Pour tirer le meilleur parti des pages listées ci-dessous, survolez la description de chaque carte et laissez tranquillement votre intuition vous guider.  Si par exemple, votre question concerne une relation, un bout de phrase dans un autre paragraphe peut vous mettre sur la voie de ce dont vous avez besoin. 

Prenez ce qui fonctionne, utilisez ce qui vous aide et laissez le reste pour une autre fois.

Les significations des cartes sont en train d'être renouvelées. Elles réapparaîtront ici au fur et à mesure

Les Bâtons (cliquez pour ouvrir)

Les Coupes (cliquez pour ouvrir)

Les Deniers (cliquez pour ouvrir)

Les Epées (cliquez pour ouvrir)



Une voyante a tiré la reine de deniers

Les significations des cartes sont-elles gravées dans le marbre ?

Beaucoup de cartomanciens fonctionnent intuitivement : quand ils regardent une illustration, ils ont une impression de ce que cette carte signifie pour eux à ce moment précis.

Un jour, l'as de bâton peut représenter un bon présage mais le suivant, il pourrait être compris comme un avertissement. Aucune interprétation n'est juste ou incorrecte parce que toutes les significations attribuées aux cartes dépendent grandement du contexte.

Ceci dit, les cartes de Tarot ont aussi des significations traditionnelles acquises au fil du temps. Certaines de ces significations proviennent de calculs astrologiques ou numériques compliqués voire de textes obscurs. D'autres sont basées sur les connaissances des cartomanciens expérimentés, qui ont appris à associer les cartes à des situations particulières

Les significations traditionnelles peuvent :
  • donner confiance aux débutants 
  • suggérer des significations nouvelles et précieuses pour chaque carte
  • suggérer aux pratiquants de nouvelles façons d'interpréter des cartes ou des groupes de cartes spécifiques
  • suggérer des idées qu'un cartomancien purement intuitif pourrait négliger.
Un seul coup d'œil à une illustration de carte Tarot bien conçue peut vous dire tout ce que vous devez savoir. Mais quand vous hésitez, que vous êtes trop fatigué après avoir reçu de nombreux consultants,  que votre agenda personnel colore vos interprétations, un guide des significations traditionnelles (comme ici sur ce site) peut être une ressource précieuse.

Au fil des ans, des centaines d'auteurs et des milliers de lecteurs ont attribué des millions de significations à chaque carte du jeu. Cela élargit et rafraîchit le vocabulaire du Tarot, mais c'est aussi la raison pour laquelle aucun des livres sur le Tarot ne s'accorde complètement sur le sens des cartes particulière.

Plutôt que de s'inquiéter du manque de cohérence, donnez une chance à un sens traditionnel apparemment incongru. Si, plus tard, il s'avère pertinent, ajoutez-le à la banque croissante d'information qui alimente votre intuition. Sinon, oubliez-le tout simplement et passez à une autre signification ! 

Signification des arcanes mineurs

En général, les cartes des arcanes mineurs reflètent les préoccupations quotidiennes et les événements ordinaires. Lorsque les arcanes mineurs dominent un tirage, de nombreux cartomanciens en déduisent que la question posée par le consultant peut être grandement influencée par les actions du quotidien.

Signification des couleurs

Les cartes des arcanes mineurs sont divisées en quatre familles (appelées couleurs) : bâtons, coupes, deniers et épées. À des fins de divination, chaque couleur est habituellement associée à une des quatre dimensions spécifiques de la vie (le caractère, les émotions, le corps et l'intellect). Chaque couleur est également associée aux saisons de l'année, aux quatre éléments classiques (Feu, Eau, Air et Terre), aux quatre points cardinaux... En résumé, avec presque tout système ou toute philosophie qui organise ses éléments en quatre catégories distinctes.

Voici une liste des couleurs des arcanes mineurs, ainsi que quelques associations communes faites avec chacune d'entre elles :

Signification des bâtons

  • Dimension de Vie: L'esprit dans le sens caractère, volonté, énergie.
  • Thèmes associés à cette couleur sont les intentions, les buts, l'action, la direction, l'énergie masculine, l'éveil, l'activité, la créativité, le mouvement, l'inspiration.
  • Autres associations : le printemps, la couleur rouge, le sud, l'élément Feu, les trêfles ♣

Signification des coupes

  • Dimension de vie : les émotions.
  • Thèmes associés : les impressions, l'intuition, les idées, les instincts, les réflexions, les sentiments, la réceptivité, la spiritualité et la religion, le subconscient, les fantasmes.
  • Autres associations: l'été, la couleur bleue, l'Est, l'élément eau, les coeurs

Signification des deniers

  • Dimension la vie : le corps.
  • Les thèmes associés : la physique, la pratique, le monde matériel, l'environnement, l'argent, les finances, la structure, la sensualité, les sens.
  • Autres associations : L'hiver, la couleur verte ou brune, le Nord, L'élément Terre, les carreaux 

Signification des épées

  • Dimension de vie : l'intellect.
  • Les thèmes associés : la logique, le raisonnement, les pensées, la délibération, le débat, la communication, les mathématiques, les nombres, l'analyse, la planification.
  • Autres associations : l'automne, la couleur jaune, l'Ouest, l'élément Air, les piques ♠

Signification des petites

En général, chaque combinaison dans un jeu de Tarot contient également une série de cartes numérotées de 1 à 10. Ces cartes numérotées sont souvent appelées les petites, associées à leur nom de couleur. Dans un jeu de poker standard, les Six de Coeur sont représentées par six petits coeurs. Beaucoup de jeux de Tarot suivent aussi cette convention.

Le six de coupe du tarot de Marseille

Le Six de Coupe du Tarot de Marseille, par exemple ci-dessus, est décoré de six coupes disposées en un simple motif géométrique. Tandis que les atouts (les arcanes majeurs) dans de nombreux jeux de Tarot présentent des illustrations élaborées, les illustrations de petites cartes dans ces jeux incorporent souvent un peu plus d'éléments décoratifs (comme des vignes ou des fleurs).

Par contre, surtout après la publication du tarot Rider-Waite-Smith en 1909, de nombreux jeux modernes ont présenté des scènes complexes sur chaque carte. Ces illustrations incorporent souvent les couleurs de manière intelligente, et sont généralement conçues pour suggérer les significations divinatoires assignées à la carte.

Le six de coupe du tarot Rider-Waite

Par exemple : le six de coupe du tarot Rider-Waite-Smith ci-dessus montre deux personnes s'entraidant, entourées de six tasses. Cette illustration suggère les significations de la carte.

Signification des habillées

En plus des dix petites cartes numérotées, chaque couleur incorpore également des cartes habillées (également appelées les têtes ou cartes de cour en anglais). Les lecteurs observateurs remarqueront que les habillées du Tarot, contrairement à celles familières des jeu de poker, contient quatre personnages : le valet, le cavalier, la reine et le roi.

De nombreux concepteurs de jeux renomment ces cartes à leurs propres fins en substituant fille, fils, mère et père, par exemple.

En général, les cartomanciens associent la signification des cartes habillées à des :

  • Méthodes spécifiques de résolution de problèmes
  • Personnes spécifiques qui utilisent ces méthodes
  • Personnes spécifiques dont les caractéristiques physiques ressemblent au portrait trouvé sur la carte du tribunal

Pendant des années, la troisième option, basée sur des caractéristiques physiques, était extrêmement populaire. Une version de ce système attribue ces significations :

Pour les habillées, le genre et l'âge

  • Valet : une femme ou un homme plus jeune que le consultant
  • Cavalier: un homme plus jeune
  • Reine : une femme plus vieille
  • Roi : un homme plus vieux

Pour les couleurs, l'apparence

  • Les bâtons : cheveux roux, peau claire
  • Les coupes : cheveux blonds, peau claire
  • Les Épées : cheveux noirs, peau claire 
  • Les deniers : cheveux noirs, peau sombre

En utilisant ce système, le valet de baton représenterait un jeune homme ou une jeune femme avec des cheveux roux et une peau claire, tandis que le roi de deniers représenterait un homme plus âgé avec les cheveux foncés et la peau foncée.

Le principal désavantage de cette méthode est immédiatement évident: elle restreint sévèrement la capacité du Tarot de représenter les femmes et les gens de couleur !

L'approche orientée vers la résolution de problèmes

Aujourd'hui, un système plus populaire implique d'interpréter le rang de la carte comme une approche ou un point de vue et la couleur comme un thème ou un trait de caractère :

Les habillées

  • Valet : Apprentissage, enthousiaste, mais non qualifié ou incertain
  • Cavalier : Actif, mais tend vers les extrêmes
  • Reine : Sentiments, souligne la collaboration ou le consensus
  • Roi : Contrôle, pouvoir ou organisation

Les couleurs

  • Bâtons : Objectifs, intentions, mouvement, éveil
  • Coupes : Impressions, intuitions, sentiments, émotions
  • Épées : Logique, raisonnement, communication, intellect
  • Deniers : Physique, pratique, sens, finances

En utilisant ce système, le valet de deniers pourrait représenter une personne (de tout sexe, peu importe le sexe apparent du personnage sur la carte) qui apprend à gérer ses propres finances. Alternativement, il pourrait représenter un athlète enthousiaste, mais pas encore sur le podium.

Les arcanes majeurs

Les arcanes majeurs abordent les questions les plus importantes de la vie et les thèmes les plus importants. Souvent, ils représentent des forces universelles qui se trouvent hors de la sphère de contrôle direct. Ils peuvent également révéler les leçons de vie qu'une situation particulière vous enseignera ou pour vous aider appréhender votre conjonture dans un contexte plus large. 


Sommaire (cliquez pour ouvrir)