Ce qu'il faut savoir sur le cinq de coupe du tarot de marseille


Sommaire (cliquez pour ouvrir)
Le cinq de coupe à l'endroit.

Prenez votre courage à deux mains et remettez-vous en selle

Le cinq de coupe à l'endroit

Le 5 de coupe signifie que vous vous sentez désemparée, comme inadaptée à la vie normale. Cette sensation fait généralement suite à un épisode douloureux. La carte parle de chagrin et d’un torrent d'émotions négatives. Pour l’instant, vous êtes focalisée sur cette infortune mais tout n'est pas perdu…

Vous souhaitez de tout cœur que les choses redeviennent comme avant mais vos illusions l’emportent sur votre discernement. Celles qui sont séparées se mettent à regretter leur ex, celles qui ont perdu un proche souhaitent qu'il soit à nouveau en vie et en bonne santé, d’autres qui ont perdu de l’argent, aspirent à le récupérer.

Comme un joueur qui perd bêtement son argent aux courses, vous vous lamentez sur votre erreur et recherchez à revenir en arrière.

En vous focalisant sur ce drame, vos émotions s’amplifient et vous empêchent d’aller de l’avant. Le pessimisme domine et en laissant s’imposer cet état d’esprit, votre apitoiement sur vous-même finira par vous dévorer.

D’un côté, il est vrai que vous avez déjà connu des jours meilleurs mais vous vous êtes adonnée à tant de plaisirs que vous risquez de vous rendre malade. Après ces abus, il est déplacé de se trouver des excuses.

Vous vous faites alors des idées et vous les projetez sur les autres, probablement pour vous libérer d’un poids intérieur. Le mécanisme de défense qui évacue votre culpabilité et votre colère sur vos proches pourrait engendrer encore plus d’émotions négatives.

Vous risquez ainsi d'être entraînée dans un cercle vicieux qui, sur le long terme, vous fera trébucher à coup sûr. Mais déformer la réalité pour échapper à la cruauté des circonstances et éviter votre reflet dans le miroir ne mèneront nulle part. Faites plutôt preuve de courage et de pragmatisme.

Le cinq de coupe invoque votre force de caractère. Vous devez retenir vos émotions pour les laisser exploser plus tard, dans un autre contexte. Quand on manque de force pour affronter des émotions négatives sur l’instant, mieux vaut les refouler. C’est une sorte de fuite, c’est vrai, mais actuellement, il vaut mieux utiliser ce stratagème.

Cependant, si vous possédez suffisamment de pugnacité et de confiance en vous pour surmonter votre côté sombre, privilégiez cette voie.

Quelle que soit la méthode, contre vents et marées, ne baissez pas les bras.

Professionnellement, le cinq de coupe indique une situation stable et rassurante mais les bouleversements émotionnels engendrent des dépenses exceptionnelles qui menacent votre sécurité financière.

Vos collègues ont beau essayer de vous épauler, rien n'y fait et votre état d’esprit se dégrade. Tenez bon, vous approchez le fond, ce qui signifie que les choses ne pourront que s'améliorer.

En amour, vous avez tendance à oublier qu'il reste là aussi un espoir. Tout n'est pas perdu. Ce n'est ni un au revoir, ni un adieu, bien que vous l’ayez pris comme tel à ce moment-là.

L'autre apprécie que vous soyez triste et que vous regrettiez ce qui s’est passé. Être capable d’admettre sa part de responsabilité n'est pas donné à tout le monde. Beaucoup de gens détruisent leur couple en accusant l'autre ou en refusant de présenter des excuses.

Votre partenaire reconnaît et apprécie que vous restiez honnête avec vous-même et que votre arrogance ne vous aveugle pas. Il sait que vous apprenez de vos erreurs et que vous ne les répétez pas.

Et surtout, puisque rien n'est perdu, saisissez cette seconde chance, ne la prenez surtout pas pour acquise.

Autres significations possibles à l'endroit

  • Accepter la perte et aller de l'avant
  • Chercher une lueur d'espoir derrière un nuage noir
  • Comprendre que la tristesse est un élément naturel de la vie
  • Faire son deuil
  • Se focaliser sur le verre à moitié plein
  • Tirer des leçons de circonstances difficiles

Le cinq de coupe à l'envers

Le cinq de coupe à l'envers.

Le cinq de coupe signifie que vous surmontez le chagrin et que vous trouvez la force d’avancer. La sensation de vide est toujours présente mais elle se dissipe peu à peu. N'ayez aucun regret, pleurer sur le lait renversé ne mènera à rien. Sachez appréciez le présent. Dans peu de temps, vous vous en souviendrez en disant “Bon débarras” d’un haussement d’épaules !

Le cinq de coupe indique une période difficile, mais il faut d’abord toucher le fond pour reprendre confiance puis relever la tête. Le flot incessant d’ennuis vous submerge probablement encore mais un ange gardien vous accompagne pour vous sortir du pétrin.

Vous devez apprendre à vous contrôler pour que tous les aspects de votre vie (famille, travail, amour…) retrouvent l’harmonie. Déterminez ce qui fera fonctionner les choses et ne vous faites plus leurrer par des idées saugrenues, loin de la réalité.

Cette carte vous demande de reprendre confiance en vous remémorant les épreuves que vous avez brillamment déjoué par le passé. Refusez la nostalgie et fixez-vous des objectifs, cette fois plus réalistes, pour un avenir proche.

Vous prenez aussi conscience d’avoir été bernée par une sorte de conte de fées. Ne soyez pas trop sévère envers vous-même parce que certains éléments étaient crédibles. N’importe qui aurait pu tomber dans le panneau et finalement, cette leçon vous servira plus tard.

Dans les cas extrêmes, le cinq de coupe à l’envers dénonce une tendance à toujours se plaindre, à pleurer misère et à se complaire dans le chagrin. La personne se focalise exclusivement sur sa peine au lieu de chercher une issue.

La carte peut aussi désigner une personne qui n'est heureuse que quand elle est triste (et oui, malheureusement, ça existe…)

Comme les coupes sont à l’envers sur la carte, on peut interpréter que celle qui reconnaîtra avoir renversé son verre (ou sa coupe) et qui s’excusera, se verra pardonnée puis pourra tourner la page. Mais celle qui fera semblant de ne rien remarquer ou qui niera sa responsabilité, bloquera la situation et y restera coincée.

A vous de choisir mais si vous refusez d'admettre, consciemment ou non, le préjudice, la situation s’enlisera et tout espoir d’avancer disparaîtra, quel que soit votre état d’âme.

Côté sentimental, le cinq de coupe à l’envers décrit le scénario stéréotypé de l'homme qui pleure son ex, une femme magnifique à l’extérieur mais laide à l’intérieur, sans s’apercevoir qu’une prétendante, certes moins jolie mais pleine de qualités, l’attend pour partager sa vie.

A force d’attendre, elle finit par abandonner et part chercher l'amour ailleurs. Le nigaud se retrouve encore plus seul. Personne ne veut de lui…

Ici encore, la carte suggère de laisser derrière vous un épisode douloureux de votre vie pour réussir à en guérir. Soyez prête à embrasser un nouvel amour et un nouveau bonheur. Mais si vous continuez à vous cramponner aux souvenirs, point de salut…

Autres significations possibles à l'envers

  • Etre incapable de vivre pleinement le présent
  • Faire une fixation sur les histoires anciennes
  • Ne pas s'investir par peur de l'échec
  • Refuser d'aller de l'avant et de lâcher prise
  • Regretter ses erreurs
  • Se complaire dans la douleur ou s'apitoyer sur son sort
  • Se cramponner au passé

Les conseils du cinq de coupe

Amour et relations

S’accrocher aux vestiges des liens passés vous empêche d'apprécier les amours présentes. Vous avez été échaudée par d'anciens compagnons ou d’anciens amis? Remerciez-les pour cette leçon et ouvrez votre cœur à tous ceux qui méritent votre attention.

Travail

Vous ne devriez pas regarder derrière vous. Le "bon vieux temps" a laissé place au présent, et il est temps de revoir vos compétences. Si vous avez commis des erreurs, admettez-les, recollez les morceaux et retroussez vos manches. Ne revenez pas en arrière. Fixez-vous de nouveaux objectifs.

Bien-être

Votre foi peut donner l'impression de n’être qu’un piètre réconfort en période de deuil. Mais si vous acceptez que tout se déroule selon un scénario plus vaste, vous trouverez le sens de cette épreuve.

Spiritualité

Tout est question de point de vue. Chacune d'entre nous est prédisposée à privilégier le positif ou le négatif. Si vous penchez vers le négatif, souvenez-vous que les épreuves les plus sombres donnent naissance à de nouveaux lendemains pleins d’espoir.

Les questions pertinentes à se poser

Maintenant, vous pouvez vous poser ces questions pour faire le tour de la situation :

  1. Comment faites-vous face aux épreuves habituellement ?
  2. Quelle leçon de vie retenir de la situation ?
  3. Comment détourner votre attention du passé pour regarder vers l'avenir ?

Les mots-clés du cinq de coupe

  • Désespoir
  • Incertitude
  • Peine
  • Reconsidération
  • Regret
  • Repentance
Partagez sur :