La signification exacte du cavalier de coupe du tarot de marseille

Le cavalier de coupe à l'endroit

Le cavalier de coupe à l'endroit.

S’engager pour une cause

Le cavalier de coupe peut indiquer un engagement individuel pour une cause ou dans le cadre d’une association. Alors qu’elle voulait s’engager depuis longtemps, la personne que désigne cette carte prend conscience d’une envie d'agir.

Pour elle, le bénévolat est une source quotidienne d'inspiration quelque soit le domaine choisi. Entourée de volontaires animés par la même passion, elle peut, par exemple, s’occuper de sans-abris ou d’animaux en détresse.

Les activités sociales, les maraudes qui consistent à aller à la rencontre des personnes à la rue pour leur apporter une aide alimentaire et hygiénique peuvent se révéler être de véritables aventures avec montées d’adrénaline en intervention. Une fois le contact établi, il faut leur accorder une oreille attentive et les guider vers la réinsertion, tout comme certaines personnes âgées ou isolées, qui ont besoin elles aussi, de visites et de chaleur pour les fêtes.

Il est possible d’animer également un magasin solidaire ouvert à tous et d’y vendre du linge de maison, des vêtements ou des accessoires à petit prix.

Si la personne est douée en pédagogie et aime enseigner, elle peut également transmettre dans le cadre du volontariat.

Le cavalier de coupe change le regard sur beaucoup de choses et fait gagner en maturité. Grâce à des rencontres inhabituelles, cette personne se rendra compte que tout est possible et qu’un petit geste pour elle peut représenter quelque chose de bien plus grand pour les autres.

Une période d’enthousiasme

Le cavalier de coupe montre une période d’enthousiasme.
Étant enfant, nous avons tous ressenti un enthousiasme prononcé et une envie folle de nous adonner à une activité qui nous plaisait beaucoup comme aller au club de sport, jouer avec les copains, essayer le nouveau jeu vidéo...

Nous fixions des yeux l'horloge de la salle de classe et attendions impatiemment la sonnerie pour passer du temps à nous éclater avec ce qui nous trottait dans la tête toute la journée. Le cavalier de coupe exprime cette envie, ce désir profond de s'amuser à faire telle ou telle chose.

Bien souvent, on pense que cet enthousiasme se perd avec le temps mais cette carte prouve qu’il est encore possible de l'éprouver une fois adulte. Que ce soit pour découvrir un nouveau bouquin, apprendre à jouer d’un instrument de musique ou pratiquer une langue étrangère, la fougue sera présente pour cette nouvelle activité.

Ainsi, le cavalier de coupe démontre une capacité à s’enflammer rapidement et à s’enthousiasmer pour de petites choses, quitte à subir un décalage avec l’entourage qui lui, semble se complaire dans sa propre léthargie.

Céder aux émotions fortes, de l'excitation à la dépression

Le cavalier de coupe peut décrire un épisode de préférence pour les émotions fortes, qu’elles soient positives ou négatives.

Nos sociétés exigent des codes, des règles, un savoir-vivre... qui empêchent de pouvoir exprimer ses émotions librement. C’est pourquoi, y céder totalement, les montrer sans retenue, même quand elles sont positives, étonne parfois.

Après s’en être détachée jusqu’ici, la personne caractérisée par le cavalier de coupe vit maintenant pleinement ses émotions et elles débordent dans tous les sens ! A la réflexion, cet insidieux mécanisme de défense l'avait amputée d'une partie d’elle-même depuis bien trop longtemps.

Elle se rend ainsi compte que l’anesthésie n’avait que trop duré, que ce soit vis-à-vis des émotions négatives ou positives, alors maintenant, elle laisse exploser ses joies le long de montagnes russes émotionnelles. A la longue, cette attitude deviendra son équilibre, sa personnalité.

Pour bien comprendre la signification de la carte, il faut imaginer une personne qui se laisserait aller sans aucun égard pour les convenances et qui agirait comme si elle était seule, hors du temps et des hommes pendant quelques secondes. Vous pourriez la voir alors fondre en larmes, sauter au plafond, hurler, incendier les gens ou encore se pendre au cou de quelqu'un, et ce plusieurs fois par jour.

Agir uniquement selon son intuition

Un individu qui agit uniquement selon son intuition peut être défini par le cavalier de coupe. Il obéit à son cœur (l'intuition) et fait abstraction de sa tête (le mental). Exactement comme le dicton « Le cœur a ses raisons que la raison ignore ».

Pour être précis, il faut distinguer l’instinct de l’intuition : quand le corps s’exprime spontanément, c’est l’instinct mais quand l'âme s’exprime spontanément, c’est l’intuition.

L'intuition est vitale, elle est l'essence de toute découverte, de toute création et pourtant aucune école ne l'enseigne ou ne la favorise.

L’intuition est beaucoup plus rapide que le mental. La personne se fie exclusivement à son premier ressenti, à l'éclair intérieur qui jaillit juste avant la pensée. Cette dernière n’est d’ailleurs que le fruit du mental, un subterfuge pour se substituer à l’intuition et aux agissements instantanés. C’est pourquoi, tout agissement résultant sera écarté.

Parce qu’elle arrive à mettre de coté tous les schémas de fonctionnement officiels de notre société pour agir uniquement selon son intuition, la personne animée par le cavalier de coupe encourage tout un chacun à vivre libre.

Un besoin urgent de changer de travail, de maison ou de relations

Le cavalier de coupe peut décrire un besoin urgent de changer de travail, de maison ou de relations. Comme si la vie manquait de sens en continuant dans cette voie et que la personne concernée par cette carte craignait un beau matin, de se réveiller pleine de regrets.

Au niveau professionnel, la cause peut venir de relations compliquées, d’un environnement décevant, d’un manque de motivation ou de reconnaissance, surtout salariale. Bref, d’une situation loin du beau fixe...

L’envie de déménager peut résulter d’une vie trop bien rangée, qui ne correspond absolument plus à rien. La frustration se cristallise autour du domicile et il devient difficile de s’y impliquer autant. Continuer dans cette voie serait comme accepter une vie profondément insatisfaisante. Alors on se surprend parfois à consulter les annonces pour un autre logement, et à imaginer vouloir vivre autrement, sans contrainte, rentrer à l'heure qu’on veut sans s'inquiéter de savoir si la vaisselle est faite...

L’envie de changer ses relations peut, par exemple, émaner d’une crise dans le couple à cause de l'idée fugace que le partenaire ou les amis évoluent différemment. La ou les personnes qui aimaient sortir, faire la fête, avoir une vie sociale et culturelle diversifiées (sorties entre amis, concerts, musées etc.) sont devenues casanières et ennuyantes à la longue.

Avec le temps, le fossé se creuse et on renouvelle son entourage, voire on souhaite commettre l’irréparable au niveau sentimental parce qu’on ne supporte vraiment plus la situation.

Le cavalier de coupe à l'envers

Le cavalier de coupe à l'envers.

Cœur brisé et trahison

Le cavalier de coupe à l’envers peut prévenir d’une déception amoureuse à cause d’une trahison.
Après une relation passionnée, peut-être même fusionnelle, l’un avoue ne plus savoir s’il aime l’autre et ce sentiment malsain de trahison devient étouffant…

Bien sûr, une seconde chance peut être accordée mais pardonner à quelqu’un qui a trompé, c'est comme donner une cartouche de fusil au chasseur qui vous a raté. Dans ce cas, reviendront les « je t’aime », « tu me manques » puis rebelote : le doute et la remise en question.

Alors autant en avoir le cœur net et se confronter à la vérité, aussi moche soit-elle. On s’énerve, on se lance les mots qu’on pense mais qu’on refusait d’accepter et finalement, on s’effondre.

On essaie de lui pardonner. La bouche arriverait à le marmonner mais le cœur ne peut pas… Il est brisé et on ne pense qu’à ça...

Certaines personnes ne lâchent jamais une branche sans en avoir attraper une autre et il ne faut rien en attendre de sérieux. Le seul avantage du cavalier de coupe à l’envers, c’est qu’il met la puce à l’oreille...

Devenir fanatique

Le cavalier de coupe à l’envers peut mettre en garde contre une tendance au fanatisme. Le fanatisme n’est pas que religieux, il peut tout aussi bien être politique, ou le fait de groupes, de sectes, d’institutions…

On le reconnaît dans le refus du pluralisme, dans le déni de toute approche humaine de la vérité, dans la peur du doute, autrement dit dans la conviction de l’absolu. Cela signifie que le fanatique refuse toutes idées ou opinions différentes. Il prétend que la Vérité est de son côté et il déteste tout autre point de vue.

Par exemple, les fans de football supportent et s’assimilent à une équipe. Quand cette équipe gagne, c’est la personne qui gagne. Du moins, elle le ressent ainsi parce que dans son fanatisme, l’équipe fait partie de son identité, de sa chair. Donc, la moindre attaque ou le moindre mot déplacé, même minimes, sont considérés comme des offenses personnelles et génèrent des réactions violentes et disproportionnées.

Dernier exemple pour illustrer le fanatisme, quand Apple ouvrait un nouveau magasin, immédiatement, une longue file d'attente de fans en adoration se formait la veille de l’inauguration. Ils partageaient tous l'étrange intime conviction que posséder ces produits les rendrait heureux et que toute marque concurrente était bonne à jeter aux orties.

Céder à la jalousie, à la confrontation ou à la pression

Après avoir essayé de résister à la jalousie, à la confrontation ou à la pression, le cavalier de coupe à l’envers montre qu’on finit par y céder.

Par exemple, cette jeune femme qui cède à la jalousie et qui fourre son nez dans des photos de soirée dans l’attente d’apprendre des choses sur son compagnon sans que celui-ci s'en rende compte. Elle laisse de cette manière libre cours à une curiosité malsaine au lieu de faire confiance à sa moitié.

En décidant de fouiner, elle sait évidemment qu’elle devra supporter la cruelle découverte et qu’il lui sera difficile de fermer le yeux ensuite. Mais s’il n’y rien à trouver, elle devra affronter sa paranoïa...

Ou cette mère de famille, fière d’être autoritaire avec les enfants, de les rappeler à l'ordre s'ils désobéissent et de poser correctement les limites mais qui, paradoxalement, réalise être laxiste avec son mari... C’est vrai que jusqu’ici, elle évitait tous les conflits quand il ne respectait pas leurs accords.

Mais cette fois-ci, c’est finit. Elle cédera à la confrontation, quitte à le vexer. Elle est prête à se faire suer à risquer une dispute et à utiliser des tonnes d'énergie malgré un infime pourcentage de chances de réussite.

Quant à la pression, le cavalier de coupe à l’envers pourrait décrire ce pâtissier dont l’employeur cherche à vendre l’entreprise et à se séparer de son personnel. Il subit et résiste à toutes les méthodes pour le forcer à partir mais la dépression le guette, et il ferait peut-être mieux de trouver un emploi ailleurs. Alors il cédera à la pression...

Refuser de suivre son intuition

Le cavalier de coupe à l’envers peut présager un refus de suivre son intuition.

Par exemple, Nabil est en train de réussir brillamment comme cadre supérieur dans une banque reconnue internationalement. Pourtant, une petite voix intérieure le harcèle : son intuition l’incite à consacrer sa vie à sa passion, le théâtre. Les cours du soir sont enrichissants, monter sur scène se révèle épanouissant mais pourquoi risquer de ne plus pouvoir rembourser le crédit de la maison ? Et qu’en penserait sa femme ? Il ne suivra finalement pas son intuition.

Autre exemple, Nathalie se bat contre une maladie chronique. Son intuition ne la lâche pas : trouver un traitement alternatif plutôt que d’avaler les traitements préconisés par les médecins. Mais d’escrocs en charlatans, son porte-monnaie maigrit à vue d’œil et sa volonté s’émousse. Pourtant, elle sait qu’une autre solution existe, là, quelque part… Mais tant pis, autant se laisser guider par l’hôpital et laisser tomber son intuition…

L’intuition de vie est difficile à suivre parce qu’elle pousse à la transformation, à se dépasser vers la réalisation personnelle et exige beaucoup de courage et d’énergie. Le cavalier de coupe à l’envers montre que, malheureusement, cette mutation devient trop fastidieuse à assumer, c’est pourquoi on laisse tomber.

Problèmes liés à un voyage

Le cavalier de coupe à l’envers peut prévenir de problèmes liés à un voyage. La liste des problèmes potentiels est longue et il vaut mieux, si vous préparez un voyage, anticiper toutes les possibilités pour réagir sereinement.

Le problème le plus commun pendant un voyage à l’étranger est évidemment la barrière linguistique mais il suffit d'apprendre quelques phrases de base dans la langue du pays ou de se servir de traducteurs automatiques. La chose se corse quand on a affaire à une police ou toute autre autorité corrompue...

Le vol peut être manqué, un compagnon de voyage peut tomber malade, les bagages peuvent se perdre ou être dérobés en cours de route... Les problèmes dépendent aussi beaucoup de la destination. Peu importe où il se rend, un voyageur doit toujours respecter la culture locale pour éviter les ennuis.

Si c’est une lune de miel, un malentendu risque de surgir et de frustrer l'ambiance. Le souvenir de cette parenthèse amoureuse pourrait bien être gâché pour toute la vie...

Partagez sur :