Ce qu'il faut savoir sur la papesse du tarot de marseille


Sommaire (cliquez pour ouvrir)
La papesse à l'endroit.

Une femme mystérieuse entre en scène et un secret pourrait être révélé. Quelqu'un en sait plus qu'il ne veut l’avouer…

La papesse à l'endroit

La papesse conseille de ne pas vous précipiter, d'attendre, de prendre votre temps, de réfléchir à qui vous êtes et à ce que vous voulez. Cette carte remarquable représente la patience et fait appel à votre sagesse intérieure.

La plupart du temps, la papesse suggère de s’accorder un peu de solitude pour tranquillement mener une réflexion sur le sujet du moment. Quelque chose est dissimulé ou est négligé, peut-être délibérément et le temps est venu d'y porter une attention particulière.

Pour les personnes spirituelles, la papesse représente généralement une connexion divine ou céleste. Elle matérialise cette voix qui guide nos pas quand nous doutons, quand nos inquiétudes et nos peurs nous font hésiter à certains moments. Écoutez-la.

C'est une carte de mystère, d'équilibre et de qualités féminines. Elle désigne parfois une personne de votre entourage particulièrement inspirée, mais elle montre plus fréquemment le bien-fondé de votre intuition .

Le moment est venu de trouver au fond de vous-même les réponses qui vous manquent. Une ambiance de mystère flotte toujours autour de la Papesse. Quelqu’un dissimule un secret. Souvent, ce sont ses vrais sentiments.

C'est une carte passive, qui invite à l’introspection. Votre esprit est pollué par des pensées et des émotions incontrôlables qui vous empêchent de comprendre ou d’appréhender la réalité et il faut les éloigner.

Vous réaliserez que, quelque part, vous possédez déjà les réponses à vos questions et vous savez déjà comment tirer votre épingle du jeu. D’ailleurs, de toutes les personnes prochainement affectées par votre décision, vous seule en sortirez grandie.

La papesse défait vos œillères, ce qui vous permet d’apprécier les nuances et d’arrêter de ranger mentalement les gens dans des cases bien ou mal. Percevez le monde tel qu'il est et comme elle, abandonnez vos idées préconçues, vos désirs et vos envies.

Durant ce temps, vous passerez pour introvertie parce que vous préférerez rester silencieuse et observer, plutôt que d'être le centre de l'attention. Beaucoup penseront que vous manigancez quelque chose et que vous cachez votre jeu.

Restez discrète sur vos intentions pour le moment. La carte déclare que vous devrez attendre et prendre votre temps. La patience est donc de mise.

Quand quelqu’un vous voit comme la papesse, cette personne a l’impression d'être moins intelligente que vous ou que vous détenez plus d'informations qu’elle en ce qui concerne la situation.

Elle peut donc vous trouver intimidante et vous voir comme une source de conseils et de sagesse, mais qui divulgue son savoir avec parcimonie ou qui se soustrait par de vagues allusions difficiles à déchiffrer.

En amour, on pourrait naïvement penser que la Papesse, si spirituelle, suggère de faire vœu de célibat. Que nenni ! Elle veut que la vie intérieure de votre couple soit riche et avouons-le, un amant qui en serait dénué deviendrait vite ennuyeux, quelles que soient ses autres qualités.

Evidemment, vous pouvez choisir d'être temporairement célibataire plutôt que de vous ennuyer avec quelqu'un qui manque de profondeur, ou qui ne vous correspond pas…

La papesse vous alerte avant l’apparition de certaines mauvaises dispositions, celles qui ont saboté vos anciennes relations, et vous aide à les écarter. Si vous êtes célibataire, des bouleversements s'opèrent en votre for intérieur et au moment opportun, vous serez libérée et prête à trouver l'amour.

Cette carte est un bon présage en amour. Vous avez juste besoin de prendre conscience de votre pouvoir et de déterminer ce que vous voulez vraiment.

Autres significations possibles à l'endroit

  • Écouter ses sentiments et ses intuitions
  • Être réceptive
  • Cultiver une spiritualité non conventionnelle
  • Garder des secrets
  • Observer les autres
  • Préserver la pureté.
  • Réfléchir au lieu d'agir

La papesse à l'envers

La papesse à l'envers.

La papesse à l’envers signifie que vous n'écoutez pas votre intuition, votre conscience ou votre spiritualité ou, tout au moins, que vous en êtes coupée. Vous avez perdu votre boussole morale et éthique et ce qui semblait limpide auparavant, s'obscurcit maintenant.

Vous prêtez moins attention à votre voix intérieure, ce qui vous pousse à l’erreur, à prendre de mauvaises décisions ou à suivre la politique de l’autruche. Vous refusez de prendre des décisions alors que vu le contexte, un choix s’impose.

Un peu comme si, lors d’un trek dans le Sahara, votre guide s'arrêtait, admettait être égaré et incapable de retrouver le chemin de la prochaine oasis mais refusait d’avancer…

Vous vous retrouvez en décalage avec vous-même, avec votre environnement immédiat, et avec le monde en général.

Alors que cette carte à l’endroit représente la mère spirituelle qui enseigne comment nourrir notre conscience, à l’envers, elle signifie que vous allez à contre-courant de ce qui est bon pour vous.

Cela peut venir, par exemple, d’un manque d’énergie pour défendre vos convictions. Vous avez bien un avis concernant une question mais vous hésitez, ce qui laisse présager un excès de prudence dans toutes vos décisions.

Peut-être avez-vous l’impression, temporaire, de ne plus vous reconnaître en ce moment. Comme privée de sensibilité parfois, ce qui vous pousse à réagir de manière froide, rationnelle et sans empathie.

Cette déconnexion de votre guide intérieur peut aussi venir de l’envie de tout envoyer promener, de briser le moule de votre ancienne personnalité ou d’un ras-le-bol général.

Mais prenez garde, parce que la papesse à l’envers engendre souvent un comportement dépravé.

Cette attitude s’illustre par des commérages ou des secrets divulgués. Quelqu'un (peut-être vous), rapporte un mensonge soigneusement conçu dans l'ombre, puis attend patiemment les effets. Cette personne superficielle ne participe pas à la mêlée, elle se plaît à tirer les ficelles depuis les coulisses…

Elle peut aussi, avec malveillance, refuser de vous dire ce qu'elle sait, ou dévoiler avec rancœur des secrets qui déstabiliseront sa victime.

Elle passe pour une vraie harpie, dont le plaisir principal est de harceler et de diviser. Tout son pouvoir sert de manière perverse, juste pour le plaisir. On pourrait facilement l’imaginer en belle-mère diabolique qui violerait la confiance et ignorerait la douleur des autres.

Vérifiez qu’on ne déblatère pas dans votre dos parce que le voile se lève et des secrets s'ébruitent. On dirait que cette personne possède une sorte de pouvoir mystique ou magique (comme l'indique la prêtresse) et qu’elle vous en veut pour une raison particulière.

La papesse à l’envers peut également indiquer que vous êtes dans une relation physique ou amoureuse avec quelqu'un, mais que vous fréquentez parallèlement quelqu'un d'autre, sans pour autant considérer ce batifolage comme immoral. De toute façon, vous êtes maître de la situation, et si l’un de vos partenaires rechigne à l’accepter, il n’a qu’à en tirer lui-même les conséquences…

Quand, dans un tirage, la carte prodigue un conseil, elle invite à passer à l'action plutôt que de procrastiner, de parler au lieu de se taire, de montrer patte blanche au lieu de tenir sa langue.

La vérité doit éclater. Dites ce que vous pensez, même si vous faites des boulettes. Ne gardez aucun secret, déballez-tout au grand jour. Crachez le morceau et dénoncez la mégère.

Côté coeur, la papesse à l’envers reflète la difficulté, voire l'impossibilité, de nouer des liens solides… L’un des partenaires est vu comme prétentieux, dénué de sentiments, ou frigide…

Autres significations possibles à l'envers

  • Être distante
  • Être obsédée par les secrets et les conspirations
  • Refuser de s'impliquer, même lorsque c’est nécessaire.
  • Rejeter son intuition
  • Tout avouer

Les conseils de la papesse

Amour et relations

Votre cœur est la source d'information la plus fiable, écoutez-le. Fixez des limites à la volupté, faites-les connaître et respectez-les. Le mystère est une arme de séduction, donc restez discrète tout en suscitant la curiosité. N’exprimez que vos besoins et les raisons qui les motivent. Observez et apprenez.

Travail

Gardez des atouts dans votre manche et ne révélez vos intentions qu'à quelques privilégiés. Plutôt que de vous jeter dans toutes sortes d'aventures au mépris des risques maintenant, observez et prenez votre temps. Tenez votre langue et apprenez tout en écoutant. Lorsque le moment sera venu d'agir, vous le saurez.

Bien-être

Le symbole non conventionnel de la papesse rappelle la légende de Jeanne, qui, au IXème siècle, aurait accédé à la papauté en se faisant passer pour un homme. Comme elle, osez emprunter des voies originales à votre foi habituelle.

Spiritualité

Apprendre à écouter est très difficile. Répondre est une pulsion, en vous en libérant, vous aurez moins à réfléchir et ainsi, en tant qu'observatrice, vous découvrirez des choses que les autres n’entendent pas.

Les questions pertinentes à se poser

Maintenant, vous pouvez vous poser ces questions pour faire le tour de la situation :

  1. Dans cette situation, que ferait un réfractaire aux conventions ?
  2. Qu'est-ce qui n'est pas divulgué ?
  3. Que pourrait-on accomplir en observant et en réfléchissant ?

Les mots-clés de la papesse

  • Intuition
  • Initiation
  • Pureté
  • Réflexion
Partagez sur :