Ce qu'il faut savoir sur le pendu du tarot de marseille


Sommaire (cliquez pour ouvrir)
Le pendu à l'endroit.

Changez vos habitudes ou vous en subirez les conséquences.

Le pendu à l'endroit

Le pendu signifie que vous êtes actuellement comme suspendue hors du temps. Une phase de votre vie s’est terminée et une autre n’a pas encore commencé. Le cours normal des événements est temporairement interrompu et vous oblige à attendre, impuissante.

Vous vous sentez en décalage avec le cours habituel de votre vie et de celui de la société. Souvent, c’est parce que votre manière de voir les choses est devenue trop personnelle, hors norme et même novatrice par rapport à vos pairs.

Les nouvelles idées créent généralement des points de vue hors des sentiers battus, parfois stupéfiants mais elles ont un prix. C’est celui de la mise à l’écart et du désaccord par rapport à la société. Et face à l’exclusion, il est difficile de faire la part des choses…

Chacun vit cette période différemment. Certains la qualifient d’altruiste, de méditative ou de prophétique, tandis que d’autres l’évoquent comme une épreuve, parfois même comme un sacrifice. Elle débouche toujours sur une prise de conscience comparable à une illumination.

Lorsque le pendu apparaît, le mouvement s'arrête parce que la logique et le bon sens ont besoin d'un nouveau souffle, d'une perspective inédite pour bouleverser les certitudes.

Jusqu’ici, les changements s’enchaînaient inlassablement, mais le pendu suspend maintenant le temps et vous montre les choses sous un nouvel angle, la tête en bas. Vous observez ainsi le monde d'une manière radicalement différente, comme vous ne l'avez jamais vu auparavant.

Vous avez enfin la possibilité de voir, de comprendre, et de préparer vos futures orientations avec plus de pertinence même si pour le moment, vous êtes incapable de jouer un rôle actif dans votre vie.

Observez, analysez les informations pour plus tard. Ne considérez surtout pas cette phase comme perdue, c’est une phase de réflexion qui s’avérera créative.

Parfois, nous devons radicalement changer nos comportements, sortir de notre zone de confort et nous retrouver au bord du gouffre pour trouver des solutions. Changez votre façon de penser, contrôlez tout en lâchant prise, gagnez en abandonnant, aussi bizarre que cela puisse paraître, vous avancerez en restant immobile.

Professionnellement, le pendu indique qu’on vous oblige à attendre pour obtenir un emploi épanouissant et à sacrifier votre qualité de vie, pour l'instant.

La carte révèle également que vous êtes susceptible de vous sentir piégée et vos compétences sous-évaluées dans beaucoup d'entreprises, de travailler sur un poste aux tâches répétitives, de vous ennuyer dans une organisation liée aux formalités administratives et de suivre aveuglément les règles, même si elles sont stupides…

Pour le moment, le pendu vous conseille de vous contenter de n'importe quel travail, même s'il ne vous convient pas, parce qu’aucun de ceux auxquels vous aspirez ne se libérera immédiatement. Durant cette période, envisagez sérieusement une mutation dans le domaine de vos rêves. Cela vous servira dans un futur assez proche.

En amour, allez savoir pourquoi, la relation stagne… Vous comprenez qu’il y a des conditions à remplir et du temps à investir pour que la passion revienne. Vous devriez donc dévouer cette phase à la recherche d'une nouvelle approche, réfléchir à vos propres actions et en tirer des leçons.

Il faut donc arrêter de blâmer l’autre, sérieusement reconsidérer les rôles, les responsabilités, les accepter et en assumer les conséquences.

La carte peut révéler un besoin de changer, de vous adoucir ou de vous affirmer, peut-être d’oublier un amant inaccessible pour donner sa chance à un autre…

Par exemple, disons que vous êtes désespérément attirée par un homme mais celui-ci ne montre rien... Vous supposez alors qu'il est plus intéressé par les blondes que par les brunes (ou l’inverse) alors vous vous décolorez les cheveux.

Il aime le football, donc vous regardez tous les matchs de son équipe préférée même si vous préférez aller danser. Les femmes aux bas résille sont incroyablement attirantes pour lui, c’est pourquoi vous commencez à en porter.

Vous trouvez tous les jours un nouveau prétexte pour l’appeler mais lui ne demande jamais de vos nouvelles… Vous faites de votre mieux pour lui plaire et prouver que vous êtes compatibles mais en réalité, il ne se rend compte de rien… et peu à peu, vous n’êtes plus vous-même...

Cette petite histoire illustre parfaitement le message du pendu. Il pourrait tout simplement vous dire : “Arrête, ton grand jeu ne marche pas. Laisse tomber ce type et attends le suivant…”

Autres significations possibles à l'endroit

  • Changer radicalement son approche
  • Faire des sacrifices.
  • Identifier les opportunités malgré l’adversité
  • Ouvrir votre esprit
  • Tirer le parti d'un imprévu

Le pendu à l'envers

Le pendu à l'envers.

Le pendu à l’envers a délibérément repoussé la transformation intérieure qu’il devait opérer mais il est quand même remis sur pied, comme purifié et sanctifié. Il signifie que vous réfutez la doctrine qu’on essaie de vous imposer parce qu’elle ne vous concerne pas ou que vous ne la comprenez pas.

Dans sa position originale, le personnage de la carte est pendu, tête en bas alors qu’à l’envers, tête haute, le sang ne descend plus au cerveau, la vision s'éclaircit, l'horizon s'élargit et vous émergez triomphalement avec une conscience supérieure.

Vous prenez une grande bouffée d'air frais et vous examinez à présent les alentours, en soupirant : "Enfin je vois…”. Cet instant marque le début d’une révélation.

Vous pouvez également en faire l’expérience après une épreuve difficile, après le dépassement d’un traumatisme ou après la cicatrisation d’une blessure douloureuse. Vous ressassez alors intérieurement : "Oh mon Dieu, c'était tellement horrible que j’ai du mal à croire que j'ai survécu !".

Maintenant, en prenant de la hauteur, vous êtes hors d'atteinte de ceux qui veulent vous causer du préjudice ou vous faire de la peine. Vous vous affranchissez des devoirs qu’ils tentent de vous imposer et vous poursuivez votre quête. Votre degré de détachement est difficilement imaginable pour le commun des mortels.

Ainsi, l’heure n’est pas à l’enseignement, ni à l’attente d’une réponse magique. Encore moins à l’intervention d’une main invisible en votre faveur. Elle est au recentrage.

C’est pourquoi, le pendu à l’envers met en garde contre une certaine arrogance mêlée d’égocentrisme. Vous balayez d’un revers de la main, et sans aucun scrupule, les impératifs et les principes pour vous concentrer sur vos valeurs, quitte à vous exclure du monde extérieur et de ses dogmes.

Cet état d’esprit, qui méprise le point de vue des autres, est certes confortable mais bloque toute évolution, toute remise en question. Résister avec autant de vigueur à la conformité imposée par la société est chose difficile et frise la psychose.

Il est certes nécessaire de se retirer pour protéger ses propres idées et ses convictions, mais vous courez le risque de vous retrouver coincée dans un cycle infernal telle Hamlet dont l’obsession faussa la perception et le conduisit à se comporter de manière imprudente et erratique…

Dans le domaine sentimental, le pendu à l’envers signifie que vous avez du mal à dominer vos désirs. Vous pourriez rompre une obligation et vous égarer, sans vous soucier de la pression sociale ou des éventuelles conséquences.

Par exemple, vous privilégiez votre propre plaisir au dépend de celui de votre partenaire et vous vous laissez diriger par vos hormones au lieu de réfléchir. Pour vous, mieux vaut s’amuser tout de suite sans penser au lendemain. Tant pis pour les qu’en-dira-t-on…

Vous ne voyez les choses que d'une seule façon, la vôtre... La patience n’est pas votre fort et quand quelque chose vous résiste, vous baissez les bras sans hésiter…

Autres significations possibles à l'envers

  • Refuser de s'adapter aux circonstances
  • Blâmer les autres
  • Manger à tous les râteliers
  • Refuser de faire des sacrifices lorsque cela est nécessaire
  • Trahir ses propres valeurs

Les conseils du pendu

Amour et relations

Ce qui stagne n’évolue pas. Si tout ne tient qu'à un fil, il est peut-être temps d’utiliser les ciseaux. Si vous arrivez à tirer des leçons de vos échecs, faites-le, mais ne confondez pas apprentissage et obligation de rester.

Travail

Il arrive que le progrès ne soit tout simplement pas au rendez-vous, malgré tous vos efforts. Tirez les leçons de vos échecs et transformez votre déception en espoir.

Bien-être

Parfois, mieux vaut ne rien faire. Arrêtez de mettre votre grain de sel partout.

Spiritualité

Votre capacité à faire efficacement face aux imprévus est un signe de maturité. En restant fidèle à vos valeurs, aucune catastrophe ne pourra avoir raison de vous.

Les questions pertinentes à se poser

Maintenant, vous pouvez vous poser ces questions pour faire le tour de la situation :

  1. Comment changer radicalement votre approche ?
  2. Comment le fait d'être bloquée peut finalement tourner à votre avantage ?
  3. Comment voir le verre à moitié plein ?

Les mots-clés du pendu

  • Eveil
  • Point de vue
  • Retournement de situation
  • Sacrifice
  • Sursis
Partagez sur :