Ce qu'il faut savoir sur le valet d'épée du tarot de marseille


Sommaire (cliquez pour ouvrir)
Le valet d'épée à l'endroit.

Cette carte représente un jeune homme ou une jeune femme au comportement insouciant, qui souhaite discuter ou apprendre quelque chose de nouveau.

Le valet d'épée à l'endroit

Le valet d’épée peut représenter n’importe quelle personne qui veut, ou doit, développer et mettre en pratique son savoir-faire et ses capacités intellectuelles pour prendre de bonnes décisions.

Mais bien qu’elle désire faire bonne impression, elle manque de maturité pour apprendre sérieusement. Elle compense alors par de l'esbroufe, des boniments et des jugements à l'emporte-pièce.

Le valet d’épée est, en fin de compte, un gamin, un jeune qui débute dans le maniement de son arme. Sachant que dans le tarot, l’épée est la métaphore de la communication, de l’intellect et de la rhétorique… vous comprenez qu’en tant que novice cette carte décrit quelqu’un de confus, aux propos souvent décousus et incohérents, gaffeur…

Il est impossible d'imaginer ce garçon dans un duel, l’épée à la main puisqu’il la soulève avec difficulté et ignore tout de son maniement. Il parade, fier comme un coq d’arborer sa lame alors qu’il risquerait de se blesser en essayant d’enchaîner les mouvements. C’est pitoyable, mais elle ne représente pour lui qu’un faire-valoir parmi tant d’autres et non une arme mortelle.

Saura-t-il se défendre en cas d’attaque ? Parions que non, il s’agenouillera pour obtenir la clémence et, dès que son ennemi lui tournera le dos, il le poignardera sans hésiter, juste pour laver l’affront ou pour le plaisir d’observer les blessures infligées par l’arme.

Donc, oui, il est sournois. C’est pour l’instant son unique méthode pour compenser le manque d’expérience. Plus tard, bien plus tard, il maîtrisera correctement l’épée comme le ferait le roi, au service de la justice, de la logique et de la vérité.

C'est comme donner un couteau bien aiguisé à un petit enfant. Aussi merveilleux que soit cet outil, l'enfant est trop jeune pour s’en servir sans se blesser ou sans en blesser un autre.

Ainsi, cette carte met en garde contre les sournoiseries, les mensonges, les commérages et d'autres échanges enfantins et primitifs parce que celui qui emploie l’arme du langage manque d’expérience.

C’est pourquoi, lorsque vous tirez cette carte, vous devez être consciente que la personne qu’elle dénonce peut agir de manière immature et s’avérer peu susceptible de faire bon usage de son arme pour l’instant, c’est-à-dire de ses paroles, de ses pensées et de son intellect.

Quand le valet d’épée se rapporte à vous, cela indique que vous devriez prendre du recul et observer, faire preuve de perspicacité, de logique et d’honnêteté. Souvenez-vous que votre langue et votre esprit sont des armes à votre disposition, mais que vous n’arriverez pas à en tirer pleinement parti pour le moment et vu le contexte actuel.

En amour, le valet d’épée confirme que l’autre n’est pas enclin aux sentiments et préférerait éviter de parler de romance parce qu’il est submergé par d'autres idées et par d’autres pensées. Il a d’ailleurs envie de les partager mais hésite quant à la forme à adopter.

Côté coeur, il est sur la défensive à votre égard. Il débute dans le maniement de l'épée, mais pour sûr, il s’en servirait pour éloigner n'importe qui et n'importe quoi. Se défendre face aux intrus(es) sera son premier réflexe.

Mais généralement, cette réaction est simplement un moyen de "vérifier" la personne avant de se sentir pleinement à l'aise avec elle. Il doit d’abord réfléchir, poser quelques questions supplémentaires, et une fois satisfait des réponses, il baissera sa garde.

Autres significations possibles à l'endroit

  • Consacrer du temps à étudier et à pratiquer
  • Déballer son savoir
  • Faire des recherches
  • Poser des questions pertinentes
  • Poursuivre un cursus d'études
  • Prendre l'habitude d'apprendre de nouvelles choses
  • Trouver un mentor ou un professeur.

Le valet d'épée à l'envers

Le valet d'épée à l'envers.

Le valet d'épée à l'envers signifie que les malentendus perturbent vos conversations. Vous essayez malgré tout de comprendre vos interlocuteurs mais malheureusement, rien ne marche…

Face à tant de confusion, vous vous creusez la tête quant à la ligne de conduite à adopter, en privilégiant les informations fiables que vous possédez. C’est pourquoi, le valet d'épée à l'envers conseille de vous occuper de vos propres affaires et d'éviter d’écouter ou de propager des ragots.

Cette attitude coupera l’herbe sous le pied au doute, à la paranoïa ou aux pensées obsessionnelles à propos d’un sujet en particulier. Elle mettra aussi un terme aux calomnies, à la diffamation et tout simplement aux potins dignes d’adolescentes attardées, et les détournera de vous.

Par exemple, non seulement la nouvelle robe que vous venez d’acheter est tout simplement magnifique mais elle vous rajeunit aussi de quelques années. Le message du valet d’épée à l’envers serait bien représenté par une rivale médisant : "Tu es trop vieille pour cette robe", “Tu es trop grosse”, ou “Tu as l'air d'une idiote là-dedans", ou n’importe quelle autre méchanceté dans ce sens…

Ces propos sont faux et, quand bien même, personne ne peut prétendre être exceptionnelle tout le temps. Il suffit de l’accepter et de vivre suivant ses envies. Suivez cet adage et vous serez bien plus détendue ainsi.

C’est pourquoi, la carte suggère de perdre la mauvaise habitude de penser négativement et de plutôt se persuader que le verre est à moitié plein, même quand les circonstances vous empêchent de vous exprimer pleinement, comme actuellement.

Professionnellement, le valet d’épée à l’envers montre que vous souffrez d’une étouffante impression d'aller nulle part, surtout quand votre métier ne vous tient pas particulièrement à cœur.

Il vous arrive même de vous demander si vous n’êtes pas la source du problème parce que toutes vos tentatives d'adaptation au travail échouent à un moment donné. Pas moyen de faire semblant comme les autres…

En amour, la communication est bloquée. C'est un mauvais signe pour les nouvelles relations. Ce genre d'énergie n’incite ni à une communication ouverte, ni à une relation d'égal à égal.

Vous comprenez difficilement ce que l'autre insinue, tandis qu’il ne se rend pas compte de l’importance de vos propos ou se trompe sur leur intention… La qualité des échanges est mitigée parce que les avis divergent, se basent sur des idées reçues et personne n’écoute réellement.

C’est pourquoi, le valet d’épée à l’envers indique le doute, la suspicion et un besoin d'honnêteté qui agirait comme une bouffée d’air frais.

Quand la carte apparaît pour une première rencontre, souvenez-vous qu'un valet est un petit gars qui court partout en portant des messages. Cependant, à l'envers, vous n'entendrez pas parler du bonhomme quand il sera temps d'aller boire un verre pour faire plus ample connaissance…

Il est encore trop tôt pour qu'il révèle ses véritables pensées à votre sujet parce qu’il manque d’assurance. N’espérez ni une conversation fluide et intéressante, ni un échange sincère.

En ce qui concerne les sentiments, la carte signale de la naïveté et de l'insensibilité. Ce qui signifie qu'il n'éprouve aucun sentiment romantique pour vous, et même pire, ce garçon pourrait riposter par des propos amers s’il se sent, même à tort, provoqué.

Autres significations possibles à l'envers

  • Exagérer ses connaissances ou ses compétences
  • Feindre l'intérêt pour attirer les faveurs
  • Ne tenir compte que des arguments qui confirment les conclusions que vous avez déjà arrêtées
  • Rejeter les conseils avisés de personnes expérimentées
  • Tricher à un examen

Les conseils du valet d'épée

Amour et relations

Chaque relation est une occasion d'apprendre à la fois sur les autres et sur soi-même. Certaines distillent des enseignements tout au long de la vie, d'autres tournent en rond dès les premières semaines. Montrez-vous bienveillante vis-à-vis des erreurs de votre partenaire tant que vous apprenez tous les deux.

Travail

Obtenez la formation dont vous avez besoin. Posez des questions et n’ayez pas peur de faire répéter si vous ne comprenez pas parce que de toute façon, vous êtes là pour apprendre. Assurez-vous de recueillir toutes les connaissances dont vous avez besoin pour progresser en toute confiance.

Bien-être

Passez du temps à feuilleter les écrits qui éclairent votre chemin. Lisez des livres. Consultez des oracles. Posez à un guide, à un prêtre, à une prêtresse ou à tout autre ministre, les questions qui vous embrouillent l’esprit. Ils vous ouvriront les portes de nouvelles découvertes spirituelles.

Spiritualité

Gardez l’esprit jeune et alerte en jouant le rôle de l'étudiant perpétuel. Inscrivez-vous à un cours. Visitez un musée. Allez voir un film que vous auriez normalement évité. Demandez à l’amateur d’un art qui vous est étranger de vous l’expliquer. Faites tout ce que vous pouvez pour changer de perspective et pour découvrir le monde sous de nouveaux angles.

Les questions pertinentes à se poser

Maintenant, vous pouvez vous poser ces questions pour faire le tour de la situation :

  1. Vous sentez-vous suffisamment à l'aise pour révéler votre propre ignorance ?
  2. Quelles qualités sont-elles nécessaires pour apprendre de nouvelles choses ?
  3. Dans quelle mesure vous ouvrez-vous à l'inconnu ?

Les mots-clés du valet d'épée

  • Étudiant
  • Apprenti
  • Bourse
  • Information
Partagez sur :