La signification exacte du trois d’épée du tarot de marseille


Sommaire (cliquez pour ouvrir)
Le trois d'épée à l'endroit.

Vous changez de cap après avoir appris de vos échecs

Le trois d'épée à l'endroit

Le trois d'épée présage un chagrin, une déception. Une douloureuse vérité est sur le point de naître et de faire éclater une illusion à laquelle vous vous accrochiez. L'aveuglement ou l’imposture étaient présents dès le début mais vous préfériez ne pas en tenir compte à ce moment-là.

Ainsi, lorsque cette carte apparaît, elle indique que vous refusiez catégoriquement de considérer un aspect de tous les jours. Mais maintenant, cette réalité, autrefois écartée, se manifeste au grand jour, comme un secret divulgué.

Vous étiez trop éblouie par l'attrait d'une personne ou d'une situation qui peut concerner n'importe quel domaine de la vie. Les petits caractères dans les contrats par exemple, une affectation professionnelle différente de ce qui avait été conclu…

Cette vérité vous rend triste mais vous n'étiez probablement pas totalement dupe. Une partie de vous savait déjà que quelque chose ne tournait pas rond. Peut-être même, gardiez-vous cette impression secrète, ou que votre entourage vous dissimulait le pot-aux-roses, croyant “bien-faire”.

Le trois d’épée représente les secrets ou les soupçons accumulés au niveau du cœur. L'éclosion de la vérité est pesante mais elle libère le poison et permet de passer à autre chose.

Malheureusement, aussi horrible que cela puisse paraître, la douleur est inévitable dans la vie. Mais elle est source de motivation parce qu’elle oblige à surmonter les obstacles.

L’amertume peut obscurcir votre vision pendant un certain temps, mais à la fin, elle vous permettra d’y voir clair et de tourner définitivement la page du passé. De tels défis sont à chaque fois des occasions d'apprendre des erreurs et de devenir de plus en plus sage grâce à leurs enseignements.

Le temps guérira cette blessure, mais il laissera une cicatrice. La vie continue, aussi sombre semble-t-elle à présent…

Le cœur désire la paix tandis que l'esprit connaît l’impériosité de décider. C'est le chagrin représenté par cette carte : votre cœur est maintenant dominé par des pensées froides, littéralement transpercé.

La beauté du trois d'épée est de reconnaître, d'accepter, de se libérer et de grandir à partir du chagrin, de la douleur, et de la déception plutôt que de s'accrocher à la situation qui les a provoqués et de sombrer dans le désespoir.

À l'extrême, cette carte peut indiquer de la cruauté mentale. Une personne vous dénigre et vous blesse intentionnellement alors que vous ne le méritez pas. Il faut lever votre bouclier, faire fi des propos injurieux et bloquer vos pensées.

En amour, ce n'est peut-être pas la fin, mais le trois d’épées n’a jamais été considéré comme une carte favorable aux relations... le chagrin, la douleur et la souffrance ne resserrent jamais les liens

Cette carte est un signe de dispute, de discorde, de déceptions et de désillusions... Néanmoins, le fil de la vie n’est jamais gravé dans le marbre grâce au libre arbitre. Par conséquent, il existe sûrement un moyen de sortir par le haut.

Gardez surtout à l'esprit qu’être désabusée n'est pas forcément une mauvaise chose, parce que cette posture vous éloigne des illusions et vous ancre dans la réalité.

Autres significations possibles à l'endroit

  • être exigeante envers soi-même
  • Avoir le courage d’accepter les choses telles qu’elles sont
  • Exercer un esprit critique
  • Reconnaître que les choses ne se passent pas comme prévu
  • Surmonter un chagrin d’amour

Le trois d'épée à l'envers

Le trois d'épée à l'envers.

Le trois d'épée à l'envers signifie qu’une querelle est terminée ou que vous en voyez la fin. Votre esprit logique peut maintenant se reposer, votre raisonnement était le bon et vous a permis de sortir grandie de cette dispute. Votre intuition et votre cœur peuvent s'exprimer à nouveau librement.

Dans de nombreux jeux de tarot, cette carte est représentée par trois épées transperçant un cœur qui saigne. Lorsque la carte est à l'envers, on peut alors voir les épées tomber du cœur. Ainsi délivré, l'organe guérit peu à peu mais les plaies étaient profondes et laissent un important tissu cicatriciel.

Ainsi, malgré la guérison et la disparition de la douleur, si le souvenir de cette dernière doit impérativement être surmonté, c’est parce que votre cœur ne reviendra plus jamais à l'état d'origine pré-traumatique, comme si rien ne s'était passé.

Mais la bonne nouvelle est que maintenant, vous pouvez passer à autre chose. Vous pouvez vous considérer dans le camp des cicatrisées et des guéries

Le trois d’épée apparaît régulièrement quand vous traversez une période difficile et qu’elle touche à sa fin. Vous avez ainsi appris une nouvelle leçon de vie.

Dans le cas où vous persistez à vous accrocher aux choses douloureuses alors qu’elles devraient être laissées de côté, de nombreux obstacles surgiront et vous empêcheront d'évoluer sereinement. La blessure ne cicatrisera pas totalement.

Continuer de s'accrocher au passé se révélera autodestructeur. Certaines personnes qui ont tiré le trois d'épée à l'envers, arrivent, tant bien que mal, à faire semblant d'aller bien mais

sont réellement dévastées à l'intérieur.

En amour, le trois d'épée à l'envers annonce la fin d'une période émotionnellement difficile. Vous avez subi une souffrance et vous avez eu l’intelligence de la laisser s’exprimer totalement. Mais si vous l’avez étouffée, la carte recommande d'accepter la douleur et d'évacuer votre chagrin. Une fois cette période passée, la vie se remplira à nouveau de sens.

De toute façon, la vérité était déjà connue et il était impératif de la traiter. Sinon, à long terme, l'histoire commune aurait continué à s'empoisonner.

Dans un couple, tirer le trois d’épée suite à une dispute signifie que c'est à votre tour de ramener la paix dans la relation. Ravalez votre fierté, faites amende honorable et dites-lui que vous êtes sincèrement désolée.

Autres significations possibles à l'envers

  • Être anéantie par les pensées, les paroles ou les actes d'autrui
  • Avoir le coeur sur la main mais garder une dent contre quelqu’un en particulier
  • Se complaire dans la tristesse et le désespoir
  • Se fixer des objectifs irréalistes
  • Se juger trop sévèrement

Les conseils du trois d'épée

Amour et relations

Si les choses ne se passent pas comme prévu, vous devriez soit revoir vos attentes, soit chercher ailleurs. Ne craignez pas d’être rejetée, vous avez beaucoup à offrir à ceux qui sauront l'apprécier. Il est normal de pleurer la perte d'un ami ou d'un amant, mais ne laissez pas le deuil bloquer votre évolution et vous empêcher de vivre de nouvelles expériences.

Travail

Vous jouez certainement le rôle du loup solitaire mais cela n’a aucune importance pour l'instant. Les choses ne se passent pas toujours comme prévu alors plutôt que de vous arracher les cheveux, revenez sur vos pas et identifiez objectivement ce qui n'a pas fonctionné. Cela vous sera utile à l'avenir.

Bien-être

Quand on vit un chagrin d'amour, il est difficile de s'asseoir et de comprendre quelle leçon l’Univers veut vous enseigner. Donnez-vous le temps de surmonter vos émotions, vous comprendrez ensuite ce qu’il y a à apprendre.

Spiritualité

Si vous ne réussissez pas du premier coup, recommencez. C'est un vieux mantra, mais il est important pour tirer le meilleur parti de ce que le présent a à vous offrir.

Les questions pertinentes à se poser

Maintenant, vous pouvez vous poser ces questions pour faire le tour de la situation :

  1. Comment surmontez-vous les coups de blues ?
  2. Dans quelle mesure vos émotions sont-elles une question de choix ?
  3. Comment apprendre des erreurs du passé ?

Les mots-clés du trois d'épée

  • Chagrin d'amour
  • Contradiction
  • Divergence
  • Insatisfaction
  • Rejet
Partagez sur :