La signification exacte du deux d’épée du tarot de marseille


Sommaire (cliquez pour ouvrir)
Le deux d'épée à l'endroit.

Vous vous efforcez d’examiner chaque problème sous tous les angles

Le deux d'épée à l'endroit

Le deux d’épée indique une réconciliation. Les tensions cessent et la paix est temporairement déclarée pour laisser le temps de prononcer un choix important. S’il est reporté, un coup de théâtre défavorable décidera à votre place.

Quelque part, votre subconscient sait pertinemment quelle direction choisir. En outre, votre esprit conscient vous a fourni les raisons logiques d'aller de l'avant, mais vous traînez les pieds parce que votre cœur vous fait hésiter.

Cela signifie que le problème se résoudrait facilement grâce à un minimum de logique, mais curieusement, vous le transformez en imbroglio émotionnel. C'est pourquoi vous vous retrouvez bloquée.

D’autant plus qu’en laissant votre cœur parler, vous vous perdrez dans le brouillard.

Il vous désorientera par de faux prétextes qui pourraient même menacer vos propres intérêts. Vous risquez alors de prendre une mauvaise décision ou de retarder inutilement les questions qui attendent une solution rapide et précise.

Dans certains cas, la personne concernée par le deux d’épée ignore qu’une décision doit être prise ou refuse de l'admettre. Pourtant qu’au fond d’elle-même, elle sent cet embarras, et en surface, elle préfère détourner les yeux.

C’est pourquoi, le deux d’épée peut être interprété comme une carte de déni. Quelqu’un entend laisser les choses à un niveau superficiel pour conserver son avantage ou sa tranquillité plutôt que d’en parler.

Il arrive aussi que la personne accumule les scrupules jusqu’à se retrouver dans une impasse et qu’un événement extérieur la pousse à agir. Mais tant que rien ne l’y oblige, elle préfère largement s’abriter derrière le statu quo.

En amour, quand la carte représente un couple, l’un des deux fait face à une décision difficile à prendre. S’il refuse de trancher maintenant, la difficulté reviendra inexorablement plus tard avec le même dilemme. Et si rien n’est réglé, le temps se chargera de métamorphoser, voire de défaire cette relation, même si pour le moment tout va pour le mieux.

Dans un couple, il est souvent facile d’identifier la personne concernée. C’est celle qui attend, qui négocie pour garder un équilibre et qui ne remet surtout rien en question. Vus de l’extérieur, ses sentiments semblent ambivalents et on remarque qu’elle réserve son jugement parce qu’elle peine à se décider.

Elle insiste pour prendre le temps de réfléchir, elle prétend manquer d’informations… mais elle connaît probablement déjà la ligne de conduite à adopter. Nier cette évidence la rend vulnérable. Peut-être qu’une ou plusieurs bonnes nuits de sommeil l’aideraient à peser les avantages et les inconvénients de ses choix.

Dans son processus interne, elle pense à elle-même et à l'autre, à leurs discussions, à ce qu'ils partagent, à ce qu'elle aurait aimé qu'ils partagent… Elle se remémore les souvenirs passés… Elle cherche simplement un calme intérieur pour ressentir les choses et, ce faisant, se protège des distractions ou des influences extérieures.

Elle réfléchit encore parce qu’elle sait que dans son esprit tout au moins, elle a trouvé un compromis mais il ne la satisfait pas entièrement. Il lui faut en trouver un qui la mettrait totalement à l'aise. En elle tourne cette impression qu’il reste encore une solution plus logique et positive à découvrir, mais ça la trouble.

En fin de compte, ce qui compte vraiment, c'est de comprendre que le deux d’épée annonce un résultat positif, à condition de baser votre décision sur des arguments sensés et en votre faveur.

Autres significations possibles à l'endroit

  • Encourager l'échange d'idées
  • Défendre avec passion ce en quoi vous croyez
  • Discuter de manière pragmatique de questions politiques ou religieuses.
  • Ecouter les arguments de chaque camp
  • Peser le pour et le contre
  • Refuser de prendre une décision les yeux fermés

Le deux d'épée à l'envers

Le deux d'épée à l'envers.

Le deux d’épée à l'envers, signifie que le brouillard se lève et que la période d'indécision est enfin révolue. Vous possédez toutes les informations pour cerner la situation et vous pouvez maintenant prendre la meilleure décision en connaissance de cause.

C'est une libération. Vous avez la capacité pleine et entière de sortir d’une impasse ou de vous ouvrir à une autre personne au lieu d'être émotionnellement fermée. Evidemment, cela peut déplaire à certains.

Si vous ne ressentez pas l’impression de devoir faire un choix, la carte signifie alors que les circonstances décideront à votre place. Une nouvelle direction s’ouvre à vous pour le meilleur mais maintenant, vous devez attendre qu’elle se manifeste.

A présent que le brouillard se lève, le trop-plein d'émotions déborde. Vous devez les assumer et les contenir, d'autant plus que quelques rabat-joie auraient préféré que la situation perdure.

Le deux d’épée à l'envers donc, s'annonce positif mais peut paraître négatif pour ceux qui sont gênés par cette nouvelle orientation. Pour sa part, ce ou ces individus considèrent que vous bafouez un accord que vous aviez pourtant promis d'honorer. Ils s'estiment trahis et trompés.

Les mêmes médisent dans votre dos. Ils prétendent discerner de sombres perspectives pour votre avenir. Ces individus connaissent la rancœur et insinuent avoir été doublés. Ils vous accuseront de mensonge et de duplicité.

Ils racontent que vous méconnaissez vos réels problèmes et que vous les fuyez en vivant dans un monde illusoire. Cet argument n'est pas totalement faux mais l’irruption de nouvelles données vous a fait comprendre que la situation était moins désespérée qu’elle ne le semblait. Vous décidez alors de suivre votre intuition et de croire en votre force intérieure pour surmonter les obstacles.

Dans les affaires sentimentales, le deux d'épée à l’envers évoque un déséquilibre. Une personne dans le couple n'écoutait plus l'autre. Mais maintenant, celle à qui on faisait la sourde oreille, celle à qui on disait “Oui, on verra demain…" n'attend plus que son opinion soit prise en compte. Elle refuse soudain tout compromis.

Sur un sujet en particulier ou sur une attitude en général, elle décide de faire à sa façon et se moque éperdument des qu'en-dira-t-on. Dans ce cas là aussi, elle vit une libération tandis que l'autre se sent déboussolé.

Sa doléance peut, par exemple, être une revendication pour sortir de temps en temps au restaurant le weekend, plutôt que de rester à la maison. A force d'insister en vain chaque samedi, cette personne décide brusquement d’accepter une invitation à manger entre amis et d’abandonner l'autre à la maison, quelles que soient les conséquences pour le couple.

Pour elle, la situation se débloque, même s'il faut crier fort et tenir bon.

C'est pour cela que beaucoup considèrent qu'avec le deux d'épée à l'envers, un seul côté de l'histoire passe. Une seule personne parle et décide tandis que l'autre “doit écouter".

Alors oui, en effet, c'est égoïste parce que plus aucun terrain d'entente n’est négociable. Le temps des pourparlers est révolu depuis belle lurette. Tant pis, il fallait saisir l’opportunité de se montrer compréhensif au bon moment.

Même si vous pensez que cela aurait été difficile, le deux d’épée à l’envers réconforte en indiquant que pendant que le brouillard se lève, les conditions se réunissent pour vous aider à prendre une bonne décision.

Autres significations possibles à l'envers

  • Mentir par omission
  • Pinailler
  • Réfuter les raisonnements qui vont à l'encontre de vos valeurs
  • Renvoyer une décision aux calendes grecques de peur des conséquences
  • Se disputer juste par plaisir

Les conseils du deux d'épée

Amour et relations

Vous êtes peut-être dans le déni. Si c'est le cas, vous vous faîtes des illusions en refusant de voir les choses telles qu'elles sont réellement. Cessez d'éviter les confrontations même si elles sont désagréables. Se tenir droite dans ses bottes vaut mieux que de courber l’échine.

Travail

Examinez la situation sous tous les angles avant de prendre une décision. Une fois prise, soyez prête à la défendre bec et ongles. Si votre conseil est rejeté, vous devriez simplement attendre que le temps prouve que vous aviez raison.

Bien-être

La sagesse exige que nous nous voyions tels que nous sommes réellement et que nous nous aimions en dépit de nos défauts. Plutôt que de vous demander si vous êtes à la hauteur, soyez reconnaissante des progrès que vous avez accomplis jusqu'à présent. Évitez de culpabiliser à cause de critères de perfection extravagants.

Spiritualité

Qu'est-ce que vous évitez ? L’Univers attend de voir qui admet la situation telle qu'elle est vraiment. Sortez de l’impasse en prenant le temps de réfléchir clairement à ce que vous voulez et où vous allez.

Les questions pertinentes à se poser

Maintenant, vous pouvez vous poser ces questions pour faire le tour de la situation :

  1. Comment pourriez-vous sortir de cette impasse ?
  2. Comment évaluer les faits de manière objective ?
  3. Quels autres points de vue comptent dans cette situation ?

Les mots-clés du deux d'épée

  • Déni
  • Débat
  • Impasse
  • Trêve
Partagez sur :