux à la fois. Si vous essayez quand même, vous n’irez nulle part. Vous devez donc obligatoirement choisir l'une des deux.

Le deux de bâton à l'endroit

Le deux de bâton signifie qu’un choix exclusif entre deux chemins prometteurs se présente. Déciderez-vous de passer par ici ou par là ?
L’herbe semble plus verte au bout de l’un des deux mais l’emprunter entraîne le sacrifice d’autres opportunités également positives.

Le deux de bâton est une carte inflexible. Le deux amène toujours l'idée de rencontre et l'élément feu à travers les bâtons mène à l'affrontement. Le processus s’avère donc assez féroce.

Le feu implique des paroles telles que « Je veux » et « Voilà comment je le vois » avec une idée de domination et, par conséquent, des conflits d'egos et de volontés. Ainsi parfois, la situation nous impose de maîtriser, d’affirmer, de prouver ou de convaincre au risque de bousculer les autres.

Ce choix donne l’espoir de construire quelque chose de grand et entraîne vers une voie d'avenir.
Vous songez : « Si je choisis ceci, je pourrai ensuite faire x, y et z avec. C'est mon avenir. ». Un peu comme un artiste qui choisit son premier pinceau en début de carrière, ou comme un étudiant qui décide de s’inscrire dans une filière à l’université. Il voit son avenir là-bas et décide d’y investir son temps et son énergie.

Une fois la décision prise, la personne a l’impression « qu’elle tient le monde entre ses mains ». C’est-à dire qu’elle se sent en sécurité avec sa décision, elle ressent fermement que c'était la bonne à prendre.

Techniquement, chaque choix est un conflit intérieur mais la satisfaction prend le dessus malgré ce que vous laissez derrière vous. Cette carte signifie « pensées et désirs », « plans audacieux et promesses », « développer des intuitions et des idées ».

Ainsi, vous voulez partir et conquérir, vous savez ce que vous voulez, où aller et quoi faire. Cependant, cela implique l’interruption d’une connexion et cette décision est difficile à prendre.

Il arrive aussi que le deux de bâton signifie que la personne a poursuivi jusqu'à présent deux plans d'action simultanés mais qu'elle est maintenant contrainte d'en abandonner un pour se consacrer à l'autre désormais.

Par exemple, un homme qui aurait secrètement fréquenté deux femmes différentes à leur insu mais qui doit maintenant déménager dans une autre ville et décider qui emmener et épouser.

Ou quelqu’un qui poursuit deux passions ou deux carrières pendant de nombreuses années mais qui découvre maintenant que ses finances l’obligent à ne s’adonner qu’à une seule.

Enfin, parfois, la carte signifie simplement un voyage... soit vous partez, soit quelqu'un d'important pour vous s'en va.

En amour, le deux de bâton signifie que vous avez analysé les deux côtés de la situation et que vous êtes prêt à vous décider, même cette décision implique de gros sacrifices.

Le facteur de choix ne porte pas nécessairement sur une autre personne (à moins que d'autres cartes ne le précisent). Il peut s'agir de choisir entre investir dans une relation ou non, faire un compromis à propos d’un sujet ou non, ou par exemple, placer son énergie et ses efforts dans la relation plutôt que dans son travail ou sa carrière (et vice-versa).

Un bourreau de travail pourrait, de manière déconcertante, prendre la décision de sacrifier son couple au profit de son emploi !

Dans une relation, la décision unilatérale de l’as de bâton implique d’imposer sa volonté à l’autre pour le meilleur ou pour le pire. Fondamentalement, faire faire à quelqu'un ce que vous voulez qu'il fasse, qu'il le veuille ou non.

Si la carte apparaît comme l'une des deux personnes dans une couple, cela signifie l'une des deux choses suivantes : soit cette personne en particulier prend les devants dans la relation, c'est alors elle qui domine, soit elle envisage un choix, elle a alors deux passions entre lesquelles choisir (peut-être une troisième personne avec qui elle envisage une relation amoureuse ?)

Si, dans un tirage hors domaine sentimental, la carte représente une personne, elle décrit quelqu’un de calme, pétrie de qualités et gentille avec ses proches. Sûre d'elle-même et de sa position dans le monde, elle domine toutes les situations avec calme et brio.

Autres significations possibles à l'endroit

  • Avoir le choix
  • Comprendre le point de vue de quelqu'un
  • Comprendre qu'il y a plusieurs moyens d'arriver à ses fins
  • Réussir à faire plus d'une chose à la fois

Le deux de bâton à l'envers

Le deux de bâton à l'envers.

Le deux de bâton à l’envers signifie que vous vous trouvez face à la croisée des chemins. Devant vous, deux voies engageantes. Votre choix se porte sur l’une d’elles parce que l’herbe y semble encore plus verte. Hélas, la route devient cahoteuse. Maintenant, vous commencez à regretter votre décision et vous perdez le contrôle, comme emportée malgré vous par le courant d’une rivière en crue.

D'une certaine manière, cette carte signifie une désillusion ou une perte de confiance, comme si une attente ou un espoir s’avérait plutôt décevant. Vous réalisez finalement que vous avez placé votre énergie dans la mauvaise voie.

Mais pourquoi ce revirement soudain ? Peut-être à cause d’une sensation d’étouffement due à un individu trop dominant, d’une réticence au voyage, de la peur de quitter la maison ou le travail, de la peur d’exercer le pouvoir, du manque de confiance en soi, du manque d'intérêt pour le travail ou d’un manque d’inspiration…

Évidemment, face à cette tournure d’événements inopinée, le premier réflexe incite à rebrousser chemin pour choisir l'autre option. Mais la carte n’indique pas si, au bout du compte, il serait plus avisé de reconsidérer son premier choix.

Elle annonce soit qu’un obstacle obstrue votre horizon, soit qu’une option séduisante se transforme en cauchemar. Une idée alléchante échoue à se réaliser ou inconsciemment, vous faites un pas en avant puis deux en arrière et la situation s’assombrit terriblement.

En amour, le deux de bâton révèle beaucoup de tension. C’est une mauvaise carte. Chacun soutient fermement son point de vue et personne n’est d’accord. Il n’y a donc aucune direction, personne pour prendre les devants. Tout engagement est compromis, impossible...

Vous (ou votre partenaire) intellectualisez peut-être trop la relation avec des idéaux chimériques ou des plans si lointains que vous oubliez du temps présent. Les sentiments sont désordonnés et les partenaires sont tellement happés par une séquence imaginaire d'événements qu'ils se perdent l’un et l’autre.

Peut-être que l’un des deux s’amuse à un jeu de manipulation et dissimule ses sentiments, quels qu'ils soient.

Somme toute, en amour, cette carte représente un avertissement et conseille de garder les pieds sur Terre.

Autres significations possibles à l'envers

  • Donner une fausse image de ses intentions
  • Faire quelque chose tout en en désirant une autre
  • Changer de cap à mi-parcours sans raison valable
  • S'entêter dans une impasse
  • Rester sourd aux conseils.

Les conseils du deux de bâton

Amour et relations

Les actes révèlent les véritables inclinations des gens. Pour mieux comprendre ce qui motive les autres, étudiez ce qu'ils font. Si leurs actes entrent en cohérence avec leurs mots, ils sont dignes de confiance. Dans le cas contraire, ce ne sont que de belles paroles enivrantes certes, mais sans intérêt...

Travail

Personne ne peut courir deux lièvres à la fois alors concentrez-vous sur la tâche pour laquelle vous excellez. En outre, il est temps de décider de se débarrasser des corvées qui ne font que gaspiller votre temps et votre énergie.

Bien-être

Méfiez-vous des faux amis. Ne tournez plus autour du pot et dites-leur leurs quatre vérités.

Spiritualité

Alors que d'autres s’avouent esclaves de la mode et des conventions, vous devriez afficher haut et fort ce que vous pensez et partager vos opinions avec courage et honnêteté. Ces qualités méritent d'être célébrées. Plutôt que de céder à l'intimidation et à la pression des pairs, fixez vos propres règles en tous points.

Les questions pertinentes à se poser

Maintenant, vous pouvez vous poser ces questions pour faire le tour de la situation :

  1. Dans un conflit, comment déterminez-vous le vainqueur ?
  2. Quelles valeurs régissent votre processus de prise de décision ?
  3. Que ce passerait-il si vous ne faisiez aucun choix ?

Les mots-clés du deux de bâton

  • Conflit
  • Décision
  • Options
  • Individualisme
Partagez sur :