La signification exacte du neuf de coupe du tarot de marseille

Le neuf de coupe à l'endroit

Le neuf de coupe à l'endroit.

Être fier de soi

Le neuf de coupe annonce un glorieux moment dans la vie, celui à partir duquel on ressent ce sentiment suprême d'accomplissement. On est fier de soi !

Pensez-y, le match de foot où vous avez marqué et gagné, le tyran contre qui vous vous êtes battu en classe et à qui vous avez réussi à briser quelques os, quand vous êtes arrivée première de la classe, quand vous avez eu raison du type qui a osé vous abandonner, quand vous avez instantanément répondu une réplique sarcastique à un commentaire stupide fait par une connaissance tout aussi stupide, ou quand vous avez cloué le bec du collègue de bureau qui vous critiquait… La liste est longue !

Cette émotion agréable surgit quand on se sent à la hauteur. C’est un sentiment brut d'accomplissement, une montée d'adrénaline mémorable. Nous ressentons le sentiment inexplicable de gagner, d'être fier de nous-mêmes et de notre réussite. C’est le succès !

Le neuf de coupe pronostique donc la victoire d’une bataille dont on peut être fier et qui rend heureux. Quelle que soit la bataille et contre qui que ce soit.

Reconnaître ses propres talents

Le talent peut être défini comme une capacité naturelle à faire quelque chose. Ainsi, nous connaissons tous quelqu’un doté d’un don naturel pour le dessin ou pour le chant. Cela signifie que le neuf de coupe pousse à reconnaître ses propres talents et ses propres capacités.

Heureusement, d'autres facteurs contribuent au succès, comme l'effort, c’est-à-dire la quantité de travail et de temps consacrés à améliorer le talent. D’ailleurs, on pourrait même dire que sans effort, les talents sont gaspillés parce que qu’ils stagneront et ne vous aideront pas à évoluer.

Pour réussir, il est également important de comprendre quels sont vos objectifs, de vouloir les atteindre (c'est-à-dire être ambitieux) et de s’en donner les moyens. Ainsi, même si le talent peut être très important pour réussir, la plupart conviendra que ce n'est qu’une fois combiné avec des efforts et de l'ambition qu’il mènera au succès.

Savourer les plaisirs de la vie

Les meilleures choses de la vie sont gratuites et tant mieux ! C’est ce que proclame le neuf de coupe, alors autant en profiter maintenant.

Considérons simplement le plaisir comme une délectation. Ce point de vue, certes large, s'applique facilement à notre vie quotidienne. Ainsi, la caresse d'un amant fait plaisir, mais aussi une chanson, rire avec des amis, ou bêtement rester assis dans un fauteuil confortable après une journée effrénée.
Si vous fermez les yeux et pensez à un moment où vous avez ressenti un picotement de plaisir, il y a de fortes chances que vous vous souveniez d'une expérience au lit ou d’un aliment délicieux. Peut-être le souvenir d'un excellent verre de vin, ou des 50 derniers mètres de jogging ?

Et ce sont de bonnes choses, non ? Le plaisir charnel est lié à la santé et au bien-être. Par exemple, les femmes satisfaites de leur vie intime obtiennent des résultats plus élevés aux tests de santé physique et mentale. Un verre de vin rouge quotidien aurait un effet protecteur contre la démence et les maladies cardiaques, peut-être en raison de ses antioxydants. Et tout le monde connaît les avantages de l’activité physique.

Ce sont quelques uns des plaisirs de la vie. Le neuf de coupe invite à les consommer sans modération et bien que quelques esprits chagrins aient envie de lever des garde-fous, c’est à chacun de définir ses propres limites. On appelle ça la liberté.

Apprendre à lâcher prise

Beaucoup d'entre nous essaient éperdument de contrôler leur vie dans les moindres détails. Ils se crispent sur leurs objectifs et tirent sur toutes les ficelles imaginables pour que le cours des choses suivent la bonne direction. Bref, il jouent les chefs d’un orchestre chaotique.

En réalité, les choses se passent beaucoup plus facilement lorsqu’on les laisse se produire d’elles-mêmes et c’est le message du neuf de coupe.

Si juste un instant, on lâche prise, on s’ouvre aux possibilités. On se rend alors compte qu’elles n’apparaissaient pas quand on s’efforçait de suivre le « bon » chemin qui finalement, passe maintenant pour le plus tortueux.

Somme toute, on réalise que lâcher prise signifie ressentir plus de joie, plus de liberté, plus de paix, plus de connexions et de plus de soutien.

Se détendre et se relaxer

Le neuf de coupe recommande de se détendre, de se relaxer, de quitter le train-train quotidien pendant quelques heures.

Les recherches montrent que la relaxation permet de conserver un cœur sain, de réduire le stress, de diminuer la tension musculaire, d'améliorer les fonctions cérébrales et la mémoire, et d'éviter la dépression, l'anxiété et l'obésité.

Elle renforce aussi notre système immunitaire et contribue à atténuer les symptômes de nombreux troubles médicaux et psychologiques. Qu'il s'agisse de prendre une tasse de café avec un ami, de suivre une séance de méditation ou de passer du temps sur sa passion, le neuf de coupe ordonne de programmer des moments de détente comme on programme des rendez-vous professionnels sur son agenda que vous n'annulerez pas, sauf en cas d'urgence.

Se sentir complet

Le neuf de coupe peut présager une période de complétude pendant laquelle on ressent une estime de soi épanouissante et une santé parfaite.

Est-ce suite à une ère de colère ? Colère de s'être laissée définir, envahir par les autres, de ne pas prendre sa place…

Ou peut-être suite à un cycle pendant lequel on ne se sent pas normal, pas adapté, pas bien, pas assez ceci ou pas assez cela, moche, un peu dingue…

Une grosse part du travail consiste à défaire pourquoi, et l'autre part à finalement se retrouver et découvrir qu'on est tout à fait normal. Toutes nos maladresses finissent par nous faire rire parce qu'on les accepte, nos petites manies nous font sourire et on se dit "eh bien oui, je suis comme ça".

Ainsi, on requiert beaucoup moins aux autres d'être parfaits et c'est une excellente nouvelle parce qu’on devient moins casse-pied. On se sent enfin complet, entier et harmonieux.

Le neuf de coupe à l'envers

Le neuf de coupe à l'envers.

Être suffisant

Le neuf de coupe à l’envers peut désigner une personne affreusement suffisante. Attention à ne pas confondre suffisance et arrogance. Les personnes arrogantes affichent généralement le sens de leur propre importance et supériorité avec peu de subtilité : elles se pavanent ; elles sont dogmatiques ; elles méprisent les autres.

La suffisance, elle, partage avec l'arrogance un degré élevé d'autosatisfaction et un sentiment de supériorité par rapport aux autres, mais elle se manifeste généralement de manière discrète et indirecte, sans effronterie.

On la détecte grâce à un petit sourire d’autosatisfaction, une inflexion d'orgueil dans la voix, une complaisance assurée dans le langage corporel. Tous ces signes sont vraiment détestables. Qui apprécie de se sentir inférieur ?

Se servir des autres

Le neuf de coupe à l’envers dénonce le fait de se servir des autres. Quelqu’un qui se sert des autres confond amitié ou amour sans contrepartie avec l’intention de profiter de l’autre, de le considérer comme une béquille.

La personne qui se sert des autres est capable de se lier d’amitié uniquement pour assouvir son besoin d’être écoutée, de sortir, d’être consolée, de rire… Puis, une fois le manque comblé, elle abandonne la victime.

La bonne copine qui n’appelle plus personne dès qu’elle trouve un amoureux illustre parfaitement cet exemple.

Quand cette mésaventure devient un processus qui s'installe, la victime se sent terriblement seule, rejetée tôt ou tard par ses amis, ses amoureux, ses amants, leurrée en espérant autre chose… et finit par en conclure, à tort, que les rapports humains ne se résument qu’à ce type de relation.

Être égoïste

Le neuf de coupe à l’envers peut également déceler un comportement égoïste.

Presque rien n’arrête l’égoïste, comme un enfant. On se rend rapidement compte que, tant socialement que professionnellement parlant, il est nul et aurait tout intérêt à rapidement apprendre les règles de politesse.

De même, l’égoïste ne se met jamais à la place des gens parce qu’il est incapable de ressentir l'émotion de son interlocuteur.

De son point de vue, c'est quand même plus facile d'être égoïste. Il vit toujours plus ou moins aux crochets des uns et des autres et trouve un tas d'excuses pour se justifier. Il ne fait d’ailleurs jamais aucun effort pour arranger les choses.

Il oublie toujours de dire merci et trouve que ce que l'on fait pour lui est normal. Ce qui ne va pas ne vient jamais de lui. C'est très pénible et évidemment, cette attitude meurtrit son entourage.

Procrastiner

La procrastination telle que révélée par le neuf de coupe à l’envers, est l'acte de retarder ou de reporter des tâches jusqu'à la dernière minute, ou au-delà de leur échéance. Certains chercheurs définissent la procrastination comme une « forme d'échec de l'autorégulation caractérisée par le retard irrationnel des tâches, malgré des conséquences négatives ».

Celui ou celle qui procrastine attend d'être dans le bon état d'esprit pour effectuer certaines besognes, particulièrement celles qui lui déplaisent. Au bout du compte, le bon moment n'arrive tout simplement pas et la tâche n'est jamais accomplie.

Les heures sont gaspillées dans des activités insignifiantes (regarder la télévision, surfer sur internet, jouer…) au lieu de faire le ménage, la lessive, le jardin ou de ranger... idem au travail ou à l’école.

Le procrastinateur n’a tout simplement pas envie de le faire maintenant. Ça lui bouffe la vie, mais il continue malgré tout et trouve toujours d'autres bricoles à faire, de là à battre des records !

Bien sûr, il culpabilise, parce qu’il sait que pendant le travail, il ne devrait pas faire autre chose, mais il cède à chaque fois aux plaisirs faciles. C'est plus fort que lui et il se sent frustré s’il ne le fait pas.

Mentir sur ses réalisations ou sur ses compétences

Le neuf de coupe à l’envers peut aussi alerter sur une personne qui ment sur ses réalisations ou sur ses compétences. Celui ou celle qui agit ainsi a besoin d’attention et souhaite influencer un groupe de personnes ou à jouer à la grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf.

Lorsqu'une personne a vraiment accompli quelque chose ou a réellement contribué à la société grâce aux talents dont elle est dotée, elle n'a nul besoin de se vanter ou d’étaler ses réalisations en permanence parce que tout le monde les a déjà remarquées et reconnues.

Souvent, si quelqu'un se vante en public, ses fanfaronnades se résument le plus souvent à des vérités exagérées ou à des mensonges flagrants. En réalité, c’est parce qu’il y a peu de choses dont il peut être fier.

De facto, le menteur ou le vantard fonde son estime personnelle en fonction de l’appréciation des autres. Les raisons peuvent venir de l'éducation, d’un manque de confiance en ses propres capacités ou d'humeurs irrégulières.

Des causes médicales, psychologiques, physiologiques ou sociologiques peuvent en être également l’origine. Le vantard a besoin d'être validé par son interlocuteur.

Le pire est qu’il est suffisamment ignorant pour imaginer que l'autre ne comprend pas la supercherie. Le mieux alors est de se taire à chaque mensonge et de montrer de la perplexité quant à ses propos.

Jamais content

Et pour finir avec cette liste de défauts, le neuf de coupe à l’envers peut être révélateur d’un caractère aigri et exigeant, jamais content.

L’individu râle, sans arrêt sans être méchant mais ça devient insupportable. Les clémentines ne sont pas bonnes, le chocolat est trop sucré, les voisins sont des imbéciles, les collègues totalement incompétents, tout est nul...

Il ne s'en rend pas compte parce qu’il trouve toujours une bonne raison pour râler. Dans les pires moments, les phrases agressives ou méchantes s'accompagnent de gros mots blessants pour celui qui les subit sans les avoir provoqué.

A broyer du noir, il ennuie tout le monde…

Dans une relation toxique, le râleur cherche toujours la faille pour critiquer l’autre, même en société. Ce comportement est ridicule et peut provoquer des disputes à répétition. Le râleur est tellement habitué aux considérations qu'il prend tout comme un dû.

Il faut lui mettre les pendules à l'heure, calmement mais fermement pour se préserver autant que possible mais c'est très difficile.

Partagez sur :