Ce qu'il faut savoir sur le dix d'épée du tarot de marseille


Sommaire (cliquez pour ouvrir)
Le dix d'épée à l'endroit.

Remettez vos projets à plus tard, vous agirez quand les conditions s’amélioreront.

Le dix d'épée à l'endroit

Le dix d'épée signifie que tout a été dit et qu’il faut définitivement tirer un trait en ce qui concerne un sujet de préoccupation. Faites table rase, même si vous y vouliez y ajouter un dernier grain à moudre. Tout le monde a suffisamment fait le tour de la question.

C’est la fin d’une discorde et il est enfin temps de mettre un terme à ce qui vous tourmente. Fuyez la controverse même si le sujet vous tient toujours à cœur parce que la page doit être tournée maintenant…

Le dix d'épée montre que vous pensiez presque tout le temps à quelque chose, sans réussir à le sortir de votre esprit. Si cette pensée est effrayante, la ressasser est loin d'être amusant.

La carte conseille d'abandonner cette obsession pour passer à autre chose. La plupart du temps, elle confirme qu'il est futile de maintenir votre position parce que sa défense devient embarrassante. D’ailleurs, le dix d'épée indique un épuisement mental et un énervement inutile. Vous devriez laisser tomber…

Tout autour, vous observez des déchirements dans les relations familiales, des tensions entre voisins. On dirait que les gens se rassemblent, s’organisent en groupes les uns contre les autres et que la tristesse, les larmes et la tromperie se propagent.

Mais en ce qui vous concerne, la carte susurre impassiblement : “arrête de réagir de manière excessive ! Arrête d'en faire un drame !”. Bien sûr, c'est désagréable d’être accusée d’en faire des tonnes pour rien, mais suivez le conseil et vous survivrez…

Il vaut mieux pousser un soupir de soulagement en se disant que cette situation pénible est presque finie, sentir l'anxiété retomber et tourner la page. Oui, vous avez la possibilité de vous délester, tant pis et en même temps, tant mieux…

Ainsi, la carte recommande de mettre rapidement fin aux contrariétés, quitte à lâcher du lest. Vous vous rendrez alors compte que le pire est passé et vous pouvez totalement vous laisser aller.

Professionnellement, le dix d’épée met en garde contre les discussions avec d'autres personnes et suggère d'écouter plutôt que de parler. Votre métier exige une certaine souplesse intellectuelle et faire toute une histoire pour pas grand-chose menacerait votre statut.

Prenez garde au travail, un individu dément a besoin de s’en prendre à ses pseudo-rivaux pour se sentir en sécurité et ne reculera devant rien pour atteindre son but. Ne l’affrontez pas directement mais ne cédez pas d’un pouce pour autant.

Aucune pitié ne vous est accordée dans les relations en entreprise et il se pourrait que vous envisagiez de quitter illico votre emploi, sans aucun plan B sous la main. Les opinions de vos collègues diffèrent trop des vôtres, la tension monte et l’entreprise se transforme peu à peu en champ de bataille.

En amour, une personne souffre beaucoup (à cause des sentiments qu'il ou qu’elle a pour l'autre). Elle est extrêmement blessée et supporte difficilement le chagrin. Elle ressent de la douleur, de l’angoisse et du désespoir, mais elle commence à accepter les choses telles qu'elles sont. Elle est consciente qu’à un certain niveau, cela s'améliorera.

C’est la fin de la douleur et de la tristesse, peut-être l’achèvement d’une romance ou simplement l'aboutissement d’une dispute et c'est surtout la promesse d'une nouvelle aube.

Autres significations possibles à l'endroit

  • Admettre que vous avez touché le fond
  • Céder à la fatigue
  • Prêter attention à ce que votre corps essaie de vous dire
  • Reconnaître les signes qui indiquent que vous avez atteint vos limites
  • S'engager à se reprendre en main
  • Savoir que le pire est passé

Le dix d'épée à l'envers

Le dix d'épée à l'envers.

Le dix d’épée à l'envers indique une certaine forme d'emprisonnement psychologique. Alors que la carte à l'endroit incite à oublier vos préoccupations pour pouvoir passer à autre chose, dans cette position, elle présage une spirale de tourments.

Votre énergie mentale descend à son plus bas niveau et vous fait broyer de plus en plus de noir. Vous remettez en cause toutes vos certitudes avec l’amère impression d'avoir vécu jusqu'ici dans l'illusion.Même vos centres d'intérêt, autrefois passionnants, semblent maintenant saugrenus.

Votre psyché change elle aussi, ce qui perturbe tout le monde. Certains se posent d’ailleurs de drôles de questions à votre sujet face à ce comportement inhabituel.

Vous devriez arrêter de faire des histoires pour pas grand-chose et mettre vos émotions de côté. Elles débordent de plus en plus souvent publiquement et vous discréditent aux yeux de tous.

Il est admirable de défendre bec et ongles ses valeurs comme vous le faites actuellement, mais vos propos sonnent souvent incohérents pour qui les écoute. Il vous arrive aussi de changer d’avis comme de chemise, et, bien que vous vous en rendiez parfois compte, c’est le cadet de vos soucis...

Vue d’un œil extérieur, vous êtes dépeinte comme une personne excentrique, susceptible d'imposer coûte que coûte ses opinions et ses croyances pour arriver à ses fins. C’est plus fort que vous, mais vous prenez conscience que malgré vos efforts, ils ne comprennent rien à rien… C’est désolant et épuisant…

Mais peu importe, vous continuez à faire du foin, quels que soient les quolibets ou les conséquences que cela génère. Et vous vous contentez d’accueillir toute nouvelle critique d’un méprisant haussement d’épaules.

Cependant, quand, par hasard, la réplique d’un de vos contradicteurs fait mouche, vous revenez sur vos propos avec une mauvaise foi sans vergogne, et vous évitez ainsi de vous confronter à vos contradictions.

Énergétiquement, le dix d'épée à l’envers montre que votre nature est sous influence. Soit votre âme est mise à nu, soit la carte représente l'état sans âme de la situation. Sur le plan terrestre, cela se manifeste concrètement par un bouleversement de votre vie et de vos valeurs.

Celles qui reçoivent cette carte dans cette position sont constamment, consciemment non, en combat avec leur propre instinct qui les pousse systématiquement à la fois vers tous les plaisirs et vers toutes les douleurs.

Ce genre de pression peut faire perdre la tête à certaines, mais d’autres s’y adonnent corps et âmes comme des êtres possédées, dans l’espoir de s'affranchir des blocages accumulés. Ne cherchez aucune raison logique à ces actions, ce ne sont que des pulsions.

“Si je ne peux pas obtenir ça, je le détruirai” résume correctement l’attitude décrite par le dix d’épée à l’envers. Vous menacez de dilapider l’argent des autres, vous brisez la confiance de votre entourage et vous vous rendez coupable de bien d'autres forfaits.

Côté coeur, n'espérez rien de ce dix mal orienté. C'est une carte de croyances, de pensées et de planification mais pas de sentiments. Elle est catégoriquement défavorable aux interactions sociales et aux relations de toute sorte parce qu’elle ne crée que des perturbations.

Elle montre que c'est fini, que les deux protagonistes sont dans le déni et qu’ils n'avancent pas. Les séparations et les divorces génèrent de grandes tensions, s’aggravent en conflits et les affaires de garde d'enfants engendrent des torrents de larmes.

Il faut éviter d'enfoncer les épées plus profondément. Elles représentent les pensées, les mots, etc… Il suffit d'une seule épée pour tuer et cette carte en possède dix. Donc quand la discorde règne, arrêtez d’argumenter après avoir fait valoir votre point de vue. Considérez que le message est passé et n’insistez plus.

Autres significations possibles à l'envers

  • Avoir le moral à zéro
  • Baisser les bras
  • Jeter l’éponge trop vite
  • Refuser de passer de l’idée à l'action
  • S'épuiser totalement, surtout mentalement
  • Se tourmenter jusqu'au point de rupture
  • Souffrir de troubles psychologiques

Les conseils du dix d'épée

Amour et relations

Le temps est probablement venu de rompre une relation ou une amitié si la maintenir vous détruit. Pourquoi entretenez-vous ce lien ? Une relation saine devrait toujours apporter l’harmonie, mais jamais la névrose.

Travail

Sachez dire stop. Assumer plus de travail et plus de responsabilités n'est pas la solution. Respectez vos limites et demandez de l’aide avant qu’elles soient franchies. Déléguer une partie de vos tâches peut signifier que vous avez surestimé vos capacités, mais c'est toujours mieux que d’aller dans le mur.

Bien-être

Il est difficile de garder la foi quand on a le moral à zéro. Lorsqu’une tragédie nous accable, la tentation est grande de se laisser aller. Pourtant, parfois, un simple rayon de soleil peut raviver l’espoir.

Spiritualité

L’expérience est un professeur cruel parce qu’elle vous fait passer l’examen avant de vous expliquer la leçon. Dans la mesure du possible, corrigez vos erreurs avant de toucher le fond. S’il est déjà trop tard, acceptez les conséquences et promettez de ne plus recommencer. Comme on dit, à chaque jour suffit sa peine...

Les questions pertinentes à se poser

Maintenant, vous pouvez vous poser ces questions pour faire le tour de la situation :

  1. Quels signes indiquent que le temps de la discussion est révolu ?
  2. Comment savoir si l'obsession a cédé la place à l’attention ?
  3. Lorsque vos propres limites seront franchies, qui pourra vous fournir de l'aide ?

Les mots-clés du dix d'épée

  • Épuisement
  • Désastre
  • Endurance
  • Gâchis
  • Obsession
Partagez sur :