TAROT DES DIEUX
Horoscope et Tarot Divinatoire

Le Tarot de Marseille Indispensable Avant Toute Décision



Concentrez-vous sur une question, fermez les yeux pour visualiser la réponse intérieurement et choisissez 6 cartes puis laissez-vous guider !
Choisissez 6 cartes


Choisissez 6 cartes de Tarot de Marseille au hasard Choisissez 6 cartes de Tarot de Marseille au hasard Choisissez 6 cartes de Tarot de Marseille au hasard Choisissez 6 cartes de Tarot de Marseille au hasard Choisissez 6 cartes de Tarot de Marseille au hasard Choisissez 6 cartes de Tarot de Marseille au hasard Choisissez 6 cartes de Tarot de Marseille au hasard Choisissez 6 cartes de Tarot de Marseille au hasard Choisissez 6 cartes de Tarot de Marseille au hasard Choisissez 6 cartes de Tarot de Marseille au hasard Choisissez 6 cartes de Tarot de Marseille au hasard Choisissez 6 cartes de Tarot de Marseille au hasard Choisissez 6 cartes de Tarot de Marseille au hasard Choisissez 6 cartes de Tarot de Marseille au hasard Choisissez 6 cartes de Tarot de Marseille au hasard Choisissez 6 cartes de Tarot de Marseille au hasard Choisissez 6 cartes de Tarot de Marseille au hasard Choisissez 6 cartes de Tarot de Marseille au hasard Choisissez 6 cartes de Tarot de Marseille au hasard Choisissez 6 cartes de Tarot de Marseille au hasard Choisissez 6 cartes de Tarot de Marseille au hasard Choisissez 6 cartes de Tarot de Marseille au hasard









Le tarot de Marseille : un sage conseiller

Il y a plusieurs façons différentes pour expliquer le Tarot de Marseille, d'où les nombreux sites sur le sujet. C'est un système de connaissances. C'est une feuille de route, un grand livre sans paroles mais avec des images qui suggèrent les idées et le contenu. Pour certaines personnes, c'est une méthode de prédiction et de divination ou un moyen de maîtriser toutes les situations (au moins celles considérés comme les plus importantes). Pour d'autres, c'est une façon de calmer l'anxiété que leur procure l'avenir. C'est également un moyen d'apprendre à se connaitre et de réflexion, un chemin d'exploration intérieure. Certaines personnes même l'utilisent souvent comme instrument de guérison. Comme les rêves, ce système de connaissances est une façon de donner du corps et de la voix à notre vaste inconscient.

Le Tarot de Marseille est un moteur qui peut nous mettre en marche. C'est une loupe qui permet de voir les petits caractères de chaque moment vital. C'est un moyen d'écouter le meilleur conseiller que nous avons : nous-même. C'est une école de la vie, une façon d'étudier la vie, une philosophie, un pont qui nous unit au plus sacré . Le Tarot de Marseille est notre Jiminy Cricket. C'est un stimulus qui ouvre le champ de la conscience et fait que les éléments les plus inconscients sont révélés sous nos yeux. C'est un moyen de garder les pieds sur Terre et de prendre racine. C'est une machine à imaginer. C'est un moyen de toucher le ciel avec vos mains. C'est une aide et un défi. Le Tarot est tout cela et bien plus encore. C'est un outil pratique et ses résultats dépendent de la façon dont nous allons l'utiliser.

Certains disent que l'homme s'est perdu maintes fois. Chaque fois que vous perdez, les dieux vous enseignent quelque chose de nouveau. Avec le temps, l'homme s'est perdu tant de fois qu'il est devenu sage. Lorsqu'enfin il retrouva son chemin, il était si heureux qu'il voulut partager ce qu'il savait avec le reste du monde. Puis il a commencé à écrire un livre mais il a très vite constaté qu'il ne pouvait rien enseigner. La seule chose qu'il avait appris au cours de tout ce temps était le droit que tout le monde peut se tromper et trouver son propre chemin. Les dieux lui sourirent avec une grande miséricorde et lui a envoyèrent de beaux rêves à partager avec d'autres humains qui voulaient entendre le sacré. Chacun des rêves était composé d'un millier d'images. Toutes composent le Tarot.

Eliphas Lévi l'a défini comme suit
C'est un livre qui en dépit d'être très populaire et facile à trouver est le moins connu et le plus caché de tous, car il contient la clé de toutes les leçons C'est un livre qui résume toutes les sciences et dont les combinaisons infinies peuvent résoudre tous les problèmes, c'est un livre qui fait réfléchir. Peut-être le chef-d'œuvre de l'esprit humain et, sans doute c'est l'un des plus beaux héritages anciens qui nous a été transmis.


Le tarot se compose de 78 cartes d'origine inconnue, avec 22 arcanes majeurs et 56 arcanes mineurs . Les Arcanes Majeurs évoquent les grandes croyances vitales, tandis que les arcanes mineurs décrivent des expériences plus concrètes. Ces derniers sont constitués de quatre familles (Bâtons, Coupes, épées et Pentacles) contenant quatorze cartes chacune.

Tout comme le I-Ching résume la tradition ésotérique de l'Orient, le Tarot de Marseille résume la tradition ésotérique de l'Occident et ancre ses racines dans l'hermétisme, l'astrologie, la numérologie, la Kabbale, l'alchimie et les courants philosophiques comme le néoplatonisme.


Comment peut-il nous aider ?

Le genre humain non seulement travaille, se nourrit et analyse. En plus d'une occasion dans l'histoire, nous avons été et nous sommes quelque chose de plus qu'un Homo sapiens. Il a aussi été mentionné que nous sommes un Homo ludens ("homme qui joue" parce que nous sommes finbalement si peu raisonnables) parce que nous jouons et que l'acquisition du langage est étroitement liée à cet aspect concret. Nous sommes également un Homo festivus parce que nous dansons, nous chantons et nous célébrons. Le Tarot de Marseille est tout simplement une partie de ce besoin de l'être humain de se connecter avec l'inconnu. Il peut donc être considéré d'un point de vue humain, comme celui qui cherche le sens de la vie, qui demande simplement comment être heureux.

Travailler avec des images et des métaphores nous aide à trouver un chemin personnel. Ces images fonctionnent comme une sorte de moteur interne qui nous mène vers des chemins différents jusqu'à ce que nous en reconnaissons un comme le nôtre qui sera notre issue, la voie à suivre pour éviter les erreurs. De plus, ce travail avec des images offre la possibilité d'aborder divers points de vue et d'élargir les objectifs. Symboliquement, les images suggestives et les symboles, tels que l'arcane du Tarot, sont un outil optimal pour pêcher à chaque fois que c'est nécessaire, au lieu d'attendre que le poisson se jette de lui-même à l'intérieur du canot.

Le chaos existe et tout au long de l'histoire nous avons essayé de l'accepter, de le contrôler, de le comprendre et de vivre avec. Pour ce faire, nous avons créé différents systèmes de croyances et différentes philosophies. Le Tarot de Marseille répond à ce besoin très humain. Nous pouvons suivre des recettes que d'autres ont expérimenté, mais on peut aussi essayer de développer notre propre livre qui est précisément ce qui est proposé à partir du Tarot de Marseille.

Imaginez que vous avez un miroir qui peut réfléchir la vérité et vous donne vraiment toutes les clés pour voir de l'extérieur. Ce miroir ne vous donne pas de leçons, ne vous critique pas mais il vous aide à vous comprendre, vous apprend à vous accepter et vous remet la clé pour accéder à vos différentes portes. Dans ce miroir, vous pouvez parler à cet enfant qui vit à l'intérieur. Vous pouvez comprendre l'adulte qui vous accompagne, une personne agréable parfois triste et parfois de bonne humeur, avec la meilleure comme la pire partie de vous, celle que vous aimez et celle que vous détestez. Et une fois pour toutes aller de l'avant avec le respect de la vie, de la vôtre et de celle des autres. C'est un miroir qui vous donne la liberté de l'utiliser à votre guise. Le Tarot de Marseille est un miroir avec lequel vous pouvez voir le meilleur, au moment où vous en avez besoin.

Le grand maître Sallie Nichols a dit:
Le voyage à travers le Tarot est en fait un voyage à travers notre propre profondeur. Tout ce que nous trouvons dans cette voie est, essentiellement, un aspect de notre moi le plus profond. Depuis l'origine de ces cartes datant d'une époque où le mystérieux et l'irrationnel étaient plus réels, elles nous serviront de pont pour nous emmener à la recherche de la sagesse antique. Une sagesse nécessaire de nos jours, à la fois pour résoudre nos problèmes personnels comme pour trouver des solutions créatives aux questions quotidiennes et universelles.


Parfois, nous nous sentons vraiment perdus et nous avons besoin d'un peu d'orientation. Pour en savoir plus, certains se sont dédiés à l'exploration des contrées lointaines, atteindre le sommet d'une montagne profonde ou une grotte. Même par curiosité, beaucoup furetèrent à travers le trou de la serrure. Parce que nous devons aussi nous comprendre, vivre des expériences différentes, ressentir plus, faire un grand voyage... Qui ne voudrait pas expérimenter un peu plus?



Vient le moment des questions

Mais quand effectivement interroger le Tarot de Marseille ? A vous de choisir le moment idéal. Tout dépend de vos intentions, si vous l'utilisez comme un moyen de méditation et d'étude, comme conseiller personnel ou pour résoudre une question en temps opportun.

Dans la méditation, par exemple, il est préférable d'utiliser uniquement les Arcanes Majeurs. Vous pouvez mélanger les cartes, mettez-les face vers le bas et n'en choisissez qu'une seule. Ce sera la carte de la journée, une partie de vous qui vous avec laquelle vous apprendrez à vous connecter.
Imaginons que nous mélangions le jeu, tout en demandant mentalement de l'aide et de la protection, ainsi qu'une carte avec laquelle méditer pendant le reste de la journée.
Supposons que nous obtenons, par exemple, l'impératrice. Que vous soyez homme ou femme, nous avons tous les aspects féminins et masculins, mais cette carte représente beaucoup plus. Si vous prenez note de la signification de cette carte et que vous gardez les 3 choses qui vous paraissent les plus intéressantes. Pendant la journée, essayez de prêter attention à la façon dont ces aspects apparaissent dans votre vie (interne et externe).
Dès que vous aurez un moment, pendant un minimum de dix minutes et un maximum de quarante, placez la carte devant vous et regardez-la pendant que vous respirez profondément. Ne vous accrochez pas aux images qui vous viennent à l'esprit, laissez-les simplement passer comme des nuages ​​et concentrez-vous sur votre respiration tout en regardant attentivement la carte.
Ensuite, si vous avez le temps, vous pouvez prendre une feuille et écrire tout ce qui sort de votre for intérieur. Enfin, avant d'aller dormir, mettez la carte sous votre oreiller et demandez à votre voix intérieure de vous aider à absorber pleinement son sens profond. Utilisez la carte de cette manière aussi longtemps que cela vous semble nécessaire, jusqu'à ce que vous vouliez en changer. Et rappelez-vous aussi de tirer au hasard une carte tous les jours.

Si vous étudiez le Tarot de Marseille, il vous sera utile de faire l'exercice précédent. Prenez la carte partout avec vous, regardez les gens autour de vous qui auraient pu développer cet aspect. Vous serez étonné(e) de voir combien de personnes « Papesse », « Impératrice », « Bateleur » ou « Justice » autour de vous. Utilisez cette petite technique pour mieux les comprendre, comme un moyen d'approche. Il y a aussi des moments où vous pouvez associer un arcane. Si vous croyez que tout a une âme, tout aura un aspect d'âme et donc un Arcane.

Lorsque vous avez besoin de conseils, vous demandez à un bon ami, une personne de confiance, ou à vous-même. Le Tarot de Marseille est un moyen de parler à cette voix intérieure et à tout ce qui transcende. Aussi, quand un ami vous demande de l'aide et que vous ne savez pas quoi dire ou quand vous voulez explorer avec lui les possibilités d'une situation. Laissez les cartes parler et essayez de ne pas donner de conseils personnels à travers elles. Rappelez-vous qu'elles sont un canal d'expression intérieure et dans ce cas c'est la voix intérieure de votre ami et non la vôtre. C'est très important de rester respectueux. Pensez peut être (et ça arrive généralement très souvent) que les cartes de Tarot indiquent quelque chose que nous ne partageons pas personnellement.

Vous voulez changer d'emploi et vous ne savez pas si c'est maintenant le meilleur moment pour le faire. Vous pouvez avoir quelques offres intéressantes à évaluer mais vous ne savez pas quoi décider. Comme le Tarot de Marseille vous ancre dans la réalité, il vous oblige à revenir sur Terre quand esprit vagabonde, et ainsi devenir un repère qui vous ancre. Vous pouvez rencontrer ces dilemmes en plus d'une occasion. Parfois, le stress du moment ne vous laisse pas respirer ou considérer les choses objectivement. Vous pourriez être soulagé de savoir si vous serez guéri, si vous irez mieux ou si Cupidon vous atteindra d'une flèche en plein cœur. Oui, vous devez accepter la réponse pour aller de l'avant. Ne cherchez pas une réponse affirmative à vos désirs, mais des clés à vos questions.

Le Tarot de Marseille est aussi un bon allié pour surmonter les étapes de la vie. Il peut aider, cela va de soi mais néanmoins, il ne peut remplacer le travail d'un bon psychologue, c'est également évident.

Infographic sur l'interprétation des cartes du tarot de Marseille


Le Tarot de Marseille s'appelait Tarot Italien

Quelques cartes du tarot de Marseille version Maddonni
L'expression « Tarot de Marseille » désigne d'abord un modèle bien particulier de tarot français à enseignes italiennes . Ensuite sa diffusion, sous une forme stéréotypée, semble avoir été très grande. Aujourd'hui finalement réservé aux cartomanciennes, ce type de cartes a été d'un emploi courant parmi les joueurs français jusqu'au début de ce siècle. On le qualifiait alors de « tarot italien ».

Pourquoi de Marseille ?

Il est cependant vrai que nombreux sont les témoignages de la production des cartiers marseillais et provençaux, notamment avignonnais. Au point qu'on a pu croire un temps qu'ils exerçaient un véritable monopole de fabrication pendant la deuxième moitié du XVIIIe siècle. De même que l'existence de nombreux jeux sont faits à Chambéry, Dijon, Lyon, Grenoble ou Genève. Cela contredit cette vision. Les rares cartes milanaises anciennes montrent que le Tarot de Marseille puise ses origines à Milan. Malgré tout, les cartiers marseillais n'en sont vraisemblablement pas les introducteurs en France. Ce même modèle était déjà connu à Paris au XVIIe siècle. Toutefois, s'il faut créditer les cartiers français de quelque chose, c'est d'une part, d'avoir introduit des légendes sur les atouts (sauf sur la Mort !) et sur les figures. D'autre part d'avoir « inondé » l'Europe de leurs productions, au point que la fortune de ce modèle fut extraordinaire.

Le Tarot de Marseille S'Est Exporté Dans Toute L'Europe

Exporté ensuite vers l'Italie (un comble !), il y fut copié et y survit encore sous la forme du « tarocco piemontese », à double-figure. Bien que parti à l'assaut des régions germanophones (Alsace et Allemagne), il s'y adapta au prix d'une petite concession aux autorités religieuses. Il y fleurit sous la forme d'une variante dite « Tarot de Besançon ». Avant de laisser la place aux jeux à enseignes françaises. Utilisé enfin en France et en Suisse par les joueurs jusqu'au début du XXème siècle, le Tarot de Marseille est, par ailleurs, à la base du grand mouvement d'exégèse occultiste parti de Court de Gebelin (1781) et amplifié au XIXe siècle.

Apprendre à interpréter le Tarot de Marseille 

Deviner, c'est imaginer avec justesse. Nous devons tout d'abord, garder à l'esprit que nous sommes confrontés à une image d'une valeur symbolique extraordinaire. Par conséquent, il est nécessaire d'observer attentivement la façon dont un symbole évolue à travers les différentes scènes.
Lorsque vous faites un seul tirage, regardez la carte et déterminez l'élément qui appelle le plus votre attention. En une seconde, tout à coup, il semble y avoir quelque chose qui n'était pas là avant, vous vous interrogez sur cette partie de la carte, quelque chose qui vous attire, qui vous... rebute.
Observez la carte attentivement et prenez une respiration profonde, attendez que votre subconscient vous envoie un signal. C'est comme vous bavardiez avec un rêve qui vous apporte de belles images, mais il y a toujours un objet au premier plan.

Puis démarrez votre dialogue avec la carte, dites bonjour, présentez-vous et demandez ce qu'est cet objet qui attire l'attention et comment il peut vous aider. N'oubliez pas de noter les réponses qui surgiront.

Lorsque vous vous y attendrez le moins, vous ressentirez un sens. Lorsque vous faites un tirage avec plus d'une carte, vous devrez tenir compte des couleurs, de la direction, du mouvement et de l'évolution des objets, en plus du sens. A cet égard, le grand maître Oswald Wirth conseille:
Les Arcanes s'éclairent par comparaison : deux par deux, quatre par quatre pour révéler finalement une éloquence incroyable. L'interprète doit travailler à la manière d'un musicien qui multiplie les exercices fastidieux comme une gymnastique pour l'imagination...

Les Regards

Le personnage de l'Arcane regarde vers la gauche: il indique le passé.
Le personnage de l'Arcane regarde vers l'avant : il indique le présent.
Le personnage de l'Arcane regarde à droite : il indique l'avenir.
Les personnages s'observent : cela indique qu'ils se correspondent, se connaissent ou se comprennent.
Un personnage regarde l'autre qui lui tourne le dos : cela suggère qu'ils ne se connaissent peut-être pas ou s'ignorent.
Les personnages ne se regardent pas, se tournent le dos : cela indique qu'ils ne se connaissent pas.
Un personnage regarde vers le haut : cela suggère qu'il est connecté au spirituel.
Un personnage vers le bas: implique qui est liée à la matière.
Les personnages se regardent, mais il y a une carte entre eux : cela montre la clé de la relation.
Si vous tracez une ligne à travers les yeux des personnages, vous trouverez la source de ce regard. C'est important de faire attention où se porte le regard des personnages, à la direction des regards.
Les personnages peuvent se déplacer ou se tenir debout. Vous devez également tenir compte de ces signes

Les Espaces dans le Tarot

La partie supérieure indique l'espace des pensées conscientes ou des sentiments.
La zone inférieure montre les tendances du subconscient qui existent après toute pensée ou sentiment.
La gauche nous parle du côté féminin et du passif, de l'intuitif et du compatissant.
La droite symbolise le côté masculin et actif, le rationnel.
Le centre fait référence au désir de connaître et souligne à quel point il nous échappe.
Les blancs très évidents désignent une certaine incapacité à résoudre les problèmes.

La Palette de Couleurs 

Chaque couleur fait référence à des thèmes particuliers. Ici, nous en détaillons quelques-uns.

Rouge

L'énergie et l'action vitale, la force physique, le matériel, les émotions, montrant la volonté. C'est la couleur du chakra racine qui est lié à l'élément terre. Il souligne le système nerveux central et son complémentaire est le vert.

Jaune

L'intellect, la spiritualité en développement. C'est la couleur de l'esprit, émanant directement du soleil, il donne de l'énergie pour le travail, la chaleur primordiale de la divinité. Il est lié au chakra du plexus solaire et son complémentaire est le violet. L'or est l'une des couleurs les plus essentielles et les plus parfaites, il symbolise la bonté et la sérénité et la sérénité, excellente pour la protection.

Orange

Donne la joie, favorise l'action intelligente, c'est l'une des couleurs les plus bénéfiques, favorise les émotions douces et sereines. C'est la couleur du chakra sacré. Son complément est le bleu.

Vert

Le vert est la couleur de la nature, de la croissance, de la fertilité, de la vitalité inépuisable, de la splendeur. C'est la couleur de l'espoir et le symbole de l'éternel changement. C'est une couleur apaisante, calmante et antiallergique. Il est lié au chakra du cœur. Son complémentaire est le rouge.

Bleu

Le bleu est par excellence la couleur du spirituel, du mystique et de la poésie. C'est un grand apaisant et il induit le sommeil, apporte le calme et la détente, plus encore que le vert. Il est lié au chakra de la gorge. Sa couleur complémentaire est l'orange.

Bleu Indigo 

Il indique les concepts structuraux et solides. En tant que partie de la famille des verts et des bleus, il favorise la détente, le calme et l'introspection. Il indique l'ouverture mentale et un bon caractère. Il est lié au chakra du troisième œil.

Blanc

La pureté, l'harmonie, la réconciliation, l'abstrait. C'est une couleur essentielle et de luminosité maximale. Il fait référence à tout ce qui est bonté, perfection et harmonie, guérison et la purification.

Violet

Symbolise la maturité avancée, la force, la pensée concrète. Il fait référence à l'expérience qui a réussi à se concrétiser dans la connaissance des choses sans avoir encore atteint la sagesse ou l'intuition supérieure. C'est un grand protecteur contre les forces obscures. Il est lié au chakra couronne. L'occulte se retrouvera dissimulé sous la cape de cette couleur. Son complémentaire est le jaune.

Les Symboles

Sur le marché de l'édition il y a beaucoup de dictionnaires de symboles, qui avec le temps, vous intéresseront de consulter.
En attendant, voici un bref guide :
L'eau : représente les émotions et c'est un symbole de la vie.
L'Ange : symbole de la conscience.
Le bâton : autorité légitime, symbole de la fertilité, de soutien et de puissance.
Le Calice: abondance.
La Couronne: un symbole d'élévation, d''illumination et de puissance.
La Croix: symbole de l'harmonie entre l'esprit et la matière.
Les deux vases: pôles actifs et passifs, la reproduction et le bonheur.
L'Épée : l'intellect, elle sépare le clair du trouble.
L'étoile : la lumière spirituelle, l'espoir, l'esprit qui s'élève.
La Fleur de Lys: puissance réelle, fleur de lumière et de connaissance.
Le Feu : la purification, la puissance de régénération.
La lanterne : l'intelligence, la sagesse.
L’œuf : symbole de principe éternel de toutes choses, de la vie et de la création.
Le Livre symbolise la connaissance cachée, invite à connaître les choses, ce qui est écrit et ce qui peut être écrit.
La Flamme : symbole de bonheur, elle peut révéler ou protéger, ouvrir ou fermer.
La Lune: symbole féminin par excellence, le mystérieux, la mère.
Le Chien : l'inconscient en liberté, l'instinct pur.
L'Oiseau : représente la liberté, associée au ciel, messager de quelque chose de supérieur.
Le Rayon symbolise l'intervention brutale du ciel, l'éclaircissement, la grâce ou la destruction.
La Roue : le cycle du développement continu de la vie et connecte l'extérieur avec l'intérieur.
La roue est toujours en mouvement.

La Conversation Avec Notre Inconscient 

Dans un Tarot de Marseille, on trouve les trois mondes :
  • le monde de la matière, tout ce que nous pouvons percevoir avec sens; 
  • le monde de l'âme (animique), que nous percevons avec émotions profondes et synchronicité;
  • le monde de l'esprit, que nous percevons par l'intuition. 

Tout système comme le Tarot divinatoire permet de matérialiser l'information de l'inconscient (où ces trois mondes ne sont pas séparés), donc nous avons la sensation que l'information est plus complète, que « nous voyons plus ». C'est comme si nous pénétrions dans un réseau de courant électrique qui est partout. Quand le consultant établit un contact avec une question spécifique qu'il(elle) a dans son esprit, le dit réseau est stimulé et le cartomancien se limite à voir ce qui s'éclaire.

Einstein, Podolsky et Rosen ont énoncé le paradoxe EPR (vérifié par la suite en 1982 par Aspect) selon lequel, si deux particules naissent dans le même moment quantique, ces particules seront toujours unies et répondront de manière égale. Si nous unissons à cela l'idée de ce que tous les atomes sont nés du même lieu (la théorie du Big Bang énonce que, en effet, tous furent liés) nous pouvons déduire que le réseau électrique que nous mentionnons dans le paragraphe antérieur n'est pas une invention absurde. Il semble que grâce à la science et au mysticisme, la totalité de l'univers est assez démontrée. Et vous pouvez vous y connecter à l'aide de plusieurs instruments, tels que le Tarot, qui forme également un moyen d'étude et de connaissances.

Avant et Pendant 

Lors de l'achat d'un nouveau jeu de Tarot de Marseille, il est important de libérer les cartes d'énergies négatives. Pour cela, il convient de ne pas les retirer du paquet plastique et de les déposer durant 24 heures à l'intérieur d'un récipient avec un gros sel. Avec ce geste simple on "nettoiera" tout le jeu de ces énergies non désirées. L'utilisation du sel comme élément de protection est fréquent chez les professionnels de l'ésotérisme. Essayez et vous verrez. Au bout de 24 heures, retirez l'emballage. Regardez le jeu, touchez, caressez-le, accordez-lui un peu de temps. emballez-le avec un morceau en soie naturelle blanche pour le protéger et le maintenir à vos côtés à chaque instant. Et surtout ne laissez personne le toucher ! Ainsi, les cartes seront chargées de votre énergie.

Si vous passez par une mauvaise période, si vous vous voyez plus fatigué(e) que d'habitue ou plus tendu(e), "rafraîchissez" les cartes encore une fois. Mettez-les dans du gros sel, fumez-les avec de l'encens de lavande et soignez-les avec une attention particulière.

Une Dernière Remarque. 

Dès que l'on commence à toucher au Tarot de Marseille ou à n'importe quel autre mancie, on sonne à une porte qui conduit à différentes réalités. Cet appel n'est pas innocent et il convient de se protéger. Pour le faire correctement vous devez même vous visualiser à l'intérieur d'un globe de lumière blanche, sentir qu'il vous entoure et vous protège (avec la pratique vous arriverez même à "le voir" ou au moins à le percevoir).

Prenez alors un moment pour demander protection et aide aux anges, à Dieu, à un saint en particulier, à vos guides et à vos esprits gardiens, à un ancêtre en particulier, à quiconque peut vous servir de référence.