Ce qu'il faut savoir sur l'ermite du tarot de marseille
Sommaire (cliquez pour ouvrir)
Sur le point d'abandonner, vous vous retirez pour trouver une réponse dans l'isolement.
L'ermite à l'endroit
L'ermite signifie que vous devez vous consacrer sans tarder à trouver des réponses et des vérités importantes pour éclaircir la situation. La piste est brouillée et l’introspection sera la seule issue pour vous sortir de la confusion et de l’égarement.
La plupart d'entre nous sommes des hermites à un moment donné de la journée. Par exemple, le simple fait de lire la signification de cette carte, de rechercher une réponse, peut être vu comme une activité semblable à celle que préconise l’hermite.
C’est une carte salutaire qui incite à sortir de l’aveuglement pour ne pas répéter les mêmes erreurs, à être honnête avec soi-même, à analyser ses propres pensées, son comportement et celui des autres, sans jugement. C’est un symbole d’évolution spirituelle.
Laissez en vous un espace à la vérité pour décortiquer le tumulte ambiant. Connectez-vous à vos ressources intérieures et accordez-leur une oreille attentive.
La plupart du temps, les gens dissimulent la vérité. Votre seul moyen d’y accéder est d'aller la chercher au plus profond de vous et de faire confiance à votre intuition, à votre compréhension.
Écoutez votre cœur et non le brouhaha de votre esprit. Les circonstances tourneront en votre faveur, peu importe ce que pensent ceux qui vous entourent. Certains ne sont pas aptes à comprendre de toute façon.
Vous ne devez pas obligatoirement vous isoler physiquement, bien que beaucoup de gens choisissent de se promener seuls dans la nature pour faire le vide, réfléchir et trier les choses. D’autres s'enfuient même pendant quelques jours, pour organiser leurs idées plus facilement, réduire le stress, gérer la douleur (au sens général) et prendre des résolutions.
Le plus important est de vous approprier un moment de calme et de solitude intérieure, hors de la matière et des sens physiques, pour étudier vos pensées, vos désirs, découvrir vos forces personnelles, vos bénédictions, faire tomber les masques, puis sortir étincelante de l’obscurité.
Il peut arriver que cette étape, qui vous transformera pour le mieux, vous coupe de quelques personnes. C'est parfois frustrant, mais c'est pour votre bien. Gardez à l’esprit que l’univers a déjà tout planifié pour vous.
La carte montre une personne assez âgée, ce qui signifie que vous connaissez déjà ou que vous pouvez rencontrer quelqu'un de sage qui vous guidera.
Si vous recherchez un emploi, l’hermite vous conseille d’enquêter pour comprendre ce que les employeurs veulent vraiment. Souvent, hormis les compétences énumérées dans l’annonce, ils aspirent à trouver des candidats dotés de certaines qualités.
Interrogez-lez, ne baissez pas les bras, même si les temps sont sombres.
Explorez des secteurs qui vous sont inconnus.
La recherche d'un emploi est l'une des quêtes les plus solitaires au monde…
Bien souvent, l’hermite indique une période de chômage ou de travail indépendant. C’est la carte qui illustre le mieux le message “je recherche” de tout le tarot…
Si vous êtes actuellement salariée, réfléchissez à votre carrière. Si elle vous chagrine, envisagez d’en changer.
En amour, L'hermite ne signifie jamais que la relation prend fin. Il affirme seulement que l’un des deux a besoin d’un peu de solitude pour s'évader, de prendre du temps pour lui pour faire ce qui lui plaît sur l’instant, loin des obligations et de la culpabilité.
Il reviendra frais et impatient de revoir son alter ego.
La carte est plutôt neutre dans un tirage concernant les relations amoureuses. En tout cas, elle ne figure aucune passion débridée. Elle indique plutôt, qu’en votre for intérieur, vous cherchez des réponses. Tout cela est très personnel, satisfait l'esprit, et non le corps, au grand dam de la volupté.
Autres significations possibles à l'endroit
- Aider ceux qui ont moins d'expérience
- Devenir un gourou ou en rechercher un
- Faire une retraite
- Prendre du recul pour gagner en perspective.
- Recharger ses batteries spirituelles ou créatives
L'ermite à l'envers
Le plus souvent, l'hermite à l’envers signifie sortir de l'isolement, s’extraire de sa grotte et retourner en ville pour vivre avec ses semblables.
Comme l’hermite, vous n’êtes pas censée rester à l’écart pour toujours. Après avoir sondé en votre for intérieur et trouvé des réponses à vos questions, la lanterne s’est éteinte. Vous vous extirpez maintenant de l'obscurité pour régler vos affaires et appliquer les leçons que vous avez apprises.
Continuer l'introspection devient superflu et l’éloignement commence à peser. Le retour à la vraie vie revient alors spontanément au centre de vos préoccupations. L'hermite à l’envers recommande d’embrasser le monde extérieur, de littéralement sortir de chez vous et de prendre le soleil. Vous passez trop de temps seule, coupée des autres. Il faut maintenant renouer des liens.
De retour parmi les vivants, avec nous tous, vous réintégrez votre famille et votre cercle d’amis. Cependant, alors que vous trébuchiez au fond votre caverne dans le noir, avez-vous consacré suffisament de temps pour faire le point à propos des sujets qui vous tourmentaient ?
Dans l’affirmative, la période s’annonce propice mais si vous avez abandonné trop tôt l’introspection, noyé le poisson ou méprisé les judicieux conseils que vous avaient prodigués les individus déjà passés par là, alors prenez garde !
Donc, sans détenir la “flamme” sensée faciliter votre retour à la vie normale, demeurer immobile ou faire un faux pas devient fort probable… Dans les deux cas, toute évolution devient utopique ou, avec beaucoup de chance, purement accidentelle.
Vous pourriez alors interpréter les faits selon vos souhaits, ou selon ceux de quelqu’un d’autre, en dépit de la réalité. Peu importe la quantité de preuves concrètes qui vous est présentée, vous continuez à vous méprendre ou à vous laisser influencer.
Elles corroborent ainsi une conclusion bancale mais conforme à votre point de vue erroné. Pourtant, une démonstration réaliste rondement menée à partir d’éléments tangibles s’impose. Bref, vous vous mettez le doigt dans l'œil…
De mal en pis, la réalité vous rattrape et remet en question vos certitudes. Vous vous retrouvez à devoir demander conseil à tout le monde ou à vous forger un avis grâce à des livres de référence. Certains commencent d’ailleurs à douter de votre capacité à penser par vous-même…
Ce besoin de vous rassurer vous empêche d’agir, vous ignorez comment procéder et vous vous raidissez à l’écoute de toute idée contraire à votre opinion. Comme d’habitude, vous répondez que ces problèmes sont la faute des autres, alors qu’ils ne sont que la conséquence logique de votre refus de vous remettre en question.
Dans ces circonstances, l’hermite à l’envers présage ainsi un sentiment de peur ou de méfiance vis-à-vis du monde extérieur, qui peut conduire à des sautes d'humeur ou à une période de marasme teintée de paranoïa.
Professionnellement, la carte indique que vous avez du mal à consacrer suffisamment de temps au travail dans le calme sans être interrompue, ou que vous éprouvez de la difficulté à y faire face.
Vous êtes susceptible aussi de douter quant à l’orientation de votre carrière et de songer à reprendre des études ou une formation.
Côté cœur, votre partenaire pense rarement à vous. Si les liens de votre couple ont tendance à s’étioler, l’hermite à l’envers signifie simplement qu'il n'a aucun sentiment à votre égard.
Dans le cas inverse, si l’ardeur est toujours présente, la carte suggère qu'il veut s'impliquer avec vous. Il ne rêvasse guère à votre sujet parce que vous êtes déjà présente à ses côtés. Pour lui, son amour est indéfectible. Il souhaite spontanément que le couple aille de l’avant et le déclare ouvertement.
Autres significations possibles à l'envers
- Être solitaire
- Craindre le contact des autres
- Devenir un je-sais-tout
- Dissimuler ses compétences et ses talents par peur de ne pas être à la hauteur
- Exagérer ses compétences
Les conseils de l'ermite
Amour et relations
Travail
Bien-être
Spiritualité
Les questions pertinentes à se poser
Maintenant, vous pouvez vous poser ces questions pour faire le tour de la situation :
- Que se passerait-il si vous vous éclipsiez en catimini ?
- Comment pouvez-vous prendre du recul par rapport à la situation ?
- Qui a emprunté ce parcours avant vous ? Comment lui demander de l’aide ?
Les mots-clés de l'ermite
- Solitude
- Calme
- Expérience
- Retrait