Ce qu'il faut savoir sur le neuf d'épée du tarot de marseille


Sommaire (cliquez pour ouvrir)
Le neuf d'épée à l'endroit.

Après vous être tourmentée pour une erreur passée, vous décidez de ne plus vous inquiéter pour ce que vous ne pouvez pas contrôler.

Le neuf d'épée à l'endroit

Le neuf d'épée conseille de ne plus s'inquiéter pour des choses insignifiantes, d’une part parce que l’anxiété excessive ne résout rien et d’autre part parce qu’elle pourrait même aggraver la situation. Cela ne signifie pas qu'il n'y a rien à craindre, mais plutôt que votre angoisse est démesurée par rapport au contexte.

La plupart du temps, le neuf d'épée représente les peurs et les préoccupations sans fondement. Il peut également indiquer des idées noires qui vous font tourner en rond et provoquent des insomnies. Il arrive également que ce manque de sommeil et ces nuits blanches soient causées par le travail.

Par exemple, professionnellement, cette carte peut apparaître pour quelqu’un qui se ronge les sangs la veille d'un entretien d'embauche. Ses pensées fusent dans toutes les directions au lieu de chercher la sérénité intérieure. Cette personne passe alors une nuit cauchemardesque et ruine ses chances de réussite le lendemain.

Si vous vous êtes déjà inquiétée à tort à cause d'une futilité ou à cause d’une épreuve finalement assez banale, vous savez que généralement, la réalité s'est avérée bien plus heureuse que ce que vous imaginiez !

C'est pourquoi, on peut considérer que cette carte incite, de manière positive, à garder son flegme. De temps à autre, pendant des épisodes d'anxiété ou de mélancolie, on se coupe totalement de la réalité et nos pensées se perdent à des années-lumière du bon sens.

Le neuf d'épée invite à s’accrocher aux points positifs et à se souvenir qu’à chaque fois que les pensées errent vers le pire, elles se retournent contre nous et génèrent un stress inutile. Il suffit de s’en rendre compte au bon moment et d’un peu de volonté pour les bloquer.

Ceci dit, l'anxiété est quelquefois nécessaire pour prendre conscience d’une erreur. La gêne qu’elle occasionne permet ensuite de corriger le tir.

Il arrive ainsi que la carte apparaisse quand il faut vraiment s'inquiéter. Quand votre enfant est malade, par exemple, inquiétez-vous suffisamment pour l'amener chez le médecin.

Quand votre adolescent oublie de rentrer à l'heure convenue à la maison, il vaut mieux ne pas dormir et veiller jusqu'à son retour. Quand votre patron licencie la moitié du personnel, inquiétez-vous et recherchez un autre emploi au lieu de partir en vacances.

L'inquiétude a son propre rôle, celui de pousser à prendre immédiatement les bonnes mesures ou de forcer à prendre rapidement une décision mais surtout pas de vous faire tourner inutilement en rond.

En amour, le neuf d’épée signifie habituellement que l'un des deux laisse ses peurs et ses angoisses dominer le bien-être du couple. C’est dommage parce que ces craintes sont rarement justifiées et parce que la plupart du temps, elles ne reposent que sur du vent.

Donc côté cœur, le neuf d'épée indique du stress, de l'anxiété et beaucoup d’énergies négatives. Cependant, cette carte représente une alerte utile pour comprendre que vous interprétez les choses de manière plus sombre qu’elles ne le sont réellement. Vous créez vous-même vos propres cauchemars. Cela pourrait aggraver la qualité de vos liens et causer beaucoup de chagrin.

Autres significations possibles à l'endroit

  • Être obsédée par les détails
  • Être rongée de regrets
  • Avoir des idées noires
  • Critiquer après-coup
  • Remettre en question des choix pourtant irréversibles.
  • Se complaire dans le stress
  • Se lamenter sur le présent et idéaliser le passé
  • Se reprocher ses erreurs

Le neuf d'épée à l'envers

Le neuf d'épée à l'envers.

Le neuf d'épée à l'envers signifie que vous avez, inconsciemment ou non, traversé émotionnellement, mentalement ou même physiquement une période d’angoisse, et que vous avez appris à gérer ce trauma négatif. Vous devez maintenant définitivement abandonner tous les fardeaux qui influencent encore votre vie.

La précédente phase de stress mental et de négativité vous a finalement été bénéfique puisque vous avez réussi à la dépasser et à en tirer les leçons. Vous vous sentez moins tendue et plus confiante en vos capacités. Le brouillard s’est estompé.

Il est maintenant hors de question de passer des nuits blanches à se ronger les sangs. Il est impensable de revivre ça depuis que vous avez réussi à chasser les démons. Plus rien ne vous empêchera de dormir à présent.

Le cycle d'énergie cauchemardesque est définitivement révolu et vous avez la sensation de vous réveiller un dimanche ensoleillé, pleine de pensées positives.

Professionnellement par exemple, vous pouvez en arriver à la conclusion que vous avez finalement fait le tour de votre métier, vous connaissez les bons comme les mauvais côtés et y passer maintenant huit heures par jour devient assez ennuyant.

Pour quelle raison devriez-vous y croupir encore ? pour la sécurité ? Faites un rapide bilan et vous réaliserez que vous possédez l'énergie et les ressources nécessaires pour évoluer dans la hiérarchie ou pour changer de carrière !

Dans la vie quotidienne, on apprécie le fait que vous tenez désormais loin de vous les soucis et les angoisses, que vous prenez du recul sur les événements et que vous dormez sur vos deux oreilles.

Mais certains pensent que vous ne prenez pas suffisamment au sérieux leurs préoccupations. Cette petite musique résonne aussi dans votre couple. On vous reproche une soit-disante nonchalance, et la mauvaise habitude de fuir dès qu’on aborde les sujets épineux.

Une interprétation différente pour cette carte propose ceci : sachant que les épées représentent l'intellect, et que le neuf d’épée montre un esprit hyperactif, si vif et si perspicace qu'il ne laisse aucun répit, cette carte inversée pourrait alors mettre en évidence son contraire, un encéphalogramme quasiment plat qui aurait grand besoin d'être stimulé.

Si vous sentez que vous êtes dans ce cas, n'attendez surtout pas que les choses s'améliorent, vous n’avez plus le temps de traîner les pieds. Réveillez-vous ! Les problèmes sont en train de s'accumuler et doivent être vite résolus parce qu’ignorer ne fera que les aggraver.

Dans ces circonstances, vos peurs sont fondées et vous avez de bonnes raisons de vous inquiéter, elles ne sont pas les fruits d’une imagination débridée.

Côté coeur, le neuf d’épée à l’envers indique généralement une préoccupation finalement injustifiée… pour le moment. La personne représentée par la carte est probablement en train de se faire du mouron avec toutes sortes de pensées extravagantes.

Si l’inquiétude provient tout de même d’une difficulté réelle, elle pourra être facilement résolue en faisant vraiment face à la réalité. Vous passerez ensuite tranquillement à autre chose… Tout est une question d'action et de bonne volonté…

Autres significations possibles à l'envers

  • Affronter ses cauchemars et ses peurs
  • Chasser l'anxiété
  • Chasser un problème de son esprit en en tirant une conclusion
  • Evaluer son propre travail avec bienveillance
  • Méditer pour se calmer l’esprit
  • Refuser de s'inquiéter concernant les choses hors de contrôle

Les conseils du neuf d'épée

Amour et relations

Vous serez obligatoirement déçue et vous broierez du noir si vous comparez votre relation actuelle aux anciennes ou à celles que vous fantasmez. Plutôt que de vous faire du mauvais sang, clamez haut et fort ce que vous pensez. Vous ne devez plus laisser les sempiternelles erreurs saboter votre bien-être.

Travail

Le jeu des reproches peut engloutir inutilement votre temps et votre énergie. Fuyez-le. N’analysez vos erreurs que dans le but d'améliorer votre efficacité future. Au lieu de ressasser les occasions manquées, déterminez ce qui doit être fait pour en créer de nouvelles.

Bien-être

Tout le monde a des regrets et admettre que nous avons déjà tous fait des erreurs peut nous aider à être plus indulgent les uns envers les autres. Alors plutôt que de laisser les remords vous envahir, développez votre empathie et utilisez votre douleur pour mieux comprendre celle d’autrui.

Spiritualité

L'inquiétude est un gaspillage d'énergie. Si un imprévu doit se produire, il se produira et l'énergie perdue à s'inquiéter n’y changera rien. Faites de votre mieux et laissez l'Univers s'occuper du reste. La sagesse impose d’oublier les tracas et d'apprendre à être heureuse ici et maintenant.

Les questions pertinentes à se poser

Maintenant, vous pouvez vous poser ces questions pour faire le tour de la situation :

  1. L’inquiétude occupe-t-elle une place importante dans votre vie actuellement ?
  2. A quelles autres fins pourriez-vous consacrer l'énergie gaspillée par l'anxiété ?
  3. A partir de quel moment pensez-vous qu’il est temps d'arrêter de cogiter et de commencer à agir ?

Les mots-clés du neuf d'épée

  • Désarroi
  • Remords
  • Conclusion
  • Inquiétude
Partagez sur :