Ce qu'il faut savoir sur la tempérance du tarot de marseille


Sommaire (cliquez pour ouvrir)
La tempérance à l'endroit.

Vous devez concevoir un élément supérieur grâce à la fusion de deux opposés.

La tempérance à l'endroit

La tempérance signifie que vous devez évoluer, mélanger, ajouter puis soustraire pour obtenir un résultat final parfait. Le caractère d'une chose importante doit être soit purifié, soit dilué, mais toujours fortifié pour en extraire la quintessence.

Tout doit être mis en œuvre pour atteindre la perfection. Interpréter la carte de la tempérance en tant que terrain d’entente ou banale modération constitue une explication incomplète et négligée.

La tempérance se définit comme l’art subtil de mélanger les extrêmes, quitte à utiliser des stratagèmes contre-nature (sur la carte, le liquide passe d’une cruche à l’autre de manière surnaturelle) pour créer un élément nouveau. Restez confiante, un ange vous assiste dans cette manipulation délicate.

L'ange jongle avec deux éléments qui peuvent être antagonistes comme le feu et l'eau et s’annihiler l’un l’autre. Mais à force d'essais et d’erreurs, il réussit l’impossible.

Cette carte signifie donc que vous pouvez vous tromper et recommencer autant de fois que vous le voulez à partir du moment où vous créez le nec plus ultra. C’est une sorte d'alchimie spirituelle.

Évidemment, l'adaptation est une des étapes du processus pour rassembler les contraires ou les points de vue opposés. Elle évitera durablement les conflits. Mais gardez en tête que des discordes éphémères peuvent toutefois survenir puisque vous avez droit à l’erreur.

Il ne faut donc surtout pas chercher un arrangement immédiatement, mais d’abord constater, et non pas simplement estimer, l’étendue des forces et des pouvoirs, pour ensuite trouver la formule magique capable de les combiner au fur et à mesure.

Puis vingt fois sur le métier, remettez votre ouvrage, quitte à renverser par moment. Cette carte invite résolument à l’action. Vous avez le droit de tatonner et d’échouer autant de fois que vous le voudrez. Vous ne serez ni proscrite, ni déshonorée parce que vous avez le mérite d'essayer. De toute façon, souvenez-vous que l’ange vous prêtera main forte.

En tant que conseil, la tempérance recommande avant tout le sang-froid, surtout face à des conditions défavorables inattendues. La carte préconise d’adopter une attitude qui vous est étrangère. Changez de costume pour revêtir une posture supérieure à celle qu’on vous connaît jusqu’ici.

A vous de déployer la dextérité, la patience et l’énergie nécessaires pour perpétuer les meilleures caractéristiques de chaque élément puis de les transmuer en quelque chose d’exceptionnel. Ne vous focalisez pas sur la conclusion, elle n’est d’ailleurs probablement qu’une image vague pour l'instant. Portez toute votre attention sur le procédé.

En amour, la carte de la tempérance est l'une des plus éloquentes, des plus actives et des plus excitantes du Tarot. C'est l'essence d'une relation (ou l’essence de votre propre rôle dans le couple) soumise à la distillation du raffineur. C'est d'une certaine manière, ne garder que la quintessence de votre union et sortir du plus fort du processus.

C’est une fusion spirituelle avec votre alter ego pour créer quelque chose de nouveau et d'infiniment compatible, même quand les conditions sont défavorables.

La carte appelle alors au calme, à fermer les yeux sur les défauts de l'autre tout en faisant ressortir le meilleur de vous-même. A être plus fort dans l'union et à trouver un moyen de surmonter les tensions, quels que soient les erreurs et les recommencements.

Autres significations possibles à l'endroit

  • Faire du neuf avec du vieux.
  • Modérer vos actions ou vos émotions
  • Parvenir à un compromis
  • Réunir les opposés
  • Trouver un terrain d'entente
  • Trouver une solution unanime

La tempérance à l'envers

La tempérance à l'envers.

La tempérance à l’envers conseille de ne pas perdre de temps avec les compromis. N'expérimentez pas, n'improvisez pas et arrêtez d'arrondir les angles. Toute modération est inutile, voire contre-productive. Au contraire, fuyez ou imposez vigoureusement une opinion contraire.

La plupart du temps, la carte suggère que la situation ne mérite ni votre temps, ni votre énergie parce qu’à force d’accommodements, vous risquez de vous transformer en paillasson…

La première interprétation de la tempérance à l’envers est la fragmentation. Tandis que la carte à l’endroit décrit la combinaison de deux éléments différents pour en créer un troisième aux propriétés supérieures, à la manière de l’hydrogène qui se combine à l’oxygène pour créer une molécule d’eau, la carte à l’envers disloque les liaisons entre les atomes. Ainsi, ce qui était autrefois solidement connecté est maintenant brisé.

De ce fait, la tempérance à l’envers peut décrire un divorce ou une dispute dans une famille autrefois soudée, un conglomérat découpé en petites unités suite à des gros problèmes financiers ou par exemple, la séparation d’un groupe de musique en carrières solos artistiquement bien moins exaltantes…

La seconde interprétation de la tempérance à l’envers est l’absence totale de tempérance. En d'autres termes, la personne supposée mettre de l’eau dans son vin s’en abstient et la perfection incarnée par la carte à l’endroit devient impossible.

On peut illustrer cette seconde interprétation par une trop grande indulgence, comme une mère qui laisserait ses garnements mettre la maison sans dessus dessous, sans aucune limite, ou comme l’échec d’une famille recomposée aux habitudes antagonistes, ou encore comme une faillite suite à la fusion de deux entreprises…

La carte indique une tendance à se laisser déborder par les problèmes de la vie. Par exemple, même si elle n'est pas encore alcoolique ou dépendante aux médicaments, la personne désignée par la carte pourrait être sur le point de le devenir…

Elle est aussi susceptible de rechigner à essayer ou à créer de nouvelles choses, préférant une petite vie bien compartimentée. Elle peut se montrer rigide et inflexible, coincée dans ses habitudes et peu disposée aux concessions... ce qui n'est pas toujours une mauvaise chose si elle se passionne pour la routine...

A l'extrême, la tempérance à l’envers dénonce des excès, du stress et de la confusion…

Elle met presque toujours en garde contre l’impatience. Vous voulez que les choses bougent plus vite et vous devenez trop insistante. Vous vous sentez émotionnellement hors de contrôle et vous avez besoin de temps pour équilibrer vos émotions. La carte conseille toujours le calme et d'éviter d'agir à l'extrême. Recentrez-vous.

Dans le domaine sentimental, la tempérance à l’envers montre que les partenaires ne veulent pas vraiment se mélanger. Ils assument leurs différences et revendiquent une certaine liberté.

La carte montre que vous avez compris que votre couple se compose de deux individus autonomes, aux intérêts distincts. Ce qui est bon pour chacun séparément est bon pour la relation.

En ce qui concerne les célibataires, ce n'est pas le bon moment pour commencer quelque chose de nouveau. En essayant de mélanger l'eau à l'huile, ils ne créeront rien de bon. Le moment n'est pas venu. Remettez les grandes décisions à plus tard, une fois que les gens auront jeté leur masque.

Autres significations possibles à l'envers

  • Briser une alliance
  • Détruire quelque chose ou quelqu'un
  • Devenir dépendante
  • Donner dans l’excès
  • Gêner un effort collectif
  • Mépriser les règles de vie saines
  • S’empiffrer

Les conseils de la tempérance

Amour et relations

Mettez de côté les relations superficielles. Recherchez la confiance et l'intimité réelles, c'est-à-dire la fusion subtile de deux personnes en une seule. Réunissez les gens. Organisez des présentations, des fêtes ou des rassemblements. Recherchez la convivialité.

Travail

Plus on est nombreux, plus le travail avance facilement. Instituez des réunions. Incitez tout le monde à la contribution de chaque étape. Si chacun participe à l’effort, tous se sentiront concernés et investis. Arrêtez de penser en "tout ou rien".

Bien-être

Certains guides spirituels recommandent des pratiques extrêmes pour stimuler la conscience spirituelle, comme le jeûne ou l'abstinence par exemple. Un juste milieu pour l’instant. Sachez apprécier ce qui est là, tout de suite, sans pour autant outrepasser les limites.

Spiritualité

Les jeunes veulent se débarrasser des traditions et aller de l'avant, puis deviennent conservateurs avec l’âge. Entre ces deux opposés se trouve un équilibre plus sain. Trouvez-le.

Les questions pertinentes à se poser

Maintenant, vous pouvez vous poser ces questions pour faire le tour de la situation :

  1. Comment éviter les extrêmes ?
  2. Qu'est-ce que les personnes impliquées partagent en commun ?
  3. Comment la combinaison de choses familières peut-elle vous aider à créer quelque chose de nouveau ?

Les mots-clés de la tempérance

  • Mélange
  • Combinaison
  • Conciliation
  • Harmonie
  • Synthèse
Partagez sur :