La signification exacte du dix de coupe du tarot de marseille

Le dix de coupe à l'endroit

Le dix de coupe à l'endroit.

L’abondance

Le dix de coupe annonce une période d’abondance providentielle. L’abondance modifie-t-elle notre attitude ou notre attitude crée-t-elle l’abondance ? Difficile d’y répondre mais c’est certain, l'attitude décide de tout. On sait maintenant que ce qui se passe à l'intérieur a beaucoup à voir avec ce qui se passe à l'extérieur.

Préférez-vous craindre pour l’avenir ou plutôt faire confiance à ce pouvoir universel qui vous démange pour vous donner de la force, de l'amour et une joie incommensurable ?

Parce que lorsque nous parcourons le monde avec une mentalité d'abondance, un tsunami de sentiments de mission accomplie, de désir satisfait et de besoin assouvi se répand. La vie nous porte. C'est une sensation merveilleuse.

Petit à petit, on apprend à adoucir nos relations aux autres et à la vie en général. Affranchi de la peur de manquer, de la peur de l'autre, on commence à risquer davantage et à donner de plus belle, des choses matérielles, du temps, de soi-même, de l’attention et de la confiance.

Ainsi, quand on se sent connecté à une source infinie, la peur de manquer n'a plus de raison d’être et on a plus à donner. Il suffit juste de laisser les craintes derrière soi, de connecter son cœur et de placer sa confiance dans la vie, dans son abondance et dans ses innombrables bienfaits.

Se montrer reconnaissant

« L'ingrat se contente des bienfaits reçus ; le reconnaissant travaille à s'en attirer de nouveaux. » Jean Rostand

Le dix de coupe invite à se montrer reconnaissant. Saviez-vous que se montrer reconnaissant est un facteur important de bien-être psychologique et de résilience ? Parce qu’être reconnaissant est un choix, une attitude qui immunise contre l’euphorie et l’anéantissement épisodiques.

En cas de catastrophe, être reconnaissant aide à considérer la vie dans son intégralité et éviter d’être submergé par des circonstances temporaires. Oui, cette perspective est difficile à atteindre, mais elle en vaut la peine.

Quand tout va bien, il est facile de se montrer reconnaissant mais qu'en est-il quand tout va mal ?
Non seulement une attitude reconnaissante est utile, mais elle est essentielle. En fait, c'est précisément durant les conditions de crise que nous avons le plus à gagner d'un regard reconnaissant sur la vie.

Face au découragement, elle a le pouvoir de dynamiser. Face au brisement, celui de guérir. Et face à la détresse, celui d'apporter l'espoir. En d'autres termes, elle nous aide à affronter les moments difficiles.

Ressentir une joie immense

Le dix de coupe promet une joie immense. Un sentiment merveilleux de plénitude, de douceur, un bonheur quasi miraculeux. Une joie venue de l'intérieur, du plus profond du cœur. Une joie qui surgit, pour rien, sans raisons.

Cette joie soudaine, merveilleuse, éblouissante monte comme une grosse bulle qui aurait éclaté pour laisser percer des milliers de petites étoiles, qui éclaire le chemin, souris aux âmes et fait palpiter les cœurs.

Il faudrait la garder bien au chaud, la retrouver lorsqu’on en aura besoin, l'offrir à l'Univers tout entier pour lui déclarer que quelque chose s'est ouvert. C'est tellement nouveau ! Tellement fort et doux aussi !

Adieu le mépris, adieu la colère, adieu les sentiments négatifs et les émotions invasives...
Pourtant, il y aurait matière en ce bas monde ! Mais c'est une forme de transcendance, cette joie prend sa source ailleurs que dans la matière.

Pour les personnes spirituellement inclinées, la croyance devient un moyen d'accueillir cette joie étonnante et d'expliquer le sentiment qu'elle déclenche en nous. Pour les non-croyants, bien que l'explication puisse être différente, la joie demeurera immense et mémorable.

Atteindre le bonheur conjugal

Le dix de coupe peut aussi présager le bonheur conjugal. Une période magique de soutien émotionnel, mutuel et généreux.

Madame peut se raconter, Monsieur reste à l’écoute et bénéficie d'une présence féminine simple et disponible.

Idem pour la vie intime, le couple grandit à son rythme, pas besoin d’établir de comptabilité, d'avoir l'impression que c'est "plus" ou mieux, chez les voisins, les amis, etc...

Une relation a besoin d'être entretenue tout comme une plante dont il faut prendre soin. Il y aura peu de conflits grâce à l’affection pour l'autre, à la communication et au respect de la liberté de chacun.

Mais cela ne peut suffire pour alimenter le couple, c’est pourquoi, le dix de coupe garantit la séduction et la motivation pour renforcer le lien.

Se sentir beau ou belle

On a de quoi se sentir belle ou beau quand on tire le dix de coupe. Ainsi, quand on se sent belle, on transmet ce sentiment aux autres, peu importe le poids, les dents, ou les cheveux.

Tout est dans la tête et on propage l'image que l'on a de soi. Plus on se trouve belle et respectable, plus on l'est aux yeux des autres également, parce qu’on sourit, les traits sont détendus et l'expression ouverte. Il faut se plaire à soi, d'abord, si on veut plaire aux autres.

D’ailleurs, on peut être imparfaite physiquement (mais qu’est-ce que la perfection?) et avoir beaucoup de charme, contrairement à de célèbres top-models à la plastique irréprochable sans aucune saveur.

Comme cette petite fille qui s’est entendue dire pendant toute son enfance et son adolescence qu’elle était laide à faire peur. Pourtant, plus tard, cela ne l'a pas empêchée de rencontrer des garçons formidables et d'en avoir épousé un qui la trouvait super-belle.

Intelligemment, elle avait misé misé sur d'autres critères : le sourire, la gaieté, l'empathie et le naturel et avait pris soin d’elle sans pour autant se sentir liée par l'obligation de plaire à un monde masculin macho.

Alors, mettez-vous sur votre 31 et vous vous trouverez belle ou beau !

Le dix de coupe à l'envers

Le dix de coupe à l'envers.

Se comparer à des stéréotypes fantaisistes et irréalistes

Le dix de coupe à l’envers décrit une personne rongée par la comparaison avec les stéréotypes ridicules imposés par les médias. De nos jours, les plateformes de médias sociaux du monde entier sont inondées d'histoires, d'images et de vidéos d' « idéaux » à propos de tous les sujets et de tous les horizons.

Nous sommes submergés de contenus pour un « corps idéal », une « carrière idéale », un « partenaire idéal », un « patron idéal », un « employé idéal » ou une « entreprise idéale ».
Tant et si bien qu’il devient presque impossible pour la personne moyenne de se sentir conforme...

Ainsi, le sujet désigné par le dix de coupe à l’envers se sent inadéquat et inefficace quand il se compare aux autres. Il subit le doute et ressasse en boucle les soi-disant « mauvaises décisions » prises auparavant dans sa vie.

Il surestime ou sous-estime souvent les choses de façon dramatique. Il s’imagine que ceux qui réussissent extrêmement bien sont privilégiés et chanceux tandis que lui, aurait la malchance d'être défavorisée à bien des égards.

Ces comparaisons fracassent l’estime personnelle et la rendent bien inférieur et vulnérable à la réalité. Elles aggravent le sentiment d'échec et créent de la jalousie et du ressentiment. La personne s’inquiète, rumine, l’appétit et le sommeil sont perturbés, elle se sent paniquée, fatiguée et fonce tambour battant vers la dépression...

Incapable de gérer ses émotions

Celui ou celle caractérisé par le dix de coupe à l’envers vit des émotions si intenses qu'elles l’empêchent à faire face à la réalité.

Le sujet s’entend dire alors régulièrement : « tu exagéres », « tu es trop sensible » ou « arrête de faire des histoires »…

Il ressent des sautes d'humeur extrêmes, notamment des accès de colère, une anxiété intense et des crises de larmes. Il a constamment peur d’être abandonné par les siens au point d’avoir des réactions épouvantables face à des événements anodins, comme un être cher qui rentre tard du travail par exemple.

Il a du mal à faire confiance aux autres et montre de la méfiance ou de la paranoïa. Il se sent «vide», émotionnellement engourdi ou isolé, sans empathie.

De plus, il peut adopter un comportement autodestructeur et risqué, comme la toxicomanie, des relations sexuelles non protégées, le jeu, une conduite dangereuse ou des dépenses excessives et subir des troubles de l'alimentation.

Ce dérèglement émotionnel se produit lorsqu'une personne éprouve des émotions intenses qu'elle est incapable de gérer de manière constructive. Cela se traduit souvent par des actions impulsives ou émotionnelles qui causent de la douleur et des problèmes à tout l’entourage.

Se sentir débordé, perdre pied

Le dix de coupe montre que quelqu’un perd pied, se sent débordé. La pauvre créature se sent mal et tout s'embrouille dans sa tête. Entre les trajets pour se rendre au travail, les heures supplémentaires, la pression d'enfer pour être à la hauteur et idem à la maison, elle s’enfonce un peu plus à chaque événement.

Elle voit tout en noir et devient complètement dingue. Surtout qu'avec la fatigue accumulée, elle collectionne les erreurs, ne se pardonne rien et devient obsessionnelle. Elle se sent alors piégée, la moindre tâche lui parait insurmontable, elle se noie dans un verre d'eau... bref, elle coule...

Tous les projets personnels se trouvent un à un happés par le tourbillon. Rien n’est envisageable parce que vu son état, aucune ambition ne résiste à l'ordre du jour débordant. C’est sans issue. Elle s’endort avec une boule au ventre, panique pour un rien et s’effondre en larmes… Elle gâche malheureusement tout à cause de son stress.

C’est un désastre...

Jalouser les autres

Quelqu’un est ou sera rongé par la jalousie. C’est une des significations du dix de coupe à l’envers.
La personne en question devient envieuse, aigrie et rongée par l’envie.

Elle se compare à ceux qui réussissent dans la famille ou parmi les amis. Par exemple, à une sœur qui pourrait, selon elle, avoir plus de facilité en tout, à des copines qui réussissent leurs vies de femme (mariées, maman..) alors que son propre couple stagne.

Elle a l'impression de ramer pour tout dans la vie, tout lui semble difficile. Pourtant, elle trouve que « c'est nul » d'être comme ça, d’envier telle ou telle personne pour son charisme ou pour ce qu'elle possède et, malheureusement, ignore comment éloigner les pensées négatives.

La comparaison demeure toujours là, dans un coin de son esprit. C’est souvent lié à un réel manque de confiance en soi, à une baisse d’estime. Tout au fond d’elle, la personne ressent un vide. Elle peine à s'affirmer, à être elle-même en compagnie de certaines personnes et craint de se valoriser de peur de passer pour prétentieuse.

L’image qu’elle a d’elle-même est indubitablement déplorable...

Partagez sur :