TAROT DES DIEUX
Horoscope et Tarot Divinatoire

Les Dangers du Pendule Divinatoire : le Vrai du Faux



La citation de Daniel Defoe : La crainte du danger est mille fois plus terrifiante que le danger présent

Je lis ici et là que l'utilisation d'un pendule divinatoire pourrait être dangereuse, qu'il pourrait attirer des démons et qu'il y aurait même un prix à payer pour accéder à la vérité révélée par le pendule... C'est faux.

Au-delà du mythe, je souhaite vous rassurer ici et balayer d'un revers de la main ces légendes.
L'explication psychologique déconcertante de ces mises en garde angoissantes est détaillée dans le dernier paragraphe. Elle ouvre un panel extraordinaire de nouvelles possibilités à explorer.

Tout d'abord, examinons ces points un par un :

Le pendule attire les esprits malveillants : FAUX

"Ah aha ... Petit être fragile, tu tiens du bout des doigts un poids suspendu par une cordelette. C'est un pendule ! Tu vas donc être possédé(e) ! "
On se croirait dans un film d'horreur...
Non, vraiment, non, le pendule n'attire aucun esprit malveillant. Entre nous, s'il existait un kit "pendule divinatoire + manuel + esprit démoniaque" pour 9,99€, je m'empresserais de l'offrir à quelques uns dont je souhaiterais débarrasser l’humanité. Mais non, dommage, ça ne fonctionne pas comme ça...

Supposons que vous êtes sensible au côté sombre de l'ésotérisme, admettez que poser des questions dont la réponse est oui ou non n'a rien à voir avec un rituel de magie incantatoire ! 
La réalité est que vous tenez simplement ce petit bout de ficelle qui semble s'agiter aléatoirement alors qu'il ne fait que répondre à de minuscules mouvements pilotés par votre inconscient. (En deux mots, on a découvert depuis fort longtemps que c'est notre subconscient qui provoque des mouvements imperceptibles dans nos doigts. Le pendule est donc aussi un outil génial en psychologie !)

Au lieu de considérer le pendule comme un fabuleux outil pour explorer son propre subconscient, certaines personnes malveillantes le lient au satanisme et compagnie... C'EST FAUX !

Le pendule est interdit par la religion : VRAI

En général, tout ce qui touche de près ou de loin à la divination est interdit par la religion chrétienne et musulmane. 
Etant athée, je ne me considère pas du tout concerné.

Sans rituel de purification ou de protection, je peux être possédé(e) : FAUX

Le rituel sert à préparer notre subconscient, à l'ouvrir pour pouvoir l'interroger. Les rituels sont utilisés par les toutes les religions dans cet unique but : éloigner le conscient (le gardien de notre esprit critique, le terre-à-terre, celui qui nous empêche de ressentir les choses) pour laisser s'exprimer le subconscient.

Les religions ne sont pas les seules à utiliser des rituels, l'impressionnant haka des All Blacks (l'équipe de rugby néo-zélandaise) est un rituel destiné à galvaniser les troupes et à impressionner l'adversaire.
La purification du pendule ou la récitation d'un rituel de protection ne sont donc là que pour nous aider dans l'ouverture du subconscient et c'est déjà énorme.

Le pendule peut vous tromper : VRAI

Pour être exact, le pendule ne vous trompera jamais. Par contre, votre subconscient, le vrai pilote du pendule, peut se tromper (et non vous tromper).
C'est comme ça, la psychologie humaine est ainsi faite... notre subconscient peut nous jouer des tours

Par exemple, quand on emprunte la route de la maison de manière automatique alors qu'on voulait d'abord passer faire une course, c'est la faute de notre subconscient : on pensait à autre chose, on était dans la lune et le subconscient était seul au manettes. Il a donc dirigé la voiture vers un chemin qu'il connaissait : celui de la maison.

Notre subconscient est la somme de toutes nos expériences (bonnes et mauvaises), de toutes nos habitudes, de nos réflexes, de nos comportements.
N'y-a-t-il que du bon ? Non... N'y-a-t-il que du mauvais ? Non plus...
Le pendule étant le révélateur de notre subconscient, il peut se tromper à cause de mauvaises déductions dues aux mauvaises leçons de toutes nos erreurs passées.

C'est pourquoi je déconseille formellement d'utiliser le pendule divinatoire pour les questions de santé.



Recevez le livre initiation au pendule divinatoire par email en cliquant ici

Le pendule divinatoire crée un état modifié de conscience : vrai

Voici la partie la plus intrigante : le pendule crée invariablement un état modifié de conscience. Qu'est-ce que cela signifie ?

Examinons tout de suite un état modifié de conscience extrême pour mieux comprendre : un spectacle d'hypnose.
Nous avons déjà tous vu des sujets transformés en zombies dociles dans des spectacles d'hypnose à la TV ou en vrai. Ces personnes sont dans un état modifié de conscience très profond qu'on appelle le somnambulisme (le même état qui amène un pourcentage de la population endormie à se promener la nuit).

Je ne dis pas que si vous regardez un pendule divinatoire se balancer, votre cerveau se déconnectera automatiquement comme les sujets dans un spectacle d'hypnose. Je présente ici l’extrême des états modifiés de conscience. Si vous regardez fixement un pendule se balancer, votre cerveau se placera automatiquement dans un état entre la veille classique et le somnambulisme. On ne peut rien y faire, c'est physiologique.

Mais pas de panique ! 99% des personnes seront plus du côté de l'état normal de veille et ne démontreront que d'infimes signes imperceptibles pour un néophyte tandis que le 1% restant (les personnes hyper réceptives) ne s'en rendra pas compte non plus parce qu'aucun hypnotiseur ne formulera de suggestions destinées à leur subconscient pour leur faire accomplir des choses extravagantes comme les sujets hypnotisés sur scène.

Pendant que vous fixerez le pendule, vous serez comme quand vous être dans les nuages, tout simplement détendu.

Alors, est-ce dangereux ? Non, pas du tout.
Un  état modifié de conscience est un état de repos et de décompression pour la majorité des gens. Dans cet état, votre esprit conscient (le gardien, votre esprit critique, celui peut-être qui doute en ce moment en lisant ces lignes) baisse la garde et laisse la main au subconscient (celui qui permet de se mettre en mode pilote automatique).

Chez certaines personnes, l'idée dominante ou l'anxiété qu'elles ressentaient au niveau subconscient (mais contre lesquelles leur conscient luttait avant d'utiliser le pendule) se retrouve amplifiée en fixant le pendule simplement parce que l'esprit conscient filtre moins.
Par conséquent, la moindre angoisse (comme celle d'attirer des démons) peut être naturellement ressentie comme réelle et présente parce que le cerveau a baissé la garde et que le subconscient peut se mettre à la place du pilote.

On comprend ainsi pourquoi certaines personnes ont la réelle sensation qu'un esprit malveillant agite le pendule. Elles sont pourtant de bonne foi. Cependant, elles subissent malgré elles une modification naturelle de conscience. C'est pourquoi il faut garder une attitude bienveillante à l'égard de leur mise en garde, même si cette dernière est superflue.

On comprend maintenant pourquoi les dangers supposés décrits ici et là du pendule divinatoire sont totalement infondés. Vous pouvez maintenant lui poser des questions à votre guise et s'il répond de manière bizarre, c'est votre subconscient qui vous joue des tours !