Ce qu'il faut savoir sur l'impératrice du tarot de marseille


Sommaire (cliquez pour ouvrir)
L’impératrice à l'endroit.

Les désirs et les voluptés sont assouvis mais n’en devenez pas dépendante. Une grossesse vous pend au nez.

L’impératrice à l'endroit

Elle signifie que vous possédez de grandes qualités maternelles et que vous vous occupez de ceux qui comptent pour vous. Vous êtes l'hôtesse, l’épouse, la mère et l'infirmière parfaite. Celle qui assure le bien-être de ses proches de manière désintéressée.

L’Impératrice est la mère nourricière du tarot, la reine de beauté, la diva et l'artiste. Elle est toute femme et on l’aime pour ce qu’elle est. C’est un bel oiseau auquel on ne voudrait pas couper les ailes, ou un papillon qu’on ne souhaiterait pas voir épinglé dans un cadre.

Que fait une mère ? Elle fait passer ses enfants avant elle. Une mère s'organise pour que ses rejetons respectent les horaires, tout comme elle. Une mère cuisine et nettoie parce qu’ils ont besoin d'être nourris et soignés. Elle offre de l'amour et de la compassion à sa progéniture. Elle veut qu'ils grandissent en bonne santé et leur souhaite le meilleur au moment de sortir du nid.

L'impératrice est une souveraine, c’est l'être féminin ultime et, pour certains, c’est une déesse. Cette carte annonce de la joie, de l'abondance, de la créativité et de la sensualité. Vous profitez pleinement de la vie.

Elle conseille d’être créative, de vous investir corps et âme dans ce qui compte, de prendre soin de vous, de vous nourrir sainement et de vous entourer de personnes au grand cœur, tout comme vous. L’univers vous le rendra en satisfaisant vos besoins.

Elle est la compagne de l'Empereur. Elle aussi règne, mais de façon douce et bienveillante. La carte suggère ainsi une prise de responsabilité de votre part concernant une situation particulière, mais de manière accommodante.

Si la personne désignée par l’impératrice à l’habitude de se retrousser les manches, c’est parce que la carte incarne l’action et l’évolution. De votre trône, vous devinez ce qui est le mieux et vous agissez dans ce sens.

Saisissez-vous d’une idée et travaillez-la pour la faire grandir jusqu'à ce qu'elle prospère, à la manière d’une plante patiemment entretenue. Imaginez l’impératrice (ou imaginez-vous à sa place) dans un jardin, à faire pousser de belles fleurs. Choisissez les couleurs et apportez une petite touche ici et là pour que les bulbes éclosent facilement, sans pour autant étouffer leur fragile croissance. Vous comprenez maintenant la signification de la carte.

Professionnellement, le fil conducteur est de faire en sorte que les gens (ou d'autres formes de vie) se sentent bien. Vous, ou la personne symbolisée par l’impératrice, améliorez, d'une manière ou d'une autre, le bonheur et le confort matériel des êtres vivants.

C’est pourquoi, on peut donc imaginer un emploi de professeur ou d’entraîneur sportif qui développe le talent inné de ses élèves, ou une activité de mentor qui enseigne son art auprès de ses disciples, ou un poste d’éleveur de chevaux, de chiens, de chats...

Toutefois, l'impératrice demeure une dirigeante, une figure d'autorité qui peut refléter une accession au pouvoir dans votre domaine.

En amour, cette carte annonce une relation fructueuse et prospère et indique souvent la naissance d'un bébé. C’est un amour inconditionnel.

L'Impératrice représente Mère Nature, sous un autre nom. Restez donc naturelle. Arrêtez d'être maladroite ou coquette, soyez simplement vous-même. Laissez votre sensualité s’exprimer et libérez vos sentiments. Soyez fluide, toute en émotions et en passions.

Un mariage basé sur l'amour peut être envisagé. Même dans la routine, vous recevrez les fruits d’une vie de couple épanouie. La relation continuera à grandir et à se renforcer avec le temps.

Autres significations possibles à l'endroit

  • Assumer son côté féminin
  • Faire avancer les choses.
  • Porter un enfant ou un projet
  • Prendre soin de soi et des autres
  • Se complaire dans le luxe
  • Un déroulement bénéfique

L’impératrice à l'envers

L’impératrice à l'envers.

L’impératrice à l’envers montre généralement une perte de contact avec votre côté féminin, créatif et prévenant. Vous, ou la personne désignée par la carte, ne vous consacrez à rien et vous ne vous préoccupez de rien.

Votre évolution, votre inventivité, votre fertilité sont au point mort. Peut-être que votre potentiel imaginatif se voit freiné parce que vous montrez les dents, alors qu’une approche douce et stimulante serait préférable. On dirait que certains aspects de votre vie sont à l’abandon...

Il y a un déséquilibre, comme un blocage d'énergie émotionnelle et vous vous retrouvez coupée de vos sentiments, quelques fois incapable de les exprimer. Mais pour quelle raison ? Le plus souvent, mais pas systématiquement, à cause d’un manque d’estime personnelle.

Cela peut, par exemple, impliquer des relations charnelles sans amour (ou un désintérêt pour la bagatelle), une incapacité à aimer, à entretenir le lien ou une négligence de sa propre personne.

Cela peut aussi s’étendre à une certaine incapacité à cultiver ou à exprimer des émotions positives. La source même de ce qui devrait vous soutenir s’est évaporée et a laissé place à la stagnation et à une désagréable impression de vide intérieur. La carte est d’ailleurs souvent révélatrice de troubles alimentaires et de sautes d’humeur.

Il se peut que vous rechigniez à discuter de ce que vous ressentez. Le faire vous rend mal à l'aise, au grand dam de votre partenaire amoureux.

L’impératrice à l’envers désigne souvent des personnes déprimées, tristes, qui n’ont goût à rien, procrastinatrices, instables, pleureuses… Elles sont généralement malheureuses, leur énergie est paralysée et elles se fichent d’être apathiques ou de n’avoir aucun projet…

Elles se montrent rarement bienveillantes et attentives, ont de la difficulté à subvenir à leurs besoins et leurs propos. La plupart du temps amères, elles démontrent une forme d’immaturité face à l'existence. Souvent, elles réclament un certain respect, ou de la compassion, mais le méritent si peu…

Dans cette position, la carte révèle un amour exprimé de manière inappropriée soit par excès, soit par insuffisance et il est difficile pour la personne concernée de trouver l’équilibre.

Pour y remédier, il est tout aussi important de recevoir de l’amour que d'en donner. Une part de vous pourrait en avoir désespérément besoin. Cela vous aiderait à vous renforcer en tant qu’individu afin de vivre simplement, naturellement et de retrouver votre propre essence.

Il faut néanmoins éviter d’en faire trop et, par exemple, être capable de couper le cordon ombilical au bon moment ou éviter d’étouffer l’autre à force d’attention.

C’est la raison pour laquelle cette carte apparaît quand le lien entre un homme et sa mère est fort et que l'opinion de cette dernière dicte les décisions du fils. Tout ce qu'elle dit est loi, au point de compliquer les relations de couple de son rejeton.

L'impératrice à l’envers peut également signifier qu'un projet mijote mais que son aboutissement est retardé. Des choses se déroulent en arrière-plan, certaines finitions manquent mais le principal est toujours là, à attendre que le reste se développe correctement.

Cette carte traite aussi de problèmes de fertilité. Comme précédemment, l’équilibre est rompu, suscitant soit l’infertilité, soit son contraire, une fertilité excessive. Tirer l’impératrice à l’envers dans un tirage signifie parfois que vous avez oublié de prendre vos pilules contraceptives, ou à l’inverse, que ce n'est pas le moment d’essayer de tomber enceinte, voire même, si vous espérez une grossesse, que vous devriez vous réjouir, parce qu’elle est déjà là !

Côté sentimental, l’impératrice à l’envers déconseille de s’engager dans une nouvelle relation pour l’instant. Pour l’heure, l’un des deux accorde peu d’importance aux sentiments de l'autre et ne s’investit pas suffisamment. Dans ces conditions, le couple aura des difficultés à évoluer.

Autres significations possibles à l'envers

  • Étouffer par trop d'attention
  • Être avide
  • Etre terrifiée par le déclin
  • Nuir à quelqu'un en le surprotégeant
  • S’abandonner à la dépendance.
  • Se livrer aux excès

Les conseils de l'impératrice

Amour et relations

Sans tomber dans l'excès, profitez de votre sensualité, le moment est propice aux possibilités. Soyez généreuse en démonstrations d'affection et attentive aux besoins d'un ami ou d'un partenaire.

Travail

C'est le moment d’accomplir des choses. Terminez vos projets, demandez des ressources supplémentaires et respectez les délais. Bref, allez de l'avant. Débrouillez-vous pour obtenir les compétences et la formation nécessaires pour assumer cette période de développement et d'expansion. Mais ne foncez pas tête baissée, vérifiez tout avant d’avancer.

Bien-être

Cette période peut se révéler être un nouveau départ pour vous, un seuil que vous franchissez pour accéder à un niveau de conscience inattendu. Cherchez des moyens physiques d'exprimer vos intuitions spirituelles. Inspirez-vous d’images de divinités féminines et nourrissantes, y compris de la nature.

Spiritualité

Vos attitudes à l'égard des femmes (et votre perception de vos propres qualités féminines) trouvent probablement leurs origines dans vos premières expériences. Comment pouvez-vous vous inspirer des modèles féminins que vous avez rencontrés ? A l'inverse, comment pouvez-vous dépasser les influences féminines qui vous nuisent ou qui vous bloquent ?

Les questions pertinentes à se poser

Maintenant, vous pouvez vous poser ces questions pour faire le tour de la situation :

  1. Que ferait une mère attentionnée ?
  2. Que pouvez-vous faire pour aider les autres à grandir sereinement ?
  3. Comment pouvez-vous plus cultiver votre côté féminin ?

Les mots-clés de l'impératrice

  • Fertilité
  • Maturité
  • Productivité
  • Soins
Partagez sur :