Ce qu'il faut savoir sur le cavalier de coupe du tarot de marseille


Sommaire (cliquez pour ouvrir)
Le cavalier de coupe à l'endroit.

Poussée par une puissante émotion, vous vous lancez dans l'action

Le cavalier de coupe à l'endroit

Le cavalier de coupe représente une personne (peut-être vous ?) en quête de sensations fortes. Il signifie que cette personne se laisse volontairement berner par ses émotions et assume totalement sa soif d’odyssée mentale et sentimentale.

La personne représentée par le cavalier de coupe, tout comme le personnage de la carte, est en mission et donc quelque peu pressée, guidée par les aléas de son cœur. Elle est en quelque sorte l’esclave de ses humeurs et de ses sentiments..

Elle s’investit généralement dans l'amour, la poésie, la musique ou l'art mais n’a pas le temps de laisser ses sensibilités se développer. Le cavalier est également dévoué à son royaume. Si c'est le royaume de l'amour, alors il s’y consacrera jusqu’à la mort même si d’autres décisions seraient plus sages à prendre.

Elle est à la fois sensible, créative, spirituelle, charmante, séduisante et romantique mais elle peut aussi se montrer mal lunée, fourbe, manipulatrice et incohérente. Elle apprécie la convivialité, surtout si l’entourage lui porte attention, tel un public acquis à sa cause.

Elle a très certainement un côté "Roméo" si la romance est son penchant. Telle le personnage de Shakespeare, elle se révèle en fait amoureuse de l’amour, de son idée, de son concept et balaie la raison d’un revers de main.

Cette personne impulsive est susceptible de ressentir des émotions extrêmes et diamétralement opposées beaucoup plus rapidement qu'une reine ou qu’un roi de coupe, bien plus matures.

Quand la carte ne désigne pas un individu, elle peut faire référence à des propositions, à des invitations et à des rendez-vous. Elle vous conseille aussi de suivre votre cœur, d'être prévenante ou d’agir de manière affectueuse.

Donc, attendez-vous à un instant vraiment romantique et agréable !

Néanmoins, le cavalier de coupe conseille de garder la tête froide. Méfiez-vous d’un possible grain de folie et d’un excès de passion qui pourraient vous laisser dans de beaux draps.

Professionnellement, le cavalier de coupe est souvent interprété comme une invitation, une demande. Quelqu'un pourrait faire appel à votre savoir-faire et vous proposer un poste primordial dans son entreprise.

Vous seriez alors susceptible de vous retrouver sur le devant de la scène, mais ne tirez pas de plans sur la comète. Les conditions financières pourraient être bien plus décevantes que ce que vous imaginiez…

De même, si vous êtes déjà salariée, ne comptez plus sur la promotion qu’on vous a fait miroiter. Vos supérieurs se sont bien moqués de vous, vous n’en verrez jamais le jour…

En amour, le cavalier de coupe présage une nouvelle flamme dans un avenir proche. Quelqu'un cherche votre compagnie pour vous conter fleurette. Il ou elle vous invitera à prendre un café ou à partager un agréable moment.

Mais imaginez le cavalier de coupe comme un adolescent tardif, voire un jeune adulte, qui a le béguin pour la reine. Au moyen-âge, lors d'une joute, il aurait porté l'écharpe de la belle pour attirer son attention. Malgré ses efforts, il ne se rend pas compte qu’il manque de maturité pour la conquérir et détrôner le roi.

Le cavalier procure-t-il à la reine la passion qui fait défaut au souverain plus âgé ? Peut-être, mais c’est insuffisant pour cimenter un couple. C’est pourquoi, la carte met en valeur le côté distrayant mais reste muette quant au devenir de la relation.

En conclusion, un soupirant ou une soupirante éprouve une forte attirance pour vous, avec l’intention de vous conquérir et de vous rendre heureuse. Il prendra de vos nouvelles et vous rendra visite. Dans tous les cas, le cavalier de coupe suggère des promesses, des propositions et des émotions palpitantes…

C’est un rêveur, un séducteur, un amoureux de tout, mais émotionnellement instable et son attention est facilement détournée. La carte montre donc que vous êtes courtisée et que vous êtes heureuse d’avoir quelqu'un qui vous fait vous sentir aussi bien. Cependant, elle n’indique aucun engagement, seulement de bons moments ensemble.

Autres significations possibles à l'endroit

  • Céder aux émotions fortes, de la joie à la tristesse
  • Croire en ses idéaux et fonder ses décisions sur des principes, non sur des faits
  • Laisser place à l'intuition ou à la passion.
  • Résoudre les problèmes de manière instinctive
  • Se sentir pleinement investie dans une cause
  • Suivre son intuition

Le cavalier de coupe à l'envers

Le cavalier de coupe à l'envers.

Le cavalier de coupe à l’envers représente généralement une personne (peut-être vous) aux idées noires et aux humeurs sombres. Quelqu'un de mal à l’aise, pas à la hauteur ou trop émotif, parfois parce qu'il a été éconduit ou qu'il se sent méprisé, à deux doigts de devenir violent.

Cette personne a du mal à garder son sang-froid dès que ses émotions, quelles qu’elles soient, entrent en jeu. Fondamentalement, la carte alerte à la fois sur le risque de colères bleues mais aussi, occasionnellement, sur des attachements dissimulés, de peur d’être montrée du doigt.

Prenez en compte que la personne a ses propres raisons de taire ce qu’elle ressent. Même sans craindre d'être repoussée, elle n’est probablement pas encore prête à vous rencontrer ou appréhende peut-être la suite des événements.

Si elle passe par toutes les couleurs, il est préférable de rester à l'écart jusqu'à ce qu'elle se calme mais, dans des conditions normales, vous pouvez lui faire confiance. Marchez quand même sur des œufs.

C’est d’ordinaire quelqu’un de collant, d’imprévisible et qui prend beaucoup trop de choses à cœur. Un individu manipulateur et infidèle, voire un gigolo sacrément doué, en constante recherche d’une prochaine victime. C’est une carte défavorable, même en amitié. Méfiez-vous.

Il s’applique patiemment à faire croire qu’il agit par bonté de cœur alors que son intellect domine, d'où les comportements de type obsessionnel et les dispositions au harcèlement.

Au fond de lui, il est dépourvu de sentiments authentiques.

La crise de la quarantaine ou le petit chouchou de maman (ou la préférée de papa) sont les premiers clichés qui viennent à l'esprit avec cette carte.

Il manque d’assurance et d'empathie et se rêve alors en chevalier, sans en posséder la trempe. C’est un menteur pur et dur qui déteste la confrontation et jongle avec la flatterie, les demi-vérités ou le flou pour arriver à ses fins.

Quand la carte est tirée en tant que conseil ou en tant qu’action à réaliser, elle vous suggère d’agir tel un cavalier de coupe à l’envers. Placez vos préoccupations, vos sentiments, vos intérêts… en premier.

Peut-être vous attendiez-vous à ce qu'une situation se révèle distrayante, romantique ou excitante, mais vous réalisez maintenant que c’était un attrape-nigaud. Montrez-vous alors égoïste, sans concession et tirez la couverture à vous.

Professionnellement, le cavalier de coupe à l’envers montre que quelqu’un vous ment.

On vous a fait des promesses et des sous-entendus qui ne déboucheront sur rien.

La communication défaillante sur le lieu de travail en est peut-être à l'origine. On vous demandera aussi de faire preuve d’initiative mais ce ne sera jamais assez bien…

Les difficultés, l'ingratitude, le mensonge et la fraude que vous pourriez subir vous décevront, au point de sombrer dans le cynisme...

Dans le domaine sentimental, le cavalier de coupe fait référence à des pensées sombres. La personne en question devrait prendre de la hauteur pour comprendre ce qu'elle ressent vraiment mais elle se laisse submerger par les émotions.

Elle endure de la jalousie et de la tristesse, elle se livre à des comportements irrationnels, comme sortir faire la fête à outrance et se livrer à tout ce qu’on lui offre…

Cette personne est fragile, blessée, en colère et victime de ses délires…

Quand la violence est intériorisée, c’est alors un séduisant manipulateur, narcissique, qui joue avec sa proie. Si, malgré tout, un lien naissait, vous pourriez finalement vous retrouver tous deux amoureux... de lui !

En cas de dispute, avec cette carte, n'espérez ni réconciliation, ni pardon, ni compréhension. N'attendez rien de sitôt.

Autres significations possibles à l'envers

  • Céder à la jalousie, à la violence et au chantage
  • Etouffer son intuition
  • Laisser les émotions prendre le contrôle
  • Repousser les preuves qui montrent vos erreurs
  • S’exalter

Les conseils du cavalier de coupe

Amour et relations

Le fait de souhaiter une idylle digne des plus beaux romans à l’eau de rose peut vous empêcher d'apprécier à sa juste valeur un amour simple et mesuré. La frontière entre passion et obsession est mince, alors si votre couple vous bouleverse et vous épuise, songez à explorer d'autres horizons.

Travail

Méfiez-vous des propositions destinées à envenimer les passions de tout un chacun. Étouffez vos sentiments et osez poser des questions. Pour prendre une décision, il faut parfois voir au-delà des faits. Que pensent vos proches de vos choix professionnels ?

Bien-être

La foi peut faire appel à des procédés subtils (parler en plusieurs langues, accomplir des rituels complexes), mais les gestes les plus simples sont tout aussi remarquables. Cherchez l'Esprit dans le quotidien. Lorsque vous y parviendrez, même les plus petits détails vous émerveilleront.

Spiritualité

Mettez le couvercle sur la marmite en calmant vos excès. La passion amoureuse peut se manifester sans pour autant vous assommer. La spiritualité peut être envoûtante sans devenir étrange. En toutes choses, recherchez le juste équilibre.

Les questions pertinentes à se poser

Maintenant, vous pouvez vous poser ces questions pour faire le tour de la situation :

  1. Êtes-vous sujette aux émotions extrêmes ?
  2. Quelle est la différence entre la passion et le fanatisme aveugle ?
  3. Comment être source d'inspiration sans déclencher de réaction hostile ?

Les mots-clés du cavalier de coupe

  • état d'âme
  • Fougue
  • Inspiration
  • Zèle
Partagez sur :